18 Juin 1965, anecdote intéressante De Gaulle et Waterloo.

Voici l'endroit où mettre tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

18 Juin 1965, anecdote intéressante De Gaulle et Waterloo.

Messagepar BRULOIS Jacques sur 06 Sep 2014, 15:19

18 Juin 1965, anecdote intéressante concernant De Gaulle et Waterloo.

Petite anecdote intéressante rapportée par Gordon Corrigan dans son récent livre sur Waterloo.
Le 18 Juin 1965, l'armée Anglaise a réalisé une spectaculaire parade dans la Ferme d'Hougoumont pour le 150° anniversaire de la Bataille de Waterloo.
Les nombreux alliés des Anglais en 1815 avaient été également invités.
Des contingents d'Autriche, d'Allemagne de l'Ouest, de Hollande, de Belgique, d'Espagne et du Portugal participaient à la parade.
Même les Russes étaient également présents malgré la crise aïgue de la Guerre Froide.
Cette occasion étant plus une commémoration qu'une célébration les Français avaient été également invités mais ils avaient décliné l'invitation.
Ils avaient fait savoir que leur président, le Général De Gaulle avait refusé en raison du fait qu'il était trop occupé à préparer le 900° anniversaire de la Bataille de Hastings l'année suivante.



Il avait de l'humour notre grand Charles. 8) ;) 8)
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
BRULOIS Jacques
 
Messages: 94
Inscrit le: 08 Mai 2011, 22:04
Localisation: 93 + 83 + 22

Re: 18 Juin 1965, anecdote intéressante De Gaulle et Waterloo.

Messagepar MASSON Bruno sur 07 Sep 2014, 08:05

bien répondu, mais ça m'étonnerai que ça ait été plus qu'un bon mot, parce que les Anglais aurait été pour "Hastings 1966" et auraient participé activement, eux!

non, ce qu'il aurait fallu préparer, c'était le 170e anniversaire du débarquement de Tate et de sa "légion noire" autour du 20 février 1797 à Blacksand au Pays de Galles; en plus il aurait fallu bien moins de figurants :mrgreen:
MASSON Bruno
 

Re: 18 Juin 1965, anecdote intéressante De Gaulle et Waterloo.

Messagepar BEYER Olivier sur 07 Sep 2014, 15:06

On pourrait aussi en profiter pour fêter Fontenoy (1745 je crois) :mrgreen:
BEYER Olivier
 

Re: 18 Juin 1965, anecdote intéressante De Gaulle et Waterloo.

Messagepar AUGER Vincent sur 25 Sep 2014, 14:38

Il avait de toute façon un anniversaire bien plus personnel à fêter à cette date et, en plus, un argument de poids avec le beau chifrre de 25ans.

Sur la même coïncidence, a noter que pendant la guerre, une promotion de l'école de guerre des Français libres avait choisi "promotion du 18 juin" comme appellation, ce qui leur avait valu les félicitations de leurs collègues anglais pour avoir retenu la date de Waterloo.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)


Retourner vers "Fourre-tout"

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités