Fiche de conscription d'un ancêtre

Voici l'endroit où mettre tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Fiche de conscription d'un ancêtre

Messagepar BOUVARD Cyril sur 23 Fév 2014, 19:06

Bonsoir,

En feuilletant des travaux de cousins éloignés relatifs à la généalogie de ma famille (et des branches éloignées), j'ai pu trouver 2 ancêtres ayant participé aux guerres du 1er empire.

N'ayant d'informations précises que sur l'un des deux, j'ai pu mettre la main sur son registre de conscription via le site mémoire des hommes. Je vous le soumet, si d'aventure vous aviez des informations particulières (histoire du régiment ou autre).

Il s'agit de De la Fontaine François, grenadier au 75ème régiment d'infanterie, annoncé comme décédé de blessures le 17 décembre 1813 à Dax (24 février 1814 sans motifs sur le registre) (son frère Jacques, est mort le 26 juin 1814 à l’hôpital militaire de Toulon).

Qu'est ce qu'un conscrit de réserve ?

En vous remerciant.

Image
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion

Re: Fiche de conscription d'un ancetre

Messagepar MASSON Bruno sur 24 Fév 2014, 06:17

le 75e de ligne est un des rares régiments de Soult à avoir encore 2 bataillons à la fin 1813, il fait partie de la division Darmagnac, brigade Gruardet (avec les 51e et 54e de ligne)
sa division se trouve autour de Ainhoue lors du passage de la Bidassoa (7 Octobre)et perd un peu plus de 200 hommes, puis 400 à la bataille de la Nivelle (10 novembre), puis un peu moins de 800 à la bataille de la Nive (9-13 Décembre)

mais ton ancêtre peut aussi être mort d'un Médecin un peu trop zélé à la saignée, voir avoir trainé sa blessure depuis les 2 Sorauren, c'est impossible à dire
MASSON Bruno
 

Re: Fiche de conscription d'un ancetre

Messagepar BOUVARD Cyril sur 24 Fév 2014, 06:56

merci pour ces infos !
Je viens de voir un détail supplémentaire : la 3eme colonne du tableau correspond au n° du bataillon ou escadron et de la compagnie : 4 suivi de Gr?. Il s'agit donc du 4eme bataillon, compagnie des grenadiers ?
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion

Re: Fiche de conscription d'un ancêtre

Messagepar BOUVARD Cyril sur 24 Fév 2014, 14:23

Et ce matin, je viens de retrouver son frère, Jacques De la FONTAINE, fusilier au 67e de Ligne, fils de Louis (De la Fontaine) et Louise (?! sic sans doute une erreur de transcription) Bandier.
Né le ? 1793 à Saint Sorlin, taille 1m67, visage rond, front élevé, yeux gris, nez bien fait, bouche moyenne, menton élevé, cheveux et sourcils châtains, marques particulières : gravé (porteur des séquelles de la variole ?). Profession cultivateur. Arrivé au 67eme régiment de ligne le 1er décembre 1813. Passé au 9eme régiment de ligne le 21 décembre 1813. Fusilier au 3e Bataillon, 3eme Compagnie. Mort à l’hôpital militaire de Toulon le 26 juin 1814, soit 6 semaines après la fin de la guerre :evil:

Image
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion

Re: Fiche de conscription d'un ancêtre

Messagepar MANÉ Diégo sur 24 Fév 2014, 15:26

Salut Cyril,

Pour ta question sur les "conscrits de réserve", il s'agit de conscrits destinés à partir dans un second temps... mais on voit bien qu'il est parti quand même !

Pour l'indication "4 Gr", elle signifie bien 4e compagnie de grenadiers, donc celle du 4e bataillon.

On voit qu'avec 1,66 m François se retrouva grenadier au 75e de ligne... et que son frère Jacques ne sera "que" fusilier au 9e de ligne, bien qu'il soit plus grand que son frère avec 1,67 m.

Rappelons que la taille moyenne du conscrit était de 1,60 m, et que donc, avec 1,66 on était "grand", et bon pour les grenadiers !

Mais que ces tailles moyennes variaient aussi selon la provenance des conscrits. On était par exemple particulièrement petit dans la Creuse. Et pour river le clou voici une sentence tirée de mon Ordre de Bataille de Buçaco (Armée du Portugal en 1810) :

"Le VIe CA "était presque entièrement composé de vieilles troupes endurcies aux fatigues et pleines d'ardeur. La taille élevée des soldats de quelques régiments les eût fait prendre pour des grenadiers".

Une discussion sur la taille des soldats est visible ici :

viewtopic.php?f=1&t=1206&p=8111#p8111

Pour revenir au 9e de ligne, ce régiment était en Italie en 1813-1814, dans l'armée d'Eugène. Il livra ses derniers combats sur le Taro le 13 avril 1814, après l'abdication de l'Empereur.

Comme l'armée française évacua l'Italie dans la foulée, il faut supposer que Jacques était alors soit encore valide, soit au moins transportable, puisqu'il décédera plus tard à l'hôpital de Toulon.

Concernant le 75e de Ligne, j'avais un petit article en réserve (comme les conscrits) en attendant l'occasion que tu viens de me fournir. Un petit coup de frais et voilà le travail :

http://www.planete-napoleon.com/docs/75edeLigne.pdf

Bonne lecture,

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Fiche de conscription d'un ancêtre

Messagepar BOUVARD Cyril sur 24 Fév 2014, 17:18

Un grand merci pour toutes ces informations.
Bon, maintenant que je me suis "échauffé" avec les registres, je vais me mettre sur les BOUVARD, les MOLLARET, les NOEL et les MARCHAND...
:lol:
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion


Retourner vers "Fourre-tout"

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités