Bonne année 2012 ! Honneur à Gouvion Saint-Cyr

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Bonne année 2012 ! Honneur à Gouvion Saint-Cyr

Messagepar MANÉ Diégo sur 02 Jan 2012, 14:31

Bonne année 2012 à toute la Planète Napoléon et, soyons fous, à tous ses satellites inconnus !

Santé, bonheur, prospérité, et batailles rangées !!

Pour ce qui est des batailles rangées, 1812 est plus "riche" que 1811, et de très loin !!!

La personnalité militaire française qui se détache cette année là est celle de Gouvion Saint-Cyr.

Image

Il est en effet le seul maréchal nommé en 1812 (si l'on excepte Schwarzenberg...).

Comme Suchet l'an passé, sa nomination relève de la réparation tardive d'un oubli tout ce qu'il y avait de volontaire de la part du Maître *.

* Un jour Saint-Cyr dit à Napoléon : "Sire, Votre Majesté ne m'aime pas ! A quoi l'Empereur répondit : Eh quoi, Monsieur, est-ce un crime que de ne point vous aimer ?", ceci-dit juste avant de le renvoyer, pour ne rien faire puisqu'il l'y avait relevé de son commandement, de Paris au fin fond des Pouilles !

C'est donc au hasard, si l'on peut dire en parlant de la blessure volontaire d'Oudinot, que Saint-Cyr devra de pouvoir briller à Polotsk. En le distinguant alors pour cette victoire, comme il poussa le Cabinet de Wien à le faire avec Schwarzenberg pour sa victoire de Gorodeczna (en fait celle de Reynier contre Tormasov et malgré Schwarzenberg, mais bon...) Napoléon faisait acte politique.

Nonobstant, concernant Gouvion Saint-Cyr, la distinction était méritée de très longue date, depuis la Révolution en fait, pour des talents militaires dont les Victor, les Oudinot et les Macdonald, pour ne citer que les trois "grosses épaulettes" de l'aile gauche de 1812, ne sauront même pas rêver (au moins Marmont rêvait, lui, mais sans plus de succès pour autant il est vrai).

Au résultat, l'ancienneté, cette gangrène de toute institution, la militaire plus que toute autre, fera prendre le pas aux susnommés sur leur supérieur en art militaire, mais inférieur en ancienneté, clôturant les succès d'icelui et renouant avec les échecs d'iceux... prémices de la catastrophe générale.

Les deux batailles de Polotsk sont en tous les cas nominées pour nos remakes de 2012, car nous avons déjà rejoué plusieurs fois la déconfiture d'Oudinot à Jakubowo-Kliastitzy, après laquelle ses Français seront un peu "fatigués". Ce sont donc là les Bavarois en Août et les Suisses en Octobre, qui seront les principaux acteurs de la lutte contre les Russes, les incontournables ennemis-stars (tsars ?) de 1812.

Quoi qu'il en soit cela nous promet, au moins à ces chefs, une très bonne année 2012 !

Diégo Mané

"Le but c'est le chemin"... et en Russie il fut (très, mais très très) long le chemin qui mène au but.
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Bonne année 2012 !

Messagepar BEYER Olivier sur 02 Jan 2012, 15:53

Bonne année (russe), cher Diégo.

Le chemin sera long pour le futur Maréchal et surtout futur réorganisateur de l'armée française en 1818 qui instaurera en partie la conscription, au grand dam des royalistes ultras. Son système perdurera jusqu'en 1872 !

Gouvion Saint cyr est donc bien plus qu'un excellent général mais un homme visionnaire
BEYER Olivier
 


Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

cron