Salut Cyril,
Pour ta question sur les "conscrits de réserve", il s'agit de conscrits destinés à partir dans un second temps... mais on voit bien qu'il est parti quand même !
Pour l'indication "4 Gr", elle signifie bien 4e compagnie de grenadiers, donc celle du 4e bataillon.
On voit qu'avec 1,66 m François se retrouva grenadier au 75e de ligne... et que son frère Jacques ne sera "que" fusilier au 9e de ligne, bien qu'il soit plus grand que son frère avec 1,67 m.
Rappelons que la taille moyenne du conscrit était de 1,60 m, et que donc, avec 1,66 on était "grand", et bon pour les grenadiers !
Mais que ces tailles moyennes variaient aussi selon la provenance des conscrits. On était par exemple particulièrement petit dans la Creuse. Et pour river le clou voici une sentence tirée de mon Ordre de Bataille de Buçaco (Armée du Portugal en 1810) :
"Le VIe CA "était presque entièrement composé de vieilles troupes endurcies aux fatigues et pleines d'ardeur. La taille élevée des soldats de quelques régiments les eût fait prendre pour des grenadiers".
Une discussion sur la taille des soldats est visible ici :
viewtopic.php?f=1&t=1206&p=8111#p8111Pour revenir au 9e de ligne, ce régiment était en Italie en 1813-1814, dans l'armée d'Eugène. Il livra ses derniers combats sur le Taro le 13 avril 1814, après l'abdication de l'Empereur.
Comme l'armée française évacua l'Italie dans la foulée, il faut supposer que Jacques était alors soit encore valide, soit au moins transportable, puisqu'il décédera plus tard à l'hôpital de Toulon.
Concernant le 75e de Ligne, j'avais un petit article en réserve (comme les conscrits) en attendant l'occasion que tu viens de me fournir. Un petit coup de frais et voilà le travail :
http://www.planete-napoleon.com/docs/75edeLigne.pdfBonne lecture,
Diégo Mané