
Dix-huit pages richement illustrées résument la campagne d'Augereau en 1814. L'auteur s'appuie en priorité sur l'ouvrage de Ronald Zins, "1814, l'armée de Lyon, ultime espoir de Napoléon", dont je vous ai déjà conseillé la lecture à plusieurs reprises, comme pleine d'enseignements, même si Ronald prend une posture résolument "pro-Augereau" que bien peu d'analystes militaires partagent.

Comme vous le savez j'ai moi-même produit un Livret de Campagne relatif, n° 5 dans la collection "Les Trois Couleurs", titré "Trois batailles pour Lyon". L'auteur le cite d'ailleurs très gentiment dans sa bibliographie, vantant mes "ordres de bataille partiels mais détaillés" (20 pages tout de même, qu'au contraire je considère comme exhaustives au niveau régimentaire que je me suis fixé).
http://planete-napoleon.com/docs/L3C5.web.pdf
Une fois la revue acquise à ce seul titre, il est agréable d'y trouver d'autres articles, dont un "dossier tactique n° 7" de Gautier Lamy sur "La bataille de Mincio 1814", lequel sujet se retrouve aussi en bonne place dans un de mes Livrets de Campagne, n° 4 dans la collection "Les Trois Couleurs", titré "Campagne d'Italie 1813-14, Tolentino 1815", avec entre autres, pour la bataille du Mincio, des ordres de bataille régimentaires là aussi exhaustifs et détaillés comme d'habitude (l'extrait ci-dessous, relatif à Tolentino, n'en comporte pas, mais voyez la Table des Matières en fin d'extrait).
http://planete-napoleon.com/docs/L3C4.web.pdf
D'autres sujets, bien que sortant de notre période de prédilection, viennent encore justifier l'achat, et je vous cite les principaux : "La guerre russo-turque 1877-1878", 12 pages avec cartes, OBs et bien sûr de belles illustrations. "La révolte écossaise de 1745-1746, une guerre sans dentelles", 8 pages idem avec Culloden au programme. "La conquête de la Bretagne par les Romains", 8 pages., etc...
Bref, comme il s'agit du numéro de Juin-Juillet, cela peut fort bien faire partie des devoirs de vacances pour ceux qui auront la chance d'en prendre... loin de leurs bibliothèques.
Diégo Mané