Revue "Desperta Ferro"

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Revue "Desperta Ferro"

Messagepar MANÉ Diégo sur 13 Oct 2012, 20:35

Je viens de recevoir la revue espagnole «Desperta Ferro» (littéralement «Réveille Fer») spécial II «1812 La Guerra de la Independencia» qui promettait beaucoup.

Eh bien elle tient ses promesses et au-delà, même pour le difficile à satisfaire que je suis.

Cette revue en beau papier glacé (le luxe fait toujours plaisir à celui qui en jouit) est tout simplement magnifique.

La couverture représente la compagnie d’élite du 4e hussards à la charge en 1811. Elle est superbe. C’est du Ferrer Dalmau et c’est plus que tout dire.

Image

Mais c’est la revue tout entière qui est très richement illustrée d’images dont beaucoup nouvelles pour moi, ce qui est un plus indéniable. Les légendes qui les accompagnent sont autant d’éléments de valeur ajoutée qui fourmillent de renseignements d’intérêt.

Plusieurs grandes cartes très clairement renseignées aident à comprendre les événements.

Image

Le sommaire est alléchant et les articles, que je n’ai toutefois pas encore lus, semblent sérieux et bien structurés.

Sauf donc le respect des autres que je ne connais pas encore, je réponds par avance de celui sur le 1er Castalla car il est écrit par José Luis Arcon Dominguez que je connais personnellement (échanges culturels !) et dont j’ai déjà lu plusieurs ouvrages.

Des articles généralistes instructifs permettent au néophyte d’appréhender les conditions du combat napoléonien et donc d’apprécier, comme les «spécialistes», les articles de fonds.

Une bonne place est faite à la bataille de Salamanca, l’opus majeur de la carrière de Marmont. Mais il y a vraiment beaucoup d’autres choses, y compris des articles à l’intérieur des articles, ce qui fait que leur seule énumération serait restrictive !

Image

Bref, c’est du bon, et pour 7 € cela justifie largement l’achat, même pour ceux qui ne lisent pas l’espagnol, car c’est vraiment «un très bel objet».

J’en suis déjà à souhaiter un «Especial 1813» !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Revue "Desperta Ferro"

Messagepar MANÉ Diégo sur 13 Oct 2012, 21:01

Encore une belle image tirée de "Desperta Ferro" et qui intrigue quelques amis qui se demandent bien qui sont les deux personnages ,

Image

Alors personnellement je n'ai eu aucun doute sur le futur prisonnier mais hésitais sur l'identification précise du troupier vainqueur, par ailleurs logiquement catalogué comme Espagnol, malgré son uniforme prêtant à confusion de loin... mais pas de près, bien des détails "étrangers" (col, revers, équipement...) sautant alors aux yeux avertis.

Mais bon, voici moins sujet à caution, soit la traduction de la légende figurant en regard de l'illustration dans la revue :

«Fusilier du régiment de Leon capturant un voltigeur «afrancesado» (littéralement «francisé») (Vitoria 1813). Notre fusilier revêt un uniforme perçu à Badajoz en août 1812, de provenance anglaise mais de couleur et d’aspect très similaires à ceux de ses ennemis français, de même que tout le reste de la division Morillo, motif pour lequel Wellington décida peu avant Vitoria, afin d’éviter les confusions, que ses hommes porteraient un brassard blanc au bras gauche. Divers témoignages nous parlent de housses blanches aux shakos. En 1815, une fois terminées les hostilités, nous savons qu’ils embarquèrent pour le Vénézuéla, toujours dans cet uniforme.

Quant’ au voltigeur il appartient au régiment de ligne Toledo n° 1 réorganisé à Valencia (1812) avec les faibles restes de tous les régiments de ligne de l’éphémère armée de Joseph, et qui, avec le léger de Castille n° 1, faisait partie de la brigade Casapalacio. Son uniforme est celui adopté pour toute l’infanterie de ligne fin 1809 (avant ils avaient des revers rouges), les régiments ne se différenciant entre eux que par le numéro figurant sur les boutons et les plaques. Les grenadiers avaient des épaulettes rouges et les fusiliers de simples pattes d’épaule.»

Reste interpellant le n° 2 sur le shako s'il s'agit du régiment n° 1. Tentative d'explication; les temps sont alors très durs, l'argent manque, et ce régiment n° 1 est constitué des débris de tous les régiments antérieurs, dont le n° 2. Notre homme aura donc conservé son shako d'origine avec sa plaque initiale.

Commentaire sur la situation : notre voltigeur se rend à un compatriote qui l'aurait immédiatement abattu sur place si ce genre de reddition n'était pas en fait le plus souvent une désertion précédent un changement de camp. L'armée du roi Joseph avait la réputation de se recruter parmi les prisonniers des armées "rebelles", qu'il équipait et armait, mais profitaient de la première occasion pour repasser de l'autre bord avec armes et bagages... en remerciant le roi Joseph de les avoir remis sur le pied de guerre !

Diégo Mané

Le but c'est le chemin... qui parfois transite par le camp ennemi.
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Revue "Desperta Ferro"

Messagepar MASSON Bruno sur 14 Oct 2012, 05:20

Je vais attaquer la revue pour plagiat!^^ :evil:

comment ça je suis pas crédible? :mrgreen:

ca a l'air joli en tout cas, on peut l'avoir où?
MASSON Bruno
 

Re: Revue "Desperta Ferro"

Messagepar MANÉ Diégo sur 14 Oct 2012, 09:20

Je re-confirme que c'est très joli, Bruno.

J'ai d'ailleurs apporté mon "1812" au club hier.

Voici un lien où tu trouveras un bon de commande avec le rappel de toutes les revues disponibles.

http://www.despertaferro-ediciones.com/#

Lorsqu'il est porté dessus la couverture "AGOTADO" celà signifie que le titre est "épuisé", mais, contrairement aux "Anglo-Saxons" j'ai vu qu'ils ont déjà procédé à des rééditions.

La revue s'est à l'origine consacrée à l'Antiquité et au Moyen-Âge, d'où la quantité de titres relatifs.
Accessoirement j'ai acquis les n°7 et 13 (Reconquista et Conquista), et John les n°1 (chute de Rome) et 9 (Religion et Guerre... dont un article sur la Northumbria !), que je peux montrer aux amis locaux.

Il semble dores et déjà prévu une extension aux autres périodes... dont un numéro sur Leipzig 1813 en Juin 2013, et des numéros sur la 2e guerre mondiale.

Le cas échéant je suis à disposition pour traduire de l'Espagnol ceci ou cela.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Revue "Desperta Ferro"

Messagepar MANÉ Diégo sur 14 Oct 2012, 21:37

J'ai traduit une autre légende du "Desperta Ferro" 1812.

Celle de la page 17, qui montre un soldat du bataillon d'Almogavares, sujet qui se trouve avoir justement été traité voici peu dans le post sur les armées espagnoles, ici :

viewtopic.php?f=1&t=835

Le voici donc encore amélioré !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités