Waterloo les mensonges B. Coppens

Voici l'endroit où mettre tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Waterloo les mensonges B. Coppens

Messagepar BERAT Christophe sur 02 Fév 2013, 21:44

Amis du KRAC,

Je viens de finir la lecture du livre "Waterloo les mensonges" de Bernard Coppens (vous avez certainement surfé sur son site).

Ce livre que j'ai acquis dans une solderie et dont le sujet ne me passionne pas spécialement (je ne l'aurait surement pas acheté à plein tarif), se trouve être une révélation pour moi.

Nous croyons tous tout savoir sur la dernière bataille de l'Empire, mais ce livre éclaire les faits d'un jour nouveau, et démontre de façon très probante pour moi, les modifications apportées après les faits et qui seront acceptées, même par des historiens de renom, trompés, ou complaisants pour des raisons historiques ou patriotiques. La version ou plutôt les versions de l'Empereur, celui-ci a en effet revu sa version au fur et à mesure de manière à conserver son aura de plus grand général de l'époque ; n'ont jamais été passées à l'épreuve de la géographie ni été regardées avec un esprit critique.

B. Coppens démontre bien, les altérations de la vérité et les erreurs de cette campagne. Il nous invite même à faire la part des faits et de la légende des autres campagnes en nous rappelant que Napoléon avait le premier bien compris l'utilisation de la presse et des livres pour asseoir sa version quitte à masquer ou inventer pour éliminer les zones d'ombre ou éblouir de son génie.

Je vous conseille de lire cet ouvrage et vous invite à une discussion à ce propos dans ce topic.
BERAT Christophe
 

Re: Waterloo les mensonges B. Coppens

Messagepar MANÉ Diégo sur 03 Fév 2013, 00:31

Salut Christophe,

J'ai déplacé ce topic du forum interne du KRAC, à mon avis réducteur en l'occurrence, car le sujet peut intéresser plus largement.

En revanche je me suis trouvé embarrassé pour savoir où le mettre.

En "Annonces diverses" car concernant une publication ? Non, car elle est déjà ancienne, semble-t-il.

En "Histoire Militaire" ? Non car il s'agirait, si je te suis, davantage d'une démonstration du fait avéré qu'elle a été manipulée...

Du coup je l'ai posé dans "Fourre-tout", destiné justement à recevoir ce que l'on ne sait pas ou mettre !

Revenant au sujet lui-même, je ne suis pas étonné. Le fait que l'Empereur ait en permanence désinformé massivement est pour moi une évidence. Les autres en faisaient autant mais avec beaucoup moins de talent.

Napoléon fut le tout premier à faire mentir le proverbe (et sous-titre de notre rubrique "Histoire Militaire") qui dit que "Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire" !

Il fut en effet vaincu, et bien vaincu, comme nous savons tous, et pourtant c'est lui qui écrivit, non l'Histoire, mais son histoire (son point de vue), avec tant de talent qu'elle supplanta l'autre, la vraie, auprès des masses populaires, jusqu'à traverser deux siècles sans prendre une ride.

Que le talentueux Coppens fasse mine de s'apercevoir que l'information-désinformation, monnaie courante aujourd'hui (il n'y a qu'à allumer un téléviseur) était déjà utilisée par le précurseur en la matière que fut aussi Napoléon est de bonne guerre car il faut bien intéresser l'acheteur.

Et le sujet peut intriguer ceux qui ne savent pas, et hérisser le poil de ceux qui croient savoir, d'après en effet de très nombreux pseudo-auteurs mais vrais "suiveurs", dont les signatures prestigieuses trustent toutes les places éditoriales...

Je connais bien des "napoléomaniaques" inconditionnels à qui il sera à jamais impossible de prouver le moindre défaut à leur idole. Ils lui forment d'ailleurs un rempart en idéalisant en rapport tous ses lieutenants (pour rester dans le seul domaine militaire), les trouvant tous parfaits, sauf un, toutefois, qui à lui seul concentre toutes les tares du commandement et se trouve responsable de tout : Grouchy !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Waterloo les mensonges B. Coppens

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 03 Fév 2013, 10:28

Bonjour,

J'ai acheté ce livre à sa sortie.
Il faut dire que j'avais suivi sa genèse sur le site de Bernard Coppens.
Oui, il fera réfléchir les personnes qui ne connaissent que l'Histoire « officiel » de l'école laïque et républicaine.
Pour ma part, après des années de passions enfantines puis adolescentes, j'ai découvert grâce à des livres peu connus que, oui, Napoléon a été un grand manipulateur des médias et des masses !
Mais, finalement, c'est bien normal car c'était un génie et il était génial en tout ! :wink:
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Waterloo les mensonges B. Coppens

Messagepar THIVANT Franck sur 04 Fév 2013, 08:24

THIVANT Franck
 
Messages: 18
Inscrit le: 23 Nov 2012, 08:58
Localisation: Evry (91)

Re: Waterloo les mensonges B. Coppens

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 04 Fév 2013, 08:46

Et pour ceux qui aiment la Vérité ! :wink:
http://www.napoleon1er.org/forum/viewto ... 63&start=0
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Waterloo les mensonges B. Coppens

Messagepar MANÉ Diégo sur 04 Fév 2013, 13:32

Woooooooowwwwwwwwwww !!!!!!

Il y en a qui en ont sous le capot !

je n'avais pas vu de telles discussions (il est vrai que je n'avais pas cherché) depuis celles que je lisais jadis, bien avant internet, dans le regretté fanzine "Empires, Eagles and Lions"...

Bien sûr je n'ai pas tout lu, à commencer par l'ouvrage incriminé de Bernard Coppens qui, en créant ces Buzzzzzzzzzsssssss (les "s" pour le pluriel), a peut-être atteint le but qu'il recherchait.

Mais en lisant rapidement et en diagonale il m'a semblé que tout cela est parti, et à continué encore et encore, du positionnement du VIe CA de Mouton à 11 h 30...

Comme ce n'est, à mon sens que beaucoup partageront, pas vraiment l'une des causes fondamentales de la catastrophe, on devient songeur à l'idée que, probablement, les causes réelles et sérieuses, vraies où supposées telles, ont donné, donnent et donneront encore longtemps des moissons entières de blé à moudre pour les amateurs de polémiques et les redresseurs des torts réels ou supposés du grand Empereur, décidément immortel*.

* L'immortalité réside dans une existence marquant (en l'occurrence "ayant marqué") les mémoires.

Un qui doit être surpris, en tous cas, c'est Christophe... du succès de son invitation à discuter... car on peut en effet dire, fut-ce sur d'autres forums, que le sujet à été discuté, pour ne pas dire disputé !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Waterloo les mensonges B. Coppens

Messagepar BERAT Christophe sur 04 Fév 2013, 21:49

Eh bien dis donc !!

Mais moi je parlais d'une discussion au moins historique sinon scientifique pas d'un débat politique voire dogmatique.

Bref je ne pensais pas que celà pourrait monter dans les tours comme un débat politique de société.

Heureusement qu'il reste des Macdonald pour ramener le débat aux faits et analyser celà en historien !
BERAT Christophe
 

Re: Waterloo les mensonges B. Coppens

Messagepar MANÉ Diégo sur 04 Fév 2013, 23:29

Je précise pour les non avertis que "Macdonald" est ici le pseudo d'un type bien que je connais pareil.

Sinon, s'agissant du maréchal, et à le juger en tant qu'historien à travers ses mémoires, il y aurait du souci à se faire pour l'Histoire en général et la réalité des faits le concernant en particulier.

CQFDM (qui pourrait être mon pseudo)

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Waterloo les mensonges B. Coppens

Messagepar THIVANT Franck sur 05 Fév 2013, 11:46

à quand une règle de wargame entre polémistes "a" versus polémistes "b" ?
:wink:
THIVANT Franck
 
Messages: 18
Inscrit le: 23 Nov 2012, 08:58
Localisation: Evry (91)


Retourner vers "Fourre-tout"

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités