Dans certaines circonstances l'humour peut sauver la vie, je viens d'en lire une preuve que je reproduis ci-après :
M. Martainville avait été arrêté sous La Terreur comme royaliste, directeur du journal Le Drapeau Blanc. Il fut traduit devant le Tribunal Révolutionnaire dont l’accusateur public était Fouquier-Tinville, tribunal qui était l’antichambre de la guillotine. Avant de prononcer la terrible sentence, le Président s’adressa en ces termes à l’accusé : Citoyen de Martinville, qu’as-tu à dire pour ta défense? Martinville se leva et répondit Mon nom est Martinville et non de Martinville. Citoyen Président, je suis ici pour me faire raccourcir et non pour me faire allonger. Cette répartie fut soulignée d’un éclat de rire général, ce qui était rare au Tribunal Révolutionnaire. Et Fouquier-Tinville pour ne pas être en reste d’esprit répondit Eh bien, qu’on l’élargisse . M. Martainville mourut riche et heureux, bien des années après, dans sa propriété La Rocheville sise 60, avenue du Général-Leclerc, Le Pecq.
j'ai aimé, je partage !
Diégo Mané