Convention des sénéchaux

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: Convention des sénéchaux

Messagepar AUGER Vincent sur 06 Avr 2009, 18:11

GANTILLON Jean-François a écrit:Peux-tu me dire : si il est possible de disposer d'unités Polonaises ou Autrichiennes, à Brottes pour les deux jours de la Convention, afin de complèter les miennes ?

J'ai une armée polonaise
    9 bataillons à 18 fig,
    8 escadrons de uhlans,
    8 escadrons de chasseurs,
    3 escadrons de Ulhans Vistule, mais ils sont en Espagne,
    2 escadrons de cuirassiers, mais ces derniers ne sont pas encore créés en 1809 je crois,
    5 escadrons de Krakus mais ces derniers sont beaucoup plus tardifs,
    6 pièces d'artillerie
.

J'ai aussi une armée autrichienne
    4 batailllons d'infanterie à 24 fig dont 1 hongrois,
    6 bataillons d'infanterie à 18 fig dont 2 hongrois,
    2 bataillons de grenadiers à 24,
    1 bataillons de Jäger à 12,
    3 escadrons de cuirassiers,
    9 escadrons de cavaliers légers,
    2 escadrons de dragons,
    5 pièces d'artillerie

Dites moi de quoi vous avez besoin. Je serai présent avec ma course de char mais j'espère pouvoir faire une petite partie dans le week-end.
AUGER Vincent
 

Re: Convention des sénéchaux

Messagepar GANTILLON Jean-François sur 08 Avr 2009, 19:26

Vincent,
ta proposition de prêt de figurines 15mm me conviens, pour reconstituer Raszyn 1809 : à Brottes, les 18 et 19 avril.

je te fais passer un message en début de semaine, pour le détail (il me manque surtout des Autrichiens et un peu de Polonais). Je peaufine le scénario !...

merci d'avance !

@+ Jeff, :wink: :wink:
GANTILLON Jean-François
 

Re: Convention des sénéchaux

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 10 Avr 2009, 05:53

Pour les locataires de chambres au lycée agricole: n'oubliez pas votre couchage: oreiller, duvet, bonnet de nuit , je vais vous faire un crobar

Pour Jeff, je fais le point de ce qui va me rester de Polonais, j'en ai pris pas mal avec la division Dombrowski, il me retera pas mal d' artillerie, j'ai Ponia quand même :mrgreen:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Convention des sénéchaux

Messagepar GANTILLON Jean-François sur 13 Avr 2009, 19:40

Salut Vincent et Jean-Pierre,
comme convenu, je vous fais passer les infos pour le complément de figurines pour Raszyn ...

Pour les Autrichiens :
10 bataillons d'Infanterie
5 batteries d'Artillerie
4 régiments de Cavalerie (Hussards et Cuirassiers)
5 Officiers d'Etat-Major

Pour les Polonais :
6 bataillons d'Infanterie
4 batteries d'Artillerie
3 régiments de Cavalerie (Chasseurs et Uhlans)
4 Officiers d'Etat-Major

Ce sont les effectifs qui seront alignés, pour le scénario de la Convention.

J'apporte ma caisse de figurines, avec moi (ainsi que les décors) : faites-moi savoir ce qui sera disponible pour ce samedi et dimanche, à Brottes.
J'ai bien quelques compléments de figurines qui ressemblent : mais se serai super, avec les vrais figurines historiques.

@+ Jeff, :wink: :wink:
GANTILLON Jean-François
 

Re: Convention des sénéchaux

Messagepar AUGER Vincent sur 15 Avr 2009, 09:05

Pour la cavalerie, tous mes escadrons (polonais et autrichiens) sont à 4 figurines.

Je peux donc fournir tous tes besoins en polonais. J'apporte la boite complète.
Pour les batteries, il te faudra fournir les socles indiquant leur déploiement une fois dételées (je n'en ai pas). Mes artilleurs polonais sont collés sur les socles. Vous devrez utiliser des marqueurs pour compter les pertes éventuelles.
Pour les états majors polonais, j'ai une figurine de Poniatowski + 3 ou 4 autres + 6 aides de camp

Pour les Autrichiens, je vais manquer de cavaliers. Tes régiments de cavaliers sont à combien d'escadrons et combien de figurines par escadron ? :oops: Désolé, les joueurs expérimentés de la période connaissent ça probablement par coeur, mais ce n'est pas encore mon cas.
Mes artilleurs autrichiens sont indépendants des pièces. Combien en faut il en tout ? Je n'en ai qu'une quinzaine en tout je crois, donc je risque d'en manquer un peu.
Je dois avoir de quoi faire les 4 officiers d'état major autrichiens.
AUGER Vincent
 

Re: Convention des sénéchaux

Messagepar GANTILLON Jean-François sur 15 Avr 2009, 10:08

Salut à tous,

Vincent,
question figurines, tes Polonais seront très bien!

pour les Autrichiens, je vais aligner pour Raszyn les effectifs suivants (au 50e/33e) :

12 "Divisions" (2 escadrons) de Cavalerie (à 6 figurines) : 8 hussards et 4 Cuirassiers
10 Bataillons d'Infanterie : 2 Grenz (à 18 figs), 3 fusiliers Hongrois, 4 fusiliers Galiciens, 1 fusiliers Bohème Moravie (à 24 figs.)
6 Batteries d'Artillerie : 2 batteries à cheval, 3 batteries à Pied, 1 batterie de 12£ (à 1 modèle de canon et 4 artilleurs + les attelages)
1 Général en Chef, 3 Gal. d'Inf. et 2 Gal. de Cavalerie.

Il me manque, au minimum (pour représenter ce que sont effectivement les figurines sur la table de jeu) :

- 1 fois 18 Grenz
- 4 fois 6 hussards
- 3 fois 24 Hongrois
- 4 fois 24 Galiciens
- 3 batteries
- quelques Officiers et Généraux


Jean-Pierre,
historiquement, le terrain que je veux représenter pour Raszyn mesure en réel : 5 km de large et 3,5 km de profondeur.

pour la Convention, je choisi de représenter le scénario à 50 % : soit la moitié du réel au 1/1.000e,
- donc, j'ai besoin d'une table de jeu de 2,50 x 1,75 mètres ( + une table de bureau 1,20 x 0,80 m, pour disposer les plateaux de figurines et aides de jeu) avec 6 chaises.

Je vous remercie, tout les deux, pour votre aide à la bonne organisation !

à Samedi : je pense arriver vers 10h30 / 11h00 à Brottes (4 heures de trajet, de Lyon) et attaquer la première partie à 14h00.

@+ Jeff, :wink: :wink:
GANTILLON Jean-François
 

Re: Convention des sénéchaux

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 15 Avr 2009, 11:00

pour la Convention, je choisi de représenter le scénario à 50 % : soit la moitié du réel au 1/1.000e,
- donc, j'ai besoin d'une table de jeu de 2,50 x 1,75 mètres ( + une table de bureau 1,20 x 0,80 m, pour disposer les plateaux de figurines et aides de jeu) avec 6 chaises
:shock: :shock: Ah Ben, ça tient pas sur le plan de table Jeff :!: :?: T'aurais du me prévenir avant :( :( , on a quand même rempli toute la salle au cordeau, et honnètement, je peux pas caser cette table là.
Je rappelle qu'il y aura d'ors et déjà 3 tables standards de 1,80 sur 1,20, avec au bas mots une dizaine d'armée (15 et 25/28 mms) différentes, pour que les joueurs puissent jouer aux trois couleurs (tout le WE pour ceux qui veulent), avec des armées et des partenaires/joueurs différents, (ainsi moi j'ai jamais joué contre beaucoup d'entre vous, mais je fais les sandwichs :!: :mrgreen: , mais Mickaêl et Fred ne perdent rien pour attendre :twisted: ). On mettra un paper board à la disposition des joueurs pour qu'ils s'inscrivent en fonction des places et plages horaires, je crois que les premiers seront Thierry et Mickaêl, mais ne dîtes rien :lol: :lol: .
Donc balancez-nous, à Thierry surtout 8) , vos intentions de jeu et de joueurs: les armées 25/28 mms seront à 1/1 et les 15 mms à 2/2, mais tout est possible tout est réalisable, c'est le jeu de la vie. Pour ceux qui pensent que ça fait "bordel organisé", c'est normal c'est fait pour :lol: :lol: :mrgreen: et c'est pour réserver des surprises quant aux armées jouées :twisted: :twisted: :wink: .
pour Jeff, en cas de désistements de dernières minutes, je verrais ce que je pourrais faire, pense à quelques scénars de la bataille qu'on pourrait jouer, je pourrais le cas èchéant faire le joint avec Dombrowsky .
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Convention des sénéchaux

Messagepar GANTILLON Jean-François sur 15 Avr 2009, 11:53

Jean-pierre,
no problémo !

je prendrais la surface de tables qui sera disponible !

- pour les scénarios de batailles, je peux m'adapter sans problème à l'espace et le temps dispo : les joueurs ne seront pas déçus du voyage... Raszyn 2009 sera, à coup sûr, une grande victoire ludique !

@+ Jeff, :wink: :wink:
GANTILLON Jean-François
 

Re: Convention des sénéchaux

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 15 Avr 2009, 14:11

Raszyn 2009 sera, à coup sûr, une grande victoire ludique !

Ca c'est bien vrai, une bonne philosophie :grin: :grin:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Convention des sénéchaux

Messagepar GANTILLON Jean-François sur 15 Avr 2009, 14:20

Jean-Pierre,
tout me parais OK !

Pour le groupe : " En Avant Marche, direction la Convention !..."

@+ Jeff, :wink: :wink:
GANTILLON Jean-François
 

Re: Convention des sénéchaux

Messagepar MASSON Bruno sur 17 Avr 2009, 05:38

Jeff> si nécessaire je peux amener mes autrichiens

j'ai 48 hongrois, 36 grenz (en blanc), 138 lignards (2x45, 2x24), 60 hussards (16+24+32), 9 trains+44 artilleurs (mais seulement 2 pièces, 1x12£+1xWürst, sauf si les autres arrivent aujourd'hui), 8 brigadiers et 5 divisionnaires (je vais en vendre quelques-un d'ailleurs, avis aux amateurs)
MASSON Bruno
 

Re: Convention des sénéchaux

Messagepar DEVIF Brice sur 20 Avr 2009, 08:43

Bonjour

Encore une édition de cette convention qui s'est fort bien déroulée !
Je me suis une fois de plus bien amusé, j'ai essayé plusieurs jeux.
Donc une excellent édition !

Je mettrais pourtant juste une note de regret; j'ai vu les joueurs habituels sur les tables des 3 couleurs, j'ai vu ces mêmes joueurs sur d'autres tables
mais je n'ai pas vu de joueurs "étrangers" aux 3 couleurs faire l'effort de venir jouer.
Je trouve que c'est dommage, nous nous sommes 'privé' d'une partie en groupe pour permettre a d'autres d'essayer le jeu en 1° empire
et personne n'a fait cet effort.


A l'année prochaine a la convention des Sénéchaux (je compte bien y retourner !)


Brice
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: Convention des sénéchaux

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 20 Avr 2009, 09:08

Je mettrais pourtant juste une note de regret; j'ai vu les joueurs habituels sur les tables des 3 couleurs, j'ai vu ces mêmes joueurs sur d'autres tables
Ben, Y. pouvaient pas puisque tu étais pas occuppé à d'autres jeux avec les autres joueurs 3 couleurs C.Q.F.D. :lol: :lol: et Diègo avait réquisitionné mon armée anglaise :mrgreen: , et je crois qu'il a fini scalpé par des Hurons :twisted:
je n'ai pas vu de joueurs "étrangers" aux 3 couleurs faire l'effort de venir jouer.
C'est vrai quand même, mais maintenant tu es connu et reconnu, donc tu pourras inviter , si tu en as envie, les autres à découvrir les trois couleurs. mais cette année, nous avons voulu faire une convention multi-jeux, et ça a réussi.
L' année prochaine,on délocalise, il y aura la place pour une grand-messe Trois couleurs, dont le thème entre en phase de réflexion dans ma petite tête embrumée; Si vous avez des idées de bataille, faites-moi signe 8)
Voici deux photos pour illustrer ce que je disais plus haut :wink: :lol: :lol:
Image
Image
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Convention des sénéchaux

Messagepar MANÉ John-Alexandre sur 26 Avr 2009, 11:00

Salut,

Je confirme... édition toujours aussi sympa. J'en parlerais plus largement sur les forums du jeu d'histoire.

Côté bémol, effectivement, nous nous sommes bien exportés sur les autres jeux mais nous n'avons pas vu les autres venir à nous... Il faut analyser et en tirer les causes.

Mais je ne perds pas de vue l'essentiel... je me suis très bien amusé :wink:

Et vous ?
« Eh bien, je vais vous faire voir qu’avant d’être maréchal, j’étais grenadier et que je le suis encore ! »

Austerlitz 91, Leipzig 92, Friedland 93, Borodino 97, Heilsberg 99, Eylau 01, Dennewitz 04, Iena 06, Friedland 07, Essling 09, wachau 13, Paris 14
MANÉ John-Alexandre
 
Messages: 358
Inscrit le: 09 Fév 2004, 10:37
Localisation: Saint-Georges (Suisse)

Re: Convention des sénéchaux

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 26 Avr 2009, 18:16

Il faut analyser et en tirer les causes.
Je sais pourquoi: primo: les Trois couleurs font peur :shock: La règle a une réputation de règle difficile, c'est vrai et je pense que pour faire une démo, il faut être très pédagogue.
Secundo: en regardant jouer Fédor et Thierry se chicaner en redoublant de mauvaise foi, ça ne donne pas envie de s'y mettre pour un non-averti (mais méa-culpa, je sais le faire aussi :mrgreen: ) mais c'est à propre à toutes les règles.
Tercio: sachez que tout les retours que nous avons eu , nous en tant qu'organisateurs, sont positifs, donc ne faisons pas d'actes de contrition et pas d'auto-flagellation, il n'y a pas de péril en la demeure 8)
Quarto: si faute il y a , elle m' appartient en tant qu'organisateur: j'aurais du prévoir une table d'initiation, (mais qui vous savez a réquisitionné mes Anglais :cry: :twisted: )
Cinquo: à cause de vous, vilains qui avez désertés les tables trois couleurs faites avec amour pour voguer sous d'autres cieux ludiques le temps d'un WE, je dois me creuser la tête pour pondre un truc balaise :evil: : une grosse animation trois couleurs (parce que tout le monde des trois couleurs et les organisateurs sénéchaliens y tenons) et un tour de passe-passe pour pouvoir profiter de toutes les animations.
Donc pour le scénar: si quelqu' un a une idée ; mon vénéré président souhaite une reconstitution historique, et on aura de la place, on déménage l'année prochaine.
Ensuite help quant à une solution concernant les joueurs "ludophages" , je pense en première main associé 2 joueurs pour un même commandement: un joueur volage et un "accro aux trois couleurs" :wink: c'est à creuser. Sinon, jouer avec des réserves qui entreront en jeu le lendemain .... Bon y a plein d'idées à explorer .
Donc à l'année prochaine pour une mouture nouvelle :grin:
HYVRON Jean-Pierre
 

PrécédentSuivant

Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

cron