Drapeaux, étendards, guidons, fanions prussiens en 1812

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Drapeaux, étendards, guidons, fanions prussiens en 1812

Messagepar BRULOIS Jacques sur 24 Fév 2010, 12:00

Salut à tous.
J’appelle au secours, car malgré de nombreuses recherches sur Internet et sur divers forums, j’ai un problème et je n’ai toujours pas réussi à le résoudre.
En 1812, le corps auxiliaire prussien ne comprenait pratiquement que des régiment combinés pour cette campagne, pour l’infanterie comme pour la cavalerie.
Je n’ai toujours pas réussi à trouver les drapeaux de l’infanterie ni de la cavalerie, car les régiments combinés sont, comme leurs noms l’indiquent, des régiments artificiellement fait de 2 ou 3 bataillons ou de 2, 3 ou 4 escadrons, extraits de différents régiments, et je n’ai pas pu trouver d’information disant quel drapeaux ils portaient, celui du régiment d’origine du nouveau 1° bataillon ou 1° escadron ?, ou chaque bataillon ou chaque escadron avec le drapeau de son régiment d’origine ?, ou encore un drapeau réalisé exprès pour cette seule campagne ?
Je tiens à les représenter de façon aussi vraisemblable que possible.
Si vous ne trouvez rien pour m'aider, n’ayant qu’un drapeau par régiment, je doterai chaque régiment composé du drapeau de la plus ancienne des unités qui le compose, ce ne devrait pas être trop «inexact» ni trop «illogique».
À plus tard et merci d’avance. :wink:
Jacques.
BRULOIS Jacques
 

Re: Drapeaux, étendards, guidons, fanions prussiens en 1812

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 07 Mar 2010, 12:06

Bonjour,

J'ai tous ce qu'il te faut comme données sur les drapeaux.
Les régiments combinés sont en faits des mixages de régiments. Chaque bataillon avait son drapeau lié à son régiment ; les fusiliers n'ont pas de drapeaux. Les as-tu ?
Pour l'infanterie, c'est très simple pour les avoir : tu vas sur http://www.warflag.com/napflags/flaghtml/prusindx.htm

Pour les cavaliers, seuls les dragons et les cuirassiers ont des drapeaux. Le régiment combiné de dragons peut disposer de fanions, car en 1812, ils en ont un par escadrons. Après ils en eurent qu'un par régiment.
Pour les deux escadrons du Brandebourg voici le site ou tu peux les copier ( il faudra faire un recollage par inversion)
http://www.scott-ludwig.com/NWC/Prussia ... 5DRHis.htm
Pour le n°2
http://www.redskorpio.com.ar/rsflagnapo.htm

Si cela ne te suffit pas, comme j'ai tous les drapeaux, envoie moi ton adresse mel et je te les ferais parvenir
Note : les prussiens n'ont fait aucun drapeaux pour cette campagne. Ils refusèrent de se battre vraiment et surtout ne voulaient pas montrer à la Russie qu'ils étaient fier de cette action.

Amicalement et
REMY Nicolas-Denis
 


Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

cron