Le souffle de l'aventure, roman de Serge Siffermann

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Le souffle de l'aventure, roman de Serge Siffermann

Messagepar MANÉ Diégo sur 19 Avr 2021, 16:44

Serge Siffermann me demande de vous présenter «Le souffle de l’aventure», roman historique issu de la démarche qu’il vous expliquera lui-même plus bas par le biais d’extraits choisis de nos échanges relatifs.
----------------

Serge Siffermann est membre de Planète Napoléon. Il y est entre autres sujets «l’inventeur» de celui portant sur le 24e de ligne, qui a donné lieu à d’intéressants échanges sur notre forum, ici :

viewtopic.php?f=1&t=1915

Tant et si bien que j’ai en appui écrit un petit essai relatif, richement illustré de photos de pièces (shakos et plaques) relatives au 24e de ligne, ce dernier avantage grâce aux communications d’un «généreux internaute» de mes correspondants, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/24e-SIFFERMANN.pdf
----------------

Échanges par mails perso

SS=>DM, le 25/02/2021
En Octobre 2020 je me suis mis à écrire un roman mêlant la réalité et la fiction sur un de mes ancêtre Jean David Siffermann du 24ème RI de ligne et qui a finit sa carrière de militaire avec le grade de Chef de bataillon.
J'ai donc terminé ce roman et je vous en envoie la primeur sous un fichier PDF.
Dans les remerciements je vous cite ainsi que Planète Napoléon, faites moi savoir rapidement si vous me donnez votre accord sur ces remerciements avant de donner mon roman à l'imprimeur
.

DM=SS le 26/02/2021
J'ai bien reçu votre roman, et vous félicite car écrire est pour
l'esprit la démarche la plus enrichissante qui soit.

Bien évidemment vous pouvez citer et Planète Napoléon et moi-même.

.../...

---------------
 
SS=>DM le 19/04/2021
Je reviens vers vous afin de vous donner des nouvelles de mon roman. Après avoir passé avec succès l’examen du comité de lecture de plusieurs maisons d’édition j’ai choisi d’être édité par la maison d’édition Maïa.

Une campagne de pré-commandes et de promotion est lancée sur :

https://www.simply-crowd.com/produit/le ... laventure/

Pour cette aventure de création d’un livre, pouvez vous .../... en parler sur Planète Napoléon...
Vous découvrirez un résumé et un extrait du livre sur la page de ma campagne.

Un grand merci par avance pour votre appui et les partages autour de vous.

.../... grâce à vous et aux membres de Planète Napoléon j’ai pu recueillir sur le 24ème RI de ligne un grand nombre de renseignements qui m’ont servi dans l’écriture du livre.

Toutes mes amitiés
Vive l’Empereur
Vive Jean David
Serge

------------

DM=SS, le 19/04/2021

Content d'apprendre que votre "aventure" se concrétise. Votre enthousiasme communicatif fait plaisir à lire !

Pas de problème de fond pour en parler sur Planète Napoléon, dont en outre vous
êtes membre, du moment aussi que le sujet est en rapport avec l'objet du site.
-------------

Eh bien, «en parler sur Planète Napoléon», pour le sujet Jean David Siffermann c’est déjà amplement fait par le biais des échanges sur le forum et l’article déposé sur le site.

Pour le roman «Le souffle de l’aventure», son sous-titre en dit déjà plus long : «Iéna, Eylau, Friedland, l’épopée napoléonienne de Jean David Siffermann», associant le rôle-titre et son parcours à celui de l’épopée.

Mais il est encore réducteur par construction car un sous-titre ne peut résumer une carrière aussi riche, qui part du baptême du feu de Valmy 1792 pour se finir en 1815 !

Elle suit le parcours du 24e de ligne qui constitue le véritable fil d’Ariane de ce roman. Un de ses points d’orgue est la bataille d’Eylau, que le régiment finira «fort» de sept officiers, dont Jean David Siffermann, et environ deux-cents hommes, le reste étant couché sur la neige rougie de son sang. Les survivants planteront sur les lieux une croix portant l’épitaphe : «ci-gît le 24e de ligne».

Avant la bataille, Jean David Siffermann avait dit : «Sans honneur il ne reste rien» ! Après la bataille il restera, avec ses camarades, garant de cet honneur qu’il maintiendra au plus haut dans la Péninsule puis en France, jusqu’à enfin rentrer dans ses foyers en 1815.

Bref, par ces temps pour le moins "difficiles", en outre proches du bicentenaire du décès du grand empereur, le sujet comme son auteur méritent les encouragements de tous les amateurs du genre.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le souffle de l'aventure, roman de Serge Siffermann

Messagepar MANÉ Diégo sur 20 Avr 2021, 08:58

Voici la réaction de Serge Siffermann à ma démarche du message précédent.

Comme c'est aussi beau qu'élogieux pour plusieurs, je la partage avec tous :

SS=>DM, le 20/04/2021

Cher Diégo,

Un grand merci pour votre écrit. Il y a parfois dans une vie professionnelle ou privée, des moments rares où l'on rencontre des personnes qui vous marquent à jamais. Notre premier contact sur votre site Planète Napoléon a eu lieu le 10/10/2019. Je venais chercher des réponses à mes questions sur le 24e RI de ligne ainsi que sur Jean David Siffermann. Vous ne me connaissiez pas, mais votre engagement pour m'aider dans mes recherches a été spontané et durable dans le temps.

Je tiens aussi à remercier Thierry Louchet dont le travail remarquable, "1814 la campagne dans le midi de la France" avec comme point d'orgue la bataille d'Orthez, m'a beaucoup aidé dans la rédaction de mon livre.

Je remercie aussi IG l'Internaute Généreux qui a apporté des documents précieux pour moi.

Et bien sûr tous les anonymes qui contribuent à faire vivre ce site qui perpétue la mémoire de notre Empereur mais également celle de ces jeunes gens venus de toute la France, mais aussi des quatre coins de l'Europe, morts au combat, et qui ont contribué à la légende napoléonienne.

Alors cher Diégo, le jeune auteur que je suis espère pouvoir vous rencontrer un jour et vous dire les yeux dans les yeux tout simplement "Vive l'Empereur" !

Avec toutes mes amitiés

Serge Siffermann
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le souffle de l'aventure, roman de Serge Siffermann

Messagepar MANÉ Diégo sur 26 Juin 2021, 10:27

Je relaie un message de Serge Siffermann.
--------------

Bonjour Diégo,

Mon livre le souffle de l'aventure est enfin édité. On peut le trouver bien sûr aux éditions Maïa, sur Amazone et à la Fnac. J'ai découvert le travail d'une maison d'édition. La création de la couverture du livre, sa correction, et sa mise en page avec bien sûr mon avis sur chaque étape de ce livre. Hier par la poste, je vous ai envoyé à votre adresse un exemplaire du roman.

Encore un grand merci, à vous Diégo, ainsi qu'aux différents membres de Planéte Napoléon pour tous les renseignements mis à ma disposition, sur l'historique du 24éme Régiment d'Infanterie. Renseignements qui m'ont bien aidé pour mon travail d'écriture.

Je continue à m'intéresser à la vie de ce régiment exceptionnel, et j'ai enfin trouvé des écrits qui relatent des blessures de Jean David Siffermann lors de la guerre d'Espagne.

Officiers de Napoléon tués ou blessés pendant la Guerre d'Espagne (1808-1814)

Tome II Annexes et Bibliographie

Jorge Planas Campos et Antonio Grajal de Blas avec la collaboration de Juan Marcos Sacristan Donoso

Foro Para El Estudio De La Historia Miltar De Espana.

Tous les régiments sont cités, toutes les batailles y sont indiquées.

.../...

Je vous souhaite Diégo ainsi qu'à tous les membres de Planéte Napoléon un bon été.

Amitiés

Serge Siffermann
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le souffle de l'aventure, roman de Serge Siffermann

Messagepar MANÉ Diégo sur 03 Fév 2022, 10:51

À l'occasion de l'échange de voeux 2022 j'ai reçu de Serge Siffermann des nouvelles de ses actions concernant "Le Souffle de l'Aventure"..., ci :

"Bonjour Diégo,

je vous souhaite une bonne année 2022 à vous et à tous vos proches. Surtout une bonne santé en ces temps difficiles.

Quelques nouvelles du Souffle de l'Aventure.

J'ai créé une page Facebook pour ce livre et des publications sur l'Empire. Ma page Serge Siffermann.

J'ai participé au salon du livre historique de Woippy.

Animé une conférence invité par le CCAS de Metz pour faire connaitre le 24e RI et l'aventure Napoléonienne de Jean David Siffermann.

J'ai une journée dédicace dans une librairie de Metz en Janvier.

Mais le plus important, j'ai racheté pour 30 ans la concession de Jean David Siffermann qui était tombée en déshérence dans le cimetière de Riquewihr.

En lien avec la commune, je vais rendre un hommage officiel en octobre 2022 à mon ancêtre Jean David.

J'ai enfin après trois ans de recherches trouvé le livre L'historique du 24e RI par le capitaine Amiot, je lui ai donné une deuxième jeunesse grâce au formidable travail d'un relieur de Metz.

Bien Amicalement,

Serge SIFFERMANN
"
----------------------

Comme vous le voyez "Le Souffle de l'Aventure" souffle encore de plus belle et anime notre ami !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron