07/02/2026 Bataille de succession du Grand Duché de Nasso

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, MANÉ John-Alexandre

07/02/2026 Bataille de succession du Grand Duché de Nasso

Messagepar FONTANEL Patrick sur 03 Jan 2026, 19:29

Salut à tou(te)s,

Samedi 07/02/2025 après-midi de 14h00 à 18h15 se tiendra au KRAC une "grande" bataille que j'organise et que j'arbitrerai : elle opposera deux partis l'un dit "français" car mené par l'Empire français, et l'autre dit "Anglais" ou plutôt "Anglo-autrichien" car initialement mené par l'Autriche appuyée en sous-main par l'Angleterre.

Chaque parti soutient un successeur distinct à la tête du grand Duché de Nasso. Le résultat de la bataille devrait déterminer qui prendra véritablement le pouvoir dans ce pays.

Cette journée est ouverte à tous les joueurs.
Toutefois, chaque participant doit m'avoir préalablement fait parvenir (et fait valider) son armée de 1500 points avant le 11 janvier. Choix des unités et nations jouées libres, préférence du "parti" à préciser (exceptionnellement russes ou prussiens peuvent prétendre jouer du côté "français" mais bon... si on peut éviter :wink: ) que je validerai sauf circonstances contraires (si pas assez de joueurs dans un parti).

J'ai déjà communiqué par email et je continuerai afin que les informations passent plus sûrement au cas où certains ne pourraient pas lire le forum.
FONTANEL Patrick

Re: 07/02/2026 Bataille de succession du Grand Duché de Nasso

Messagepar FONTANEL Patrick sur 03 Jan 2026, 19:34

Votre choix politique (choix du "parti") - Budget des armées

Constituez une armée de 1500 points avec une tolérance de 1 % donc maxi 1515 points.
Répartissez-là en au moins deux GT sous l’égide d’un chef chacun. Il peut y avoir des chefs commandant un « sous » GT, afin d’occuper vos chefs surnuméraires plutôt que de les laisser « à la suite » de votre armée.
Nommez aussi l’un de vos généraux, sans doute un général de division, chef de toute votre armée, qui peut aussi commander directement un GT (déconseillé mais cela demeure votre choix). Dans chaque « parti », je nommerai l’un des chefs comme général en chef (GEC) de tout le « parti » : il sera promu gratuitement, donnant +3 au moral à son armée propre et +1 à tous les autres contingents de son « parti ».
Vous pouvez prendre ce que vous voulez comme troupes et nation(s) pourvu que votre ordre de bataille soit cohérent. En clair, je validerai votre armée si
- elle respecte grossièrement les proportions des caractéristiques nationales
- ou si vous justifiez d’une cohérence historique (voire pseudo historique).
o Par exemple vous pouvez prendre une brigade de cavalerie lourde, ou une brigade d’élite, ou la brigade historique que vous ne pouvez habituellement pas jouer parce qu’elle explose les compteurs des proportions nationales.

Privilégiez un ordre de bataille et/ou des caractéristiques nationales de 1810 -1813 : le scénario fictif se déroule à partir de mars 1810
Je déconseille fortement de ne pas avoir les trois armes dans votre armée. Mais je ne vous interdis pas d’être assez malins pour vous assurer de jouer dans le même camp qu’un ou plusieurs autres joueurs et de combiner ainsi vos armées pour former un tout assez cohérent. Sachez que je m’efforcerai d’avoir le même nombre de joueurs de chaque côté (il y aura deux côtés : un parti « français » et alliés, un parti « Anglo-autrichien » et coalisés). Vous pouvez choisir votre côté, à condition que votre armée et les choix des joueurs me permettent de respecter votre choix.
Vous êtes aussi libres de prendre des risques alors que vous ne connaîtrez le terrain qu’après acceptation de votre armée par l’arbitre...
Je conseille :
- de prévoir plusieurs GT (Groupements tactiques)
o cela permet d’en avoir au moins un en réserve
- d’envisager des GT plutôt historiques (du genre brigade de cavalerie ou d’infanterie) que ludiques (c’est-à-dire avec les trois armes, mini armée à lui tout seul)
o sachez qu’un tiers du terrain sera majoritairement montagneux et boisé, sans préjudice des autres difficultés de terrain sur les deux autres tiers.

Donnez-moi donc avant le 11 janvier 2026 votre budget précis (avec coût des unités) ainsi que la(les) feuille(s) de caractéristiques nationales que vous avez utilisées. En retour je vous validerai votre budget et éventuellement votre choix de « parti-pris » : côté « français » ou « anglo-autrichien ».

Il s’agit d’une bataille « ludique » basée sur le budget des troupes.
Par conséquent, il n'y a aucune caractéristique nationale gratuite qui sera jouée, que ce soit en bonus / avantage ou en malus / inconvénient. Ainsi les prussiens n'ont pas par défaut +1 au moral de haine contre les Français (sauf s’ils le paient et ils auront donc ce bonus contre tous leurs ennemis), ni les Polonais contre les Russes, etc…
Dans le même esprit, les troupes britanniques et toutes celles censées manœuvrer sur deux rangs d’hommes comme elles, testent leur moral comme toutes les autres (+1 par 4 figurines d’INF et non pas +1 par 6 figs). Elles ne subissent pas non plus de malus de -1 au feu à P2 / P3.
Sur le même principe, des cavaliers qui auraient des bottes fortes ou des casques ou qui, pour quelque raison que ce soit, seraient usuellement considérés comme des type 2 par l'infanterie alors que cela n’est pas payé au budget (au contraire de la cuirasse ou de la lance) ne pourront pas y prétendre dans la rubrique « Différence de statut ou type visible » du test de moral.
Vous pouvez calculer le coût de votre armée en utilisant le budget standard des trois couleurs (càd parmi les nombreuses fiches de CN éditées par Diégo). Toutefois, ceux qui ont envie d'optimiser leurs armées peuvent tenir compte des quelques propositions que je fais ci-dessous sachant qu'elles ne font que vous coûter moins cher et jamais l'inverse. Ces propositions sont optionnelles, vous n'êtes pas obligé de les jouer par contre vous ne pouvez pas empêcher les autres joueurs de les appliquer à leur budget.

Généraux – Colonel = 20 points

Vous pouvez acheter des colonels à 20 points qui ne servent qu’à assurer la chaîne de commandement (donc à éviter le malus de -1 au moral pour unité trop loin de son chef) à 4 UD autour de lui, mais n’apporte aucun bonus. Il n’a pas de CCF et donc aucune capacité à agir hormis le mouvement normal lors de sa phase de jeu. En particulier, il ne peut pas se déplacer en réaction lors des MAC / MAF.

J'attire votre attention sur les généraux que vous avez tendance à considérer comme des consommables je veux dire par là qu'ils tombent comme des mouches sur le champ de bataille… Puisque les généraux sont payés par le budget, un général qui serait abattu et qui ne reviendrait pas en jeu ne pourra jamais être remplacé par un général qui n'aurait pas été lui-même acheté au budget. Par conséquent je vous conseille de prévoir une dotation suffisante ou alors de limiter l'engagement de vos généraux afin que leur perte ne soit pas trop impactante pour votre armée.
Dans tous les cas, un général d'une nation différente pourra toujours être nommé comme remplaçant d’un général abattu mais il donnera seulement un bonus limité à +1 et seulement de manière aléatoire : jeter un dé6, ajouter le bonus normal du général, il faut faire 4 ou +.

Pas de colonne de combat efficace = -0,5 point / fig.

Toute unité d'infanterie qui ne dispose pas d'une colonne ludique de combat sur trois rangs de figurines (COD « à la française ») peut appliquer un rabais de -0,5 point (1/2 point) par figurine sauf pour les figurines qui coûtent strictement moins que 5 points chacune qui peuvent appliquer un rabais de -0,25 (1/4 de point) par figurine.
Ceci concerne aussi les troupes britanniques ou équivalentes qui n’évoluent qu’en ligne de bataille pour combattre.
FONTANEL Patrick

Messagepar FONTANEL Patrick sur 05 Jan 2026, 23:04

Salut et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année 2026,

Que ceux qui souhaitent participer à la bataille du samedi 07 février 2026 après-midi se manifestent et, s'ils ne l'ont pas déjà fait, me fassent parvenir avant le 11 janvier (pour permettre de donner de la visibilité à l'organisateur et de rédiger des ordres cohérents pour les GEC) :

- l'armée de 1500 points avec la(les) fiche(s) de CN dont elle est tirée et/ou les détails des caractéristiques et de leur coût pour les unités hors-fiche
- le parti souhaité (français / anglo-autrichien)
- si participation O/N au repas du soir
- l'heure d'arrivée : par défaut c'est 14h00 le début au plus tard de la bataille mais il y aura un premier départ de combat à 13h00 ; en outre, un certain nombre de joueurs seront présents dès le matin pour la mise en place, faire un petit jeu pour s'échauffer et/ou un déjeuner convivial.

J'ai déjà noté (corrigez-moi si besoin) et je mets en gras ce qui a changé depuis la mise en ligne initiale du message :

Philippe GONOD - armée britannique a priori - parti "anglais" pressenti - repas du soir à préciser - présent le matin, début des hostilités à 13h00
Bertrand GONOD - armée britannique a priori - parti "anglais" pressenti - repas du soir à préciser - présent le matin, début des hostilités à 13h00
Olivier BEYER - armée britannique - parti "anglais" - OK pour repas du soir - présent le matin, début des hostilités à 13h00 ou 14h00 au choix de l'organisateur
Serge DERONNE- armée britannique - parti "anglais" - OK pour repas du soir - présent le matin, début des hostilités à 13h00 ou 14h00 (selon organisation)
Jean Baptiste BELOT - armée britannique - parti "anglais" - repas du soir à préciser - début des hostilités a priori à 14h00
Nicolas-Denis REMY - armée suédo-germanique - parti "anglais" - OK pour repas du soir - présent le matin, début des hostilités à 13h00 ou 14h00 au choix de l'organisateur
Diégo MANÉ - armée à définir - parti à définir - repas du soir à préciser - présent le matin, début des hostilités à 13h00 ou 14h00 (selon organisation)
Michaël-William MANÉ - armée à définir - parti à définir - repas du soir à préciser - présent le matin, début des hostilités à 13h00 ou 14h00 (selon organisation)
Frédéric BLANCHONNET - armée à définir - parti à définir - repas du soir à préciser - début des hostilités a priori à 14h00
Jean-François FONTI - visiteur l'après-midi
Jean-Luc MARIE - Autrichien (enfin !) - parti "anglais" - OK pour repas du soir - présent le matin, début des hostilités au choix de l'organisateur

Je pressens une forte tendance "britannique", surtout si la famille Gonod s'y met aussi... Il faudra alors la contre-balancer !

Je maintiendrai la liste des participants sur le forum de planete-napoleon ainsi que dans de futurs messages par email.
FONTANEL Patrick

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 07 Jan 2026, 06:45

Bonjour Patrick,

A quelle heure veux-tu que l'on soit présent le samedi matin ?
Ludiquement

Le jeu est meilleur à plusieurs
Nicolas-Denis REMY
Image
REMY Nicolas-Denis

Messagepar FONTANEL Patrick sur 08 Jan 2026, 18:29

Début de la mise en place = 10h00 le samedi matin.

Il n'y a aucune obligation à venir le samedi matin, sauf pour la bonne âme qui aura la clef du local et celle (qui peut être la même) qui m'aidera à mettre les tables en place.
Comme indiqué plus haut, il y a déjà plusieurs volontaires ce qui promet une installation plus rapide et -je le propose et je l'espère- quelques séances de jeux que j'aurais amenés, histoire de faire patienter ceux qui n'auraient rien à faire.
Ensuite déjeuner rapide et convivial.
Début des hostilités à 13h00 pour le départ anticipé (la famille Gonod semble pressée d'en découdre, elle se chargera donc d'ouvrir les hostilités) et à 14h00 pour le "vrai" début de bataille pour la plupart des autres joueurs.

Fin des hostilités à 18h00.
Debriefing rapide jusqu'à 18h15, surtout pour ceux qui ne resteraient pas plus tard.
Puis rangement et repas du soir entre 19h00 et 19h30 selon notre disponibilité et celle du resto.
FONTANEL Patrick

Retourner vers Annonces diverses