Régiments d'infanterie ayant possédé des chiens.

Voici l'endroit où mettre tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques.

Modérateur: MANÉ John-Alexandre

Régiments d'infanterie ayant possédé des chiens.

Messagepar BRULOIS Jacques sur 21 Mai 2025, 16:05

Salut Diégo et tous les membres.
N'ayant plus accès à tous mes anciens messages je pose une question (que j'avais peut-être déjà posé).
Je cherche des régiments d'infanterie ayant possédé des chiens.
Voilà mes Régiments au 1/300° (6 mm) accompagnés de chiens :
- Moustache du 40° Régiment d'Infanterie de Ligne ;
- Mouton du 2°Régiment de Fusiliers-Tirailleurs de la Garde ;
- Misère du 6° Régiment de Tirailleurs de la Garde.
Autre question pourquoi les noms de ces chiens commencent tous par la lettre "M" ?
Mode, règle ou coïncidence ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Jacques.
BRULOIS Jacques

Re: Régiments d'infanterie ayant possédé des chiens.

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Mai 2025, 21:32

Salut Jacques,

Je ne comprends pas ton problème de messages non accessibles car il ne devrait pas y en avoir, mais ces temps-ci, depuis septembre dernier, le forum a souffert d'interruptions pour certains, alors...

Ceci dit je ne me rappelle pas de messages concernant des chiens, fors ceux relatifs à mon article sur Moustache*. Je pense en revanche avoir lu d'autres histoires du même genre, qui donc existent.

* viewtopic.php?f=1&t=1827

Lien où tu trouveras, en effet, un message de toi sous ma présentation de l'article sur Moustache.

Pour la lettre M des trois chiens que tu cites, si elle répondait aux mêmes critères que de nos jours, elle correspondait à la même année de naissance pour les trois animaux.

En effet, chaque année civile est affectée d'une lettre qui doit commencer le nom de chaque chiot. J'ai ainsi été l'heureux propriétaire d'une superbe bergère allemande Hayda en 1992.
En 2024 la lettre initiale était le V, et en 2025 c'est le A.

Tout le monde ne respecte pas cet usage, et moi-même l'ignorais lorsque j'ai baptisé ma première et magnifique "toutoune" Lynka en 1974, l'année du J !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Messagepar BRULOIS Jacques sur 22 Mai 2025, 07:28

MANÉ Diégo a écrit:Salut Jacques, Je ne comprends pas ton problème de messages non accessibles car il ne devrait pas y en avoir, mais ces temps-ci, depuis septembre dernier, le forum a souffert d'interruptions pour certains, alors... Ceci dit je ne me rappelle pas de messages concernant des chiens, fors ceux relatifs à mon article sur Moustache*. Je pense en revanche avoir lu d'autres histoires du même genre, qui donc existent. * viewtopic.php?f=1&t=1827 Lien où tu trouveras, en effet, un message de toi sous ma présentation de l'article sur Moustache. Pour la lettre M des trois chiens que tu cites, si elle répondait aux mêmes critères que de nos jours, elle correspondait à la même année de naissance pour les trois animaux. En effet, chaque année civile est affectée d'une lettre qui doit commencer le nom de chaque chiot. J'ai ainsi été l'heureux propriétaire d'une superbe bergère allemande Hayda en 1992. En 2024 la lettre initiale était le V, et en 2025 c'est le A. Tout le monde ne respecte pas cet usage, et moi-même l'ignorais lorsque j'ai baptisé ma première et magnifique "toutoune" Lynka en 1974, l'année du J !Diégo Mané
Salut Diégo.
Je suis désolé de te confirmer que je n'ai plus accès aux messages d'avant Février 2025, ce problème de messages plus du tout accessibles vient certainement du fait que j'avais été obligé de me réinscrire en Février 2025 alors que cela faisait déjà pas mal d'années que je m'étais inscrit la première fois.
J'aurais voulu retrouver plusieurs de messages importants auxquels tu avais répondu :
- 1°- Concernant toutes les troupes des corps autrichiens et prussiens ayant pris part à la campagne de Russie de 1912 ;
- 2°- Concernant les couleurs des épaulettes de mes grenadiers autrichiens au 1/300° (6 mm), j'avais bien sûr suivi tes conseils à la lettre.
Concernant le "M" des chiens cités, je ne sais pas si l'habitude, tradition ou mode actuelle existait déjà.
J'ai eu un berger allemand une année en "W" je crois me souvenir, prénom pas facile à trouver mais comme j'avais eu ce chiot à peine sevré un Mercredi je l'avais appelé "Wednesday" prénom rapidement transformé en "Wendy" bien plus facile à prononcer.
C'est en s'agrippant à ses poils que ma fille a fait ses premiers pas à 10 mois et mon chien marchait tout doucement pour ne pas la faire tomber, une très brave bête morte à 13 ans et demi.
Situ retrouves tes réponses à mes questions décrites ci-dessus cela me ferait plaisir de de les relire et les copier.
Merci d'avance et à plus tard.
Jacques.
BRULOIS Jacques

Messagepar MANÉ Diégo sur 22 Mai 2025, 18:25

Salut Jacques,

Voici déjà deux de tes messages "perdus", compris dans des échanges qui t'intéressaient.

viewtopic.php?f=4&t=2288&p=16470&hilit=couleurs+distinctives+grenadiers+autrichiens#p16470

viewtopic.php?f=1&t=1982&p=13562&hilit=couleurs+distinctives+grenadiers+autrichiens#p13562

J'en ajoute un autre qui doit t'intéresser aussi

viewtopic.php?f=1&t=366&p=1417&hilit=Corps+auxiliaire+autrichien+1812#p1417

Amitiés,

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Messagepar BRULOIS Jacques sur 23 Mai 2025, 05:59

MANÉ Diégo a écrit:Salut Jacques, Voici déjà deux de tes messages "perdus", compris dans des échanges qui t'intéressaient. J'en ajoute un autre qui doit t'intéresser aussi Amitiés,Diégo Mané
Salut Diégo.
Merci beaucoup d'avoir retrouvé tes réponses à mes messages.
Je vais de suite tout copier pour conserver tout cela.
Bonne journée et à bientôt j'espère.
Jacques.
BRULOIS Jacques

Messagepar BRULOIS Jacques sur 26 Mai 2025, 06:27

Re-Salut à Toutes et à Tous.
Je ne sais pas si cela intéressera quelqu'un mais j'ai trouvé un nouveau régiment ayant eu un chien. 8)
Il s'agit du 116° Régiment d'Infanterie dont le chien s'appelait "Patte blanche".
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
BRULOIS Jacques

Retourner vers "Fourre-tout"