Avant-postes de cavalerie légère

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Avant-postes de cavalerie légère

Messagepar MANÉ Diégo sur 14 Déc 2008, 23:58

J'ai eu l'occasion de feuilleter en librairie la récente réédition de l'ouvrage du général de Brack, intitulé "Avant-postes de cavalerie légère".

Pour ceux qui ne connaissent pas de Brack, il fut un émule du général Curély, lui-même émule de Lasalle, c'est tout dire.

Son petit manuel a été longtemps le livre de chevet de tout bon cavalier léger, et il reste d'un vif intérêt pour ceux qui veulent comprendre/apprendre tout ce qui touchait au service de l'arme... et bien davantage. De plus, il écrivait bien, le bougre ! Bref, c'est à la fois utile à posséder et agréable à lire.

Là je parlais de l'édition originale car pour la réédition, il convient d'ajouter qu'elle est en plus agréable à regarder. Il s'y trouve en effet à profusion de magnifiques illustrations signées de grands artistes anciens (connues) comme modernes (inédites où moins répandues, mais également superbes).

C'est carrément somptueux, et les 55 € affichés me paraissent pour une fois pleinement justifiés. Un bon cadeau de Noël.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Avant-postes de cavalerie légère

Messagepar MANÉ Diégo sur 15 Fév 2009, 23:00

J'en remets une couche et j'apporte une précision.

L'ouvrage "Avant-postes de cavalerie légère" doit sa réédition à Stéphane Thion que j'ai eu le bonheur de rencontrer aujourd'hui en visitant l'exposition de figurines et maquettes (de toute beauté) organisée à Lyon par le club Lugdunum.

Cet homonyme de notre ami Jean-Jouis a participé à notre championnat il y a une vingtaine d'années à Toulouse, comme membre du club les Chevaliers de Saint-Gilles.

Il va sans dire que sa démarche éditoriale s'en trouve bonifiée (les non-kriegspielers m'excuseront) et, privilège des "généralistes", il touche à tout.

Avant "Avant-postes..." il a édité un ouvrage tout aussi superbe sur la "guerre de trente ans", et en projette un troisième sur les milices canadiennes. J'ai aussi vu un bel ouvrage sur la "Guerre de Sécession", qui l'intéresse particulièrement (voir plus bas le nom de son entreprise !).

Pour "faire nombre", car il débute, il propose d'autres ouvrages dont certains à peu près introuvables en France, comme la série espagnole "Guerreros y batallas", un peu comme des Osprey "campaign séries", mais en mieux, ne serait-ce que parce-que l'histoire, pour une fois, n'est pas racontée en anglais, par des Anglais, pour des Anglais, mais en espagnol. Par contre, ce qui ne change pas, cela reste un ouvrage étranger, c'est que les Français perdent quand même à la fin.

J'ai acquis pour l'occasion "La Albuera 1811" de Juan José Sañudo, estimable historien de mes correspondants, à qui je n'aurai plus besoin de cacher la honte de ne pas avoir lu cet opus.

Comme en plus d'être sympathique Stéphane est compétent, je vous donne ci-après les coordonnées de sa "boutique en ligne" puisqu'il vend par correspondance et que cela est bien pratique.

Stéphane THION
Little Round Top Editions (en abrégé LRT)
95, allée de Pierras
31650 - AUZIELLE
Tél. 05 61 00 52 87

E-mail : contact@lrt-editions.com

Site : http://www.lrt-editions.com

N'hésitez donc pas à le contacter, il mérite de vous satisfaire.

Diégo Mané

PS : pour ceux qui n'auraient pas compris mon allusion plus haut, mais tout le monde n'est pas fan de la Guerre de Sécession, "Little Round Top" y fait implicitement référence puisque cette "petite colline ronde" fut une position-clé lors de la célèbrissime bataille de Gettysburg.
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Avant-postes de cavalerie légère

Messagepar FONTANEL Patrick sur 17 Fév 2009, 21:13

Je devais recevoir cet ouvrage comme cadeau de Noël : Mais la Fnac a fait défaut et n'a pas honoré la commande !
Du coup, je l'ai commandé chez PC4War. J'attends...
Ceux que cela intéressent n'ont qu'à me contacter. :wink: ... Mais Diégo a déjà dit l'essentiel !
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités