Napoléon était Capricorne

Voici l'endroit où mettre tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Napoléon était Capricorne

Messagepar MANÉ Diégo sur 15 Jan 2019, 17:15

Napoléon était Capricorne
(par Diégo Mané, le 7 janvier 2019)

A la demande maréchale (donc plus que générale) de Patrick Fontanel et de Jean-François Gantillon, dit «maréchal un jour, maréchal toujours», je re-écris, plus ou moins de mémoire, mon article «Napoléon était Capricorne», article qui disparut avec des centaines d’autres lors du ‘torpillage turc’ qui détruisit le forum de "Planète Napoléon" le 5 septembre (noir) 2008.

----------------

Le 15 août 1769 naissait à Ajaccio en Corse Giuseppe Buonaparte et, voici 251 ans, le 7 janvier 1768, était précédemment né à Corté un certain Nabulione Buonaparte.

Incertain diront beaucoup, faux insisteront d’autres, plus nombreux encore, tant est enracinée la certitude que l’empereur Napoléon 1° est né le 15 août 1769 à Ajaccio.

C’est faire fi de plusieurs faits dérangeants pour l’hypothèse, mais je ne veux pas engager un combat contre des moulins à vent, et me contente d’expliquer pourquoi Bonaparte père a très probablement fait en sorte d’inverser les dates de naissance des deux frères.

Napoléon, l’aîné donc, était «batailleur» et "ferait un bon marin" tandis que Joseph était d’un naturel doux et destiné dans le principe à une carrière ecclésiastique. Le problème ayant entraîné la solution était justement dans les dates de naissance. Le règlement pour entrer dans une école militaire royale était très strict sur un point : il fallait avoir moins de dix ans révolus lors de la «rentrée scolaire»... Et donc un seul des deux frères avait l’âge requis pour la rentrée de 1778, celui né le 15 août 1769... La suite est évidente. Qui en effet voit Napoléon faire carrière dans la prêtrise et Joseph devenir un grand général ?
La même barrière infranchissable fut fatale au petit (frère) Louis en 1788 car né en 1778.

Il existe aux archives deux documents attestant officiellement la naissance de Napoléon.
L’un, une copie du 23 juin 1776 faite par un intendant à Ajaccio, la fixe au 15 août 1769. L’autre, certifié véritable comme le précédent, fut dressé le 19 juillet 1782 par le curé de Corté qui y situe la naissance de Nabulion Buonaparte le 7 janvier 1768.

Précisons qu’à l’époque desdites naissances l’état-civil n’existait pas et que seule l’église gardait les traces relatives, et souvent avec retard puisque Napoléone ne fut baptisé que le 21 juillet 1771 à Ajaccio. Enfonçons le clou en signalant qu’une fois au pouvoir les Bonaparte firent disparaître de Marseille, Bastia, Ajaccio et Corté tous les papiers les concernant, et notamment certains feuillets du registre des naissances de la paroisse d’Ajaccio... A supposer que les vraies dates de naissance pouvaient gêner la légende.

Autres faits «troublants».

12/06/1789, ou 1792 selon qui écrit, mais cela ne change pas la démonstration : Bonaparte écrit à Paoli : «... Je naquis quand la patrie (la Corse) périssait... trente mille Français vomis sur nos côtes... etc... colle bien avec 1768, et pas du tout avec 1769, or l'homme était précis, nous le savons !

27/07/1794 : lors du mariage de Joseph, l’acte indique : à la requête du citoyen Joseph Bonaparte... originaire d’Ajaccio, ville de Corse actuellement occupée par les rebelles (il ne peut donc obtenir son acte de baptême)... quatre témoins originaires d’Ajaccio dirent qu’il était âgé d’environ 25 ans, né à Ajaccio... et non Corté ! L’âge, correspondant à une naissance en 1769, et la ville, Ajaccio, sont bons... Mentir alors n’était à l'évidence pas nécessaire.

09/03/1796 : lors du mariage de Bonaparte avec Joséphine, il est donné comme né le 5 février 1768, probablement par erreur de copie sur le document de 1782 portant la date du... 7 janvier 1768 !

---------------

Cette hypothèse du 7 janvier 1768 fait de Napoléon un natif du Capricorne, et comme j’en suis un autre, qui plus est du même jour, je n’ai pu qu’abonder en ce sens qui pour moi se conforte d’autres considérations dès lors communes, mais je n’en citerai qu’une.

L’Empereur craignait la foule (voir entre autres le 18 Brumaire)... sauf organisée (donc maîtrisée) en beaux et innombrables bataillons qu’il ne se lassait jamais de compter et recompter... Comme moi, même si les miens ne sont qu’en plomb... Mais dociles et bien organisés (donc maîtrisés), comme les siens, ceux de l‘Épopée qui les mena d'Austerlitz à Mont-Saint-Jean.

Bref, moi je dis que si tout cela n’est pas vrai, c'est bien trouvé, et cela me plaît ainsi.

En ayant parlé au KRAC avec un joueur de passage juste avant mon anniversaire du 7 janvier 2019, il m'a dit : «Alors Napoléon est né le 7 janvier, comme toi ?»
Et moi de lui répondre : «Non, c’est moi qui suis né le 7 janvier, comme Lui !»

Vous aurez noté la minuscule à «moi» et la majuscule à «Lui». C’était bien le moins, car si on m’appelait Napoléon dès le collège, et si ma maman continue à m’appeler comme çà, je ne me suis jamais pris pour le Grand Homme, sauf sur nos champs de bataille miniature, et cela suffit amplement à mon ego car il est, vous en conviendrez, bien plus «raisonnable».

Diégo Mané

---------------

Georges - Roux, Monsieur de Buonaparte, Paris, 1964.

Iung, Colonel Th., Bonaparte et son temps, Paris, 1880.
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Napoléon était Capricorne

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 15 Jan 2019, 19:08

Merci cher Diégo pour ce bel article qui rétablit la vérité toute nue (à la naissance !) 8)
Ta plume est toujours aussi agréable à lire. :)

Ça me rappelle le livre, prêté par notre cher Fred, qui évoquait les mystères de l'Histoire de France (« L'histoire interdite » ou quelque chose comme ça).
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)


Retourner vers "Fourre-tout"

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron