sénéchaux 2010

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: sénéchaux 2010

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 09 Mai 2010, 18:08

Tu m'a mis le doute :?: :lol: , NAN, c'est bien la 5ème
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: sénéchaux 2010

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 10 Mai 2010, 15:59

Un invité de dernière minute :cheers: : Fantasy Gelände, vente de décor
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: sénéchaux 2010

Messagepar AUGER Vincent sur 24 Mai 2010, 00:07

Une très belle reconstitution a eu lieu ce week-end.
Dans le cadre de la manifestation des Sénéchaux de Champagne, T. K'Dal nous avait concocté un beau scénario sur la bataille de la Corogne.

Voici les joueurs présents
Image

Une photo du déploiement à l'aile gauche française
Image

Le déploiement du centre
Image

Celui de l'aile droite française
Image


Thierry avait fait 2 petites entorses à la bataille historique
  1. Une grosse brigade du corps de Ney arrivait rapidement sur la table
    Image
  2. Les batteries d'artillerie pouvaient être jouées sur la table.
    Du moins c'est ce qu'on croyait en début de partie mais rapidement, avec son sourire sardonique qui laissait présager le pire, Thierry nous demandait de lancer un dé lors des mouvements de nos pièces, indiquant que le terrain était très peu pratiquable.
    Assez rapidement, 2 de nos batteries se retrouvaient immobilisées dans la plaine, permettant aux anglais de rester à l'abri en retrait de la ligne de crête des plateaux.

Je ne peux pas vous raconter toute la bataille et je me concentrerai donc sur l'aile gauche où j'officiais face à Gilles.

En début de partie, mes 4 bataillons n'avaient pas un grand rôle offensif, mais je commençais l'exploration des parties basses du village d'Elvina.
En tant que général français, j'avais donné les rôles d'attaque principaux aux 3 autres joueurs, chacun avec une batterie.

L'arrivée de la brigade de renfort du corps de Ney, avec 6 bataillons et une batterie, annoncée mais sans garantie, me donna les troupes nécessaire pour lancer l'assaut.
J'engageais donc un duel entre un bataillon en ligne et la première maison placée sur le plateau. Une fois que la batterie eu abattu un trou assez large pour y lancer un bataillon, je lançais l'assaut et repoussais le bataillon anglais qui s'y trouvait. Un bataillon de garde anglaise situé derrière la maison me força à abandonner la maison par un tir à bout portant et cette partie du village resta inoccupée entre nos deux lignes pendant plusieurs heures.
L'étape suivante fut le bataillon de highlander à l'est de cette maison. Immobilisée, ma batterie engagea la batterie anglaise installée au niveau 2 à mitraille, lui enlevant un pas de perte par tir. Ayant épuisé ma réserve de munition de mitraille, je lançais un double assaut : un bataillon contre la batterie réduite à 3 pièces et un autre contre les highlanders.
Malheureusement, le combat commença par celui des highlanders et la charge française, ralentie au pas ordinaire par le feu anglais, échoua. Les deux généraux de brigades engagés furent blessés dans cette mêlée. La charge contre la batterie fut plus heureuse et je demandais aussitôt le test des highlanders pour cette déroute amie. Ils dégradèrent leur formation d'un cran ce qu'un bataillon palcé opportunément à DT exploita aussitôt, entraînant la déroute des highlanders et celle du divisionnaire qui avait tenté de pallier l'absence du brigadier.
Sur la crête, mon bataillon victorieux de la batterie reçut une première décharge de la garde anglaise et pris la fuite avant la seconde salve.

Mon premier objectif était atteint, j'avais nettoyé une maison et repoussé la première ligne anglaise. La seconde ligne était formée de garde et je sentais bien que ça allait être plus dur.
Je commençais donc l'attaque en soutenant celle de Brice contre un bataillon de ligne à l'est des gardes. Cet assaut réussi, je pus lancer une charge bien encadrée sur le bataillon de garde le plus à l'est. L'attaque fut couronnée de succès (un ennemi plus haut sur l'arrière et quelques boulets en tirs de préparation avaient bien aidé les choses), malgré la mort du brigadier déjà précédemment abattu et qui venait juste de rejoindre la bataille après un petit séjour à l'infirmerie (comme quoi la vengeance n'est pas bonne conseillère).

Le tour suivant, ma charge sur le second bataillon de garde se traduisit par la fuite volontaire de ces derniers, ainsi que celle des bataillons de ligne et d'highlanders qui venaient à peine de se reformer derrière. Ces fuites avaient été exigées par Thierry dont la division fraîche approchait et qui trouvait que ces troupes amies, déjà bien entamées et placées sur son chemin, l'empêchait de bien organiser son attaque.

Les deux bataillons restant de la garde se repliaient alors des abords du village d'Elvina, abandonnant le dernier bataillon anglais dans la dernière maison. Engagé en duel à P2 par 2 bataillons français depuis plusieurs heures, ce bataillon avait perdu 1/3 de son effectif et une charge d'un bataillon conservé en réserve suffit à me rendre entièrement maître du village.

A la nuit tombante, j'avais 3 bataillons sur le niveau 2, occupant la position initiale de la batterie anglaise, qui voyaient arriver vers eux un bataillon de highlander frais et bien encadré. La garde anglaise, ralliée, interdisait la sortie du village.

Au bilan de la bataille, les Français accusaient un taux de 20% de pertes sur la totalité de l'armée, mais mes 2 brigades étaient elles à plus de 30% de pertes (on n'engage pas un duel au feu à P2 avec la garde anglaise sans y laisser quelques plumes, mais il faut savoir payer pour avoir ce qu'on veut). J'en profitais donc pour morigéner mes partenaires pour leur manque de vigueur offensive.

Le scénario m'a paru excellent.
L'absence de point vraiment faible garantit que le combat est généralisé sur tout le front et aucun joueur ne se retrouve à faire du harcèlement local pendant que les grosses actions se déroulent ailleurs, ce qui est malheureusement souvent le cas lors des batailles multi-joueurs.

Malgré les renforts ahistoriques, les Français ne sont pas parvenus à percer la ligne anglaise.
Les pertes étaient équilibrées en hommes (3500 Français tués pour 3300 anglais) mais à l'avantage des Français du fait des ratios hommes/figurine (70 figurines à 100).

Un grand merci à Thierry pour l'organisation de ce magnifique week-end et aux Sénéchaux de champagne pour leur chaleureux accueil.
AUGER Vincent
 

Re: sénéchaux 2010

Messagepar DEVIF Brice sur 25 Mai 2010, 06:15

Bonjour

En effet la reconstitution fut une réussite, les choix de Thierry nous ont permis de jouer et d'avoir une petite chance d'avancer.
Comme Vincent là dit tout le monde a joué, même Thierry avec la division de réserve ! ! ! !

Je ferais un rapport sur le combat, c'est toujours plus amusant a lire :wink:

Je précise que l'ensemble de la partie s'est déroulée sans pinaillage et dans une bonne humeur excellente pour le moral des joueurs !



Au niveau général de la convention c'était comme a chaque fois très bien organisé, je dois féliciter les organisateur pour
leurs compétences en ce domaine qui assure un week-end de grande qualité.


Brice

PS: je vais être mauvais subordonné et dénoncer les propos de mon chef, j'étais a ses cotés sur le niveau 2 ! ! J'ai attaqué lorsque j'en ai reçu l'ordre :twisted: mais le maréchal a tardé a me l'envoyer cet ordre d'attaque ! ! ! :wink: Et pour comble de malchance il est arrivé qd mes canons ont explosés avant que j'ai épuisé mes munitions ! ! ! !
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Précédent

Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités