Découverte de Branle-Bas de Combat (BBC)

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Découverte de Branle-Bas de Combat (BBC)

Messagepar CAMPMAS Charles sur 31 Oct 2019, 14:35

Bonjour au KRAC et à tous ses membres,

Je vous propose une découverte de ma règle de combat naval XVIIIe le samedi 16 novembre 2019.
J’ai cru comprendre que c’était une date relativement éloignée de vos RDV prévus de longue date.

Si vous êtes intéressés manifestez-vous sur ce forum.

S’il y a des apprentis-marins parmi vous j’apporterai les figs et le décor nécessaire.
Ceux qui veulent prendre connaissance de la règle auparavant peuvent la trouver sur mon site :
www.manowar1800.jimdo.com

Au plaisir de vous revoir tous !

Charles Campmas
CAMPMAS Charles
 
Messages: 14
Inscrit le: 07 Juil 2019, 06:03
Localisation: Lyon (69)

Re: Découverte de Branle-Bas de Combat (BBC)

Messagepar BEYER Olivier sur 31 Oct 2019, 19:28

Intéressé !

Olivier
BEYER Olivier
 
Messages: 301
Inscrit le: 25 Sep 2016, 14:17
Localisation: Lyon (69)

Re: Découverte de Branle-Bas de Combat (BBC)

Messagepar FONTANEL Patrick sur 31 Oct 2019, 22:14

Ce sera avec grand plaisir.
Je dois toutefois réserver cette date avant de confirmer ma présence.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Découverte de Branle-Bas de Combat (BBC)

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Nov 2019, 00:25

Oh combien de marins, combien de capitaines
Partis joyeux pour des courses lointaines...

Comme tous les malheureux équipages
Que j'ai perdus malgré leur grand courage

Alors que le dieu Neptune me pardonne
Un de plus ne changera pas la donne
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Découverte de Branle-Bas de Combat (BBC)

Messagepar CAMPMAS Charles sur 01 Nov 2019, 06:39

Je ne te savais pas poète .....
Allez! je t'embarque .... ça fera de la distraction et de la culture aux marins du bord!
Charles
CAMPMAS Charles
 
Messages: 14
Inscrit le: 07 Juil 2019, 06:03
Localisation: Lyon (69)

Re: Découverte de Branle-Bas de Combat (BBC)

Messagepar MANÉ Diégo sur 20 Nov 2019, 08:51

Plusieurs échanges tenus sur le forum privé du KRAC me semblent avoir aussi leur place ici et donc je les y dépose également.

----------

Samedi 16/11/2019 au club

Charles Campmas propose de nous organiser une partie découverte de sa règle "Branle-Bas de Combat", dédiée à la marine de guerre à voile fin XVIIIe et début XIXe.

J'en serai, comme je l'ai poèté ici :

viewtopic.php?f=4&t=1923

Et nous verrons bien qui sera "touché-coulé" le premier, du marin d'eau douce nageant comme un fer à repasser (moi), ou du seul officier de marine (de réserve) que compte le KRAC (Patrick).

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Découverte de Branle-Bas de Combat (BBC)

Messagepar MANÉ Diégo sur 20 Nov 2019, 08:57

Bruno Masson (capitaine de vaisseau français), le 17/11/2019

Pour une fois, l'Empereur sera content de sa flotte, car l'escadre de Rochefort (le Neptune, 80 canons, le Téméraire, le Jupiter et le Glorieux, 74 canons), échappant à la croisière Anglaise bloquant le port dans un grain, les a complètement distancés et envoyés chasser une frégate-leurre, puis est allé détruire l'escadre des parjures Espagnols sortie de la Corogne, on pourrait croire par une erreur de navigation, malgré un fort coup de vent qui aura duré 1 heure.

Dans un engagement de 4 heures, l'escadre Française, commandée par par l'Amiral Fontanel qui avait sa marque sur le Neptune, a coulé le Castillia (64 canons), mis en fuite le Rio (100 canons) et le España (64 canons), pendant que le Téméraire capturait le (euhjeséplus) (74 canons) grâce à l'aide du Jupiter et que le Glorieux (sous les ordres du Capitaine de vaisseau Masson ayant sa marque sur le Jupiter) capturait le (trucmachinavecunA) (74 canons) presque tout seul, avant de revenir au port avec leurs prises sans être interceptés par la trop vantée Royal Navy qui était parti à la chasse au Kraken...

Nul doutes qu'un amiral Godon va avoir des comptes à rendre à Londres, les journaux anglais signalent que la croisière française a provoqué une session houleuse au parlement d'outre-Manche, un orateur de l'opposition demandant même au représentant du Lord-Admiral à quoi servait leur si coûteux blocus si nous arrivions à sortir et rentrer de nos ports quand nous voulions...
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Découverte de Branle-Bas de Combat (BBC)

Messagepar MANÉ Diégo sur 20 Nov 2019, 09:01

Diégo Mané (l'amiral espagnol), le 17/11/2019

Sans le coup de vent providentiel qui le sauva de la destruction ou de la capture, l'amiral français Fontanel, dont la marque flottait piteusement sur le Neptune en fuite, n'aurait pu produire le tissu de mensonges propagé par le Moniteur, l'organe de propagande de l'Antechrist Napoladron Malaparte.

Alors certes, le même coup de vent fut fatal à nos deux vaisseaux de quatrième rang qui succombèrent sous le nombre des trois-ponts ennemis, mais ces derniers, lâchement abandonnés par leur amiral et démoralisés en rapport, allaient avoir affaire au Rayo vainqueur qui arborait fièrement la marque de l'Almirante de la Armada Don Diégo Mañé y Cuadra de Angulo qui fondait sur eux.

C'est alors qu'un grain violent mit fin à l'engagement. Nul doute qu' endommagés comme ils le furent les vaisseaux ennemis ne tombent rapidement dans les filets de la croisière anglaise, ce résultat étant entièrement à porter au crédit de nos vaillants marins espagnols dont la fortune à trompé la valeur.
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Découverte de Branle-Bas de Combat (BBC)

Messagepar MANÉ Diégo sur 20 Nov 2019, 09:04

Patrick Fontanel (l'amiral français), le 18/11/2019

Légèrement commotionné par une blessure à la tête, l'amiral Fontanel se réveille dans sa cabine et demande le résultat final de l'engagement : grande victoire française donc ! :grin:

Il n'a plus qu'à copier coller le rapport du capitaine de vaisseau Masson et hop, c'est parti pour une promotion pour tous !
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Découverte de Branle-Bas de Combat (BBC)

Messagepar MANÉ Diégo sur 20 Nov 2019, 09:08

Diégo Mané (l'amiral espagnol), le 18/11/2019

Il me semble utile de nommer correctement les héros espagnols de "la bataille du grain", car l'ennemi français ignore ou abîme leur glorieux noms, et nos "alliés" anglais, ennemis de la veille, les ignorent tout court.

Le Rayo (100), vainqueur du Neptune français.

L'España (64), qui put rejoindre le Rayo.

Le Castilla (64), coulé, non par l'ennemi mais par une voie d'eau.

Le Monarca (74), probablement victime de la tempête.

Le San Pedro (74), dont nous sommes sans nouvelle par suite de la tempête.

------------

Conclusion : nous aurions dû prendre de plus gros bateaux.
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Découverte de Branle-Bas de Combat (BBC)

Messagepar MANÉ Diégo sur 20 Nov 2019, 09:13

Bruno Masson (capitaine de vaisseau français) le 18/11/2019

Aujourd'hui en rade de Rochefort, dans une cérémonie exaltant l'héroïsme des armes françaises, le représentant de sa Majesté Très-Chréti(e)nne a repris possession au nom de la Couronne d'Espagne des deux vaisseaux de 3e rang capturés lors de la bataille du Cap Finistère.

Ces deux navires, rebaptisés "Somosierra" et "Medina de Rioseco", seront gardés dans la rade en attendant de savoir dans quel port espagnol ils devront être convoyés.

L'amiral anglais commandant le blocus, pourtant officiellement invité à la cérémonie, n'a pas daigné répondre.

A la demande expresse du Maître qu'ils ont pourtant trahi, les commandants des vaisseaux capturés ne seront pas poursuivis pour baraterie, mais renvoyés dans les fers auprès de Sa Majesté Très Chréti(e)nne pour demander leur grâce.
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Découverte de Branle-Bas de Combat (BBC)

Messagepar MANÉ Diégo sur 20 Nov 2019, 09:17

Diégo Mané (l'amiral espagnol) le 20/11/2019

Épilogue de l'épilogue.

Les barateurs et leurs marins furent barattés...

Et la crème de l'Armada devint du beurre del éjército de tierra del intruso !
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Découverte de Branle-Bas de Combat (BBC)

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 20 Nov 2019, 10:07

Merci pour ce compte rendu, les rapports sont drôles comme d'habitude ! :grin:
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Découverte de Branle-Bas de Combat (BBC)

Messagepar CAMPMAS Charles sur 22 Nov 2019, 17:14

Un vrai bonheur de lire tous vos compte-rendus!!
Merci à tous d'avoir participé dans la bonne humeur!
A une autre fois si vous en avez l'envie,
Charles
CAMPMAS Charles
 
Messages: 14
Inscrit le: 07 Juil 2019, 06:03
Localisation: Lyon (69)

Re: Découverte de Branle-Bas de Combat (BBC)

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 25 Nov 2019, 08:04

Bonjour,
Je souhaiterai disposer d'une initiation à BBC le 15(dimanche) ou le 21 (samedi) décembre.
Serait-ce possible ?
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Suivant

Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron