La monnaie de la pièce

Voici l'endroit où mettre tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

La monnaie de la pièce

Messagepar MANÉ Diégo sur 14 Mar 2015, 21:47

Au colloque 1815-2015 sur le Vol de l'Aigle et les Cent jours, tenu à Lyon aujourd'hui, mon intervention a porté sur la bataille de Waterloo.

viewtopic.php?f=4&t=1384&p=9384#p9384

Je l'ai conclue par une transition que je vous fais partager ici :

Une anecdote d’actualité illustre le fait que, deux siècles après son dénouement, le sujet Waterloo est encore et toujours sensible... et la «pax britannica» (imposée par Waterloo) toujours revendiquée par les «Goddons» comme un bienfait pour l’Europe...

Suite à la décision de la Belgique de frapper une pièce de 2 € commémorant Waterloo, et à l’opposition de la France au projet, les Anglais s’expriment par la voix de Sir Peter Luff, membre du parlement britannique :

«Je suis ravi que la zone euro veuille célébrer l’échec de la France à créer un super-état européen. La sensibilité des Français est décevante et ils devraient vraiment reconnaître qu’il s’agit d’un grand moment dans l’histoire de l’Europe de la liberté et de la démocratie.»

Ce serait donc, à l’entendre, au nom de ces valeurs que l’Europe des souverains (démocratiques et épris de libertés comme on sait) aurait fait la guerre à la France.

C'est carrément du révisionnisme !

Un responsable belge du bicentenaire a de son côté enfoncé le clou en disant ne pas comprendre les Français car :

«Waterloo n’est pas une défaite française, c’est la défaite de Napoléon, c’est différent.»

On croirait entendre la propagande alliée de 1815, alors quand je dis (au cours du colloque) que le monde a changé, c’est dans les faits, mais pas dans les mentalités de tous !

Les faits, eux, sont têtus qui confirment mon analyse (au cours du colloque), même dans l’anecdote.

En effet, examinez la pièce commémorative envisagée par la Belgique pour célébrer la victoire de l’Europe sur la France, pardon, sur Napoléon, et vous constaterez que la devise est écrite en anglais !

De là à penser que les Anglo-Saxons sont les uniques bénéficiaires de cette victoire de toute l’Europe contre le seul Napoléon... il n’y a qu’un pas... mais à mesurer en pouces !

Diégo Mané

Image

Gageons que contrairement aux autres ces €uros-là circuleront en grand nombre en Angleterre.
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Retourner vers "Fourre-tout"

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités