Selles 2010 (20 et 21 Février)

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: Selles 2010 (20 et 21 Février)

Messagepar MASSON Bruno sur 18 Fév 2010, 18:08

Denis ayant visiblement la flemme de se présenter ici (je pense que c'est rapport à son travail^^), je confirme qu'il sera là

on arrivera tous les deux vendredi soir
MASSON Bruno
 

Re: Selles 2010 (20 et 21 Février)

Messagepar MASSON Denis sur 18 Fév 2010, 19:51

Hello Bonsoir,

Effectivement, on ne peut rien cacher à mon frère (ah les anciens ça sait tout, Grrr) : Rude semaine en effet. Le boulot c'est bien, mais surtout quand ça veut bien s'arrêter un peu.

Bon je serai bien là. Gott mit uns et tout ça.

A demain.


["Une armée qui recule est une armée qui avance en sens inverse"][/Von Schliefen - Pierre Dac]

["L'offensive à l'envers,
Ca démontre à l'ennemi,
Qui vous regarde de travers,
Qu'on court plus vite que lui...
Ah! ah! ah! ah!, C'est la défense élastique,
Ah! ah! ah! ah!, Ya rien d' plus chouette que c' truc là"][/Pierre Dac, sur l'air de la plus bath des Javas].
MASSON Denis
 

Re: Selles 2010 (20 et 21 Février)

Messagepar BEYER Olivier sur 18 Fév 2010, 19:53

Maréchal GIAP : Groupement Interarmées Portuguaise ? OU Groupement Invisible d'Athlètes Péruvien ? :wink:

Sepp BEYER
BEYER Olivier
 

Re: Selles 2010 (20 et 21 Février)

Messagepar KERDAL Thierry sur 06 Mar 2010, 15:38

Bon, ben, voilà le compte rendu sommaire de la bataille.
Je sais, je suis en retard, mais c'est comme ça.
Ensuite, je suis désolé, mais je n'ai pas réussi à faire le dessin du terrain, mais ceux qui y étaient s'y retrouveront.

Tout d'abord, les forces en présence(les français avaient 8864 points de budget et leurs adversaires 8824) et les missions:
SELLES 2010 FRANCE
VI° CORPS D’ARMEE
16° Division d’Infanterie
1° Brigade
51° RI(2 x 12 figs)
52° RI(2 x 12 figs)
2° Brigade
53° RI(2 x 12 figs)
54° RI(2 x 12 figs)
1 BAP(Batterie d’Artillerie à Pied) à 8 pièces de 6

17° Division d’Infanterie
1° Brigade
34° RI(2 x 12 figs)
46° RI(2 x 12 figs)
2° Brigade
47° RI(2 x 12 figs)
48° RI(2 x 12 figs)
1 BAP(Batterie d’Artillerie à Pied) à 8 pièces de 6

1 BAP à 8 pièces de 12

1° Division de Cavalerie
1° Brigade
6° Régiment de Chasseurs à Cheval(12 figs)
16° Régiment de Hussards(12 figs)
2° Brigade
1° Régiment de Dragons(12 figs)
2° Régiment de Dragons(12 figs)
1 BAC à 6 pièces de 6
1° Brigade de cavalerie lourde
2° Régiment de Cuirassiers(12 figs)
15° Régiment de Cuirassiers(12 figs)

Brigade de réserve
2° Régiment de Moyenne Garde(2x16 figs)
1 BAP 12 de VG
SITUATION TACTIQUE
Nous sommes le 15 juin 1815.
Vous êtes à l’extrême droite de l’armée.
Votre mission est de prendre le contrôle de la route au nord du plateau qui vous fait face pour empêcher la jonction des armées britannique et prussienne tout en gardant votre voie de communication.
Pendant l’après-midi du 14, votre cavalerie de reconnaissance, sous la pluie, a eu affaire à des piquets de hussards prussiens à l’est de votre axe de marche.
Le soir, vous envoyez une division d’infanterie occuper les 2 villages de cette zône .
Le 15 à 6h30, vous vous remettez en route et arrivez à 7h00 en vue du grand plateau…occupé par l’ennemi grand-breton.
Commençant à déployer vos 2 divisions d’infanterie restantes et une brigade de cavalerie(celle-ci de votre choix), un message arrive annonçant l’arrivée de 2 divisions d’infanterie et 1 brigade de cavalerie légère prussiennes en face des 2 villages de l’est.
Quel est votre plan, sachant que l’arbitre adoré(moi !) fait commencer la bataille à 9h00.

SELLES 2010 GRANDE-BRETAGNE
2° CORPS D’ARMEE
1° Division
1 BAP de 9(6 pièces)
1 BAP de 6(6 pièces)
1° Brigade
4 x 20 Line Conscript (2 Lights, 2 Grenadiers, 16 Line)
2° Brigade
2 x 12 Line KGL (2 Lights, 2 Grenadiers, 8 Line)
2 x 12 Light KGL
3° Brigade
4 x 20 Landwehr Hanovrienne

2° Division
1 BAP de 6(6 pièces)
4° Brigade
4 x 20 Line Vétéran (2 Lights, 2 Grenadiers, 16 Line)
5° Brigade
20 Highlanders (2 Lights, 2 Grenadiers, 16 Highlanders)
2 x 20 Fuzileers (2 Lights, 2 Grenadiers, 16 Fuzileers)
20 Rifle

1° Brigade de cavalerie
12 KGL Cavalry
12 Heavy Dragoon
12 Scots Greys
1 BAC de 6(6 pièces)

SITUATION TACTIQUE
Nous sommes le 15 juin 1815.
Vous êtes à l’extrême gauche de l’armée.
Votre mission est de garder le contrôle de la route traversant votre dispositif pour rester en liaison sur votre droite avec le reste de l’armée et sur votre gauche avec un corps d’armée prussien qui devrait arriver.
A 7h00, des troupes françaises commencent à arriver. A 9h00, vous avez devant vous 1 division d’infanterie et une brigade de cavalerie françaises. Vous prenez vos dispositions de combat.

SELLES 2010 PRUSSE
IV° CORPS D’ARMEE
1° Brigade
1 régiment d’infanterie(12 fusiliers + 24 mousquetaires)
2 régiments d’infanterie Landwehr(6 x 12 figurines)
BAP 6(8 pièces)

2° Brigade
3 régiments d’infanterie de réserve à chacun 12 fusiliers et 24 mousquetaires de réserve
BAP 6(8 pièces)

3° Brigade
1 régiment d’infanterie(12 fusiliers + 24 mousquetaires)
2 régiments d’infanterie Landwehr(6 x 12 figurines)
BAP 6(8 pièces)

1° Brigade de Cavalerie
2 régiments de hussards à chacun 3 x 4 figurines
BAC 6(8 pièces)

2° Brigade de Cavalerie
4 régiments de Landwehr Kavallerie à chacun 2 x 4 figurines
BAC 6(8 pièces)

SITUATION TACTIQUE
Nous sommes le 15 juin 1815.
Vous êtes à l’avant-garde de l’armée prussienne .
Votre mission est de faire votre jonction avec l’armée britannique.
Pendant l’après-midi du 14, votre cavalerie de reconnaissance a eu affaire à des piquets de hussards français sous la pluie.
Progressant sur 2 chemins parallèles, vous sortez d’une zône boisée à 8h00 et trouvez 2 villages manifestement occupés par l’ennemi.
Les 1e et 2e Brigades se mettent en disposition de combat, appuyées par la 1e Brigade de cavalerie . Le temps de le faire, il est 9h00.
Le reste de vos forces arrive petit à petit(du moins l’espérez-vous !).
Parenthèse inconnue du prussien:étant ignoble, j'avais fait croire à Nicolas qu'il avait tout un corps d'armée, alors qu'il lui en manquait à peu près 40%. Désolé, mon cher ami, sans rancune, j'espère?

LE DEROULEMENT DE LA BATAILLE
Les plans initiaux étaient les suivants :
Le prussien, voulant faire sa liaison avec l’anglais, envoya une brigade d’infanterie au sud et tout le reste au nord.
Le français décida de laisser une division d’infanterie et la brigade de cavalerie légère en couverture face aux anglais et de tomber sur les prussiens avec le reste en gardant la brigade de garde, d’ailleurs renforcée à 9h30 par 4 escadrons de vieille garde, en réserve.
L’anglais choisit d’attendre.

A 11h00, les prussiens étaient sortis du champ de bataille au sud et, malgré une belle résistance, refoulés au nord, aidés en cela par l’arrivée de la réserve française. Cependant, le général en chef anglais, ayant reçu l’autorisation de ses supérieurs, avait ordonné à 10h00 l’avance de ses troupes, laissant en réserve les 2e et 3e Brigade d’infanterie.

A 13h00, les forces anglaises avaient repoussé les forces de couverture françaises (sans cependant les écraser) , mais le gros des forces prussiennes s’était vu sorti du champ de bataille, ce qui permit aux français de se redéployer et de prononcer une attaque contre les anglais.
Cette attaque ne fut cependant pas entièrement couronnée de succès .

En effet, les troupes anglaises montrèrent leur opiniâtreté habituelle et surent parfaitement retraiter pas à pas.
D’autre part, si, au nord, le français avait eu la bonne idée d’accompagner la retraite prussienne par de la cavalerie, il n’en avait pas été de même au sud. Les forces battues le matin revinrent donc sur le champ de bataille et menacèrent même un instant la voie de communication française. Cette menace fut cependant contrée.
Au final, victoire anglaise car le seul camp ayant rempli ses conditions.
Les plus grosses pertes(à peu prés 3000 hommes) ont été supportées par les prussiens .
Lers anglais ont perdu l'équivalent d'un bataillon, mais ont fait prisonniers 2 bataillons français.
Les français, en plus des bataillons mentionnés ci-dessus, ont perdu 1200 combattants des 3 armes.

Dernière chose: avant la convention, je croyais avoir pensé à tout sur les marqueurs, les dés,etc,etc.
Eh bien non! On a vu cohabiter au début 2 versions(dates différentes) d'aides de jeu.
Je rappelle que l'aide de jeu actuelle et officielle est la version 1.8 et que les versions antérieures n'ont plus lieu d'être!
Beuargh!
THIERRY
KERDAL Thierry
 

Re: Selles 2010 (20 et 21 Février)

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Mar 2010, 22:48

Chers amis,

Je reçois d'Isabelle, la plus que cantinière de Selles (puisqu'aussi ministre locale de l'information), le PDF suivant, lequel nous donne le rapport de Frédéric Ecoffet sur l'événement dont il nous a gratifiés.

http://www.planete-napoleon.com/docs/Selles2010.pdf

Merci donc à Frédéric et Isabelle,

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Précédent

Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron