Italie 1796, Campagne "Le Vol de l'Aigle"

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Italie 1796, Campagne "Le Vol de l'Aigle"

Messagepar COLLONGE Florent sur 30 Avr 2019, 13:17

Bonjour à tous; je fais suite à un échange avec Diégo pour poster ci-devant un appel à candidature. Je propose en effet une campagne sous le système "Le Vol de l'Aigle" de Didier Rouy. J'en utilise les règles pour l'adapter à la 1ère campagne d'Italie de 1796.
L'échelle retenue compte tenu de la précision de la carte de fond, est une unité de base = un régiment ce qui permet une belle souplesse de manœuvre.
Les règles de jeu sont surtout à connaître par l'arbitre (votre serviteur). Le jeu consiste à imaginer et ordonner les mouvements (pour les deux joueurs incarnant les généraux en chef), tenter d'appliquer les ordres pour les autres joueurs... cela dans un contexte de brouillard de guerre complet quant aux positions ennemies et un décalage spatio-temporel quant aux positions amies (les rapports de positions, d'éclaireurs ainsi que les ordres de marche arrivant à dos de cheval...).
Le jeu est aussi un jeu de rôle où il fait bon rédiger ses messages dans un style d'époque, enjoliver la vérité, interprêter les ordres, les appliquer à la lettre, prendre une initiative ?

Pour le fond ce n'est en aucun cas une reconstitution virtuelle de la campagne de Bonaparte. J'en ai repris les effectifs au plus proche des archives que j'ai pu compulser, mais nous écrirons ici une uchronie ludique à la mode "What if ?" comme disent nos amis red-bellies. Par exemple l'un des joueur incarne Kellermann lequel est indépendant de Bonaparte mais aura un tout autre rôle sans doute que celui auquel s'est plié jadis le futur duc de Valmy. Rien que cette donnée change le cours de l'histoire, et pour le reste tout est envisageable afin que le suspense et la nécessité constante de tâter l'ennemi et de communiquer avec ses alliés demeurent chevillés à l'esprit des virtuels généraux.

Pour la forme : nous fonctionnerons par correspondance, chaque joueur ayant accès à un portail de fichiers partagés sous google drive avec l'arbitre (par lequel passent toutes les missives afin que le décalage spatio-temporel soit réel d'un joueur à l'autre). La carte est a télécharger sur ce portail ainsi que le logiciel d'utilisation et les aides de jeu de ma composition.

En tout et pour tout j'ai besoin d'un minimum de 4 joueurs français + 6 coalisés (G.en C. inclus), j'en ai aujourd'hui la moitié dont aucun GeC assumé. J'ignore en combien de temps de vie réelle cette campagne avancera, au gré des réactivités de chaque protagoniste. J'espère qu'une heure par jour en moyenne sur votre temps permettra de la nourrir de façon amusante pour tous.

Au plaisir de vous accueillir dans les rangs, pour l'honneur, la gloire, le Saint Empire, le Roi, la liberté et la République tout à la fois !
COLLONGE Florent
 
Messages: 11
Inscrit le: 14 Nov 2017, 16:29
Localisation: Rennes (35)

Re: Italie 1796, Campagne "Le Vol de l'Aigle"

Messagepar AUGER Vincent sur 30 Avr 2019, 13:26

Le projet m'intéresse beaucoup.

J'ai déjà joué et arbitré des parties Le Vol de l'Aigle dans le cadre des Semaines de l'Hexagone.
J'avais commencé à développer un fichier tableur pour ce faire mais n'ai jamais concrétisé ce travail.

Je suis preneur d'un rôle, y compris CinC, camp indifférent.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Italie 1796, Campagne "Le Vol de l'Aigle"

Messagepar MANÉ Diégo sur 02 Mai 2019, 14:05

Florent Collonge est membre de "Planète Napoléon", et possesseur d'L3C.

Didier Rouy est l'un des membres fondateurs du Cercle de Stratégie*, qu'il présida longtemps avant de "s'exiler" aux "States". Il avait auparavant créé la série de jeux "Vive l'Empereur", et je l'avais assisté au niveau des OBs de Friedland et Hanau. Il a postérieurement créé le système "Le Vol de l'Aigle", sur lequel Florent se propose et nous propose de gérer la campagne d'Italie de 1796 qui révéla Bonaparte.

* Je suis toujours membre de cette vénérable institution, ainsi que quelques autres amis qui se reconnaîtront et que j'engage à y relayer l'information. Elle peut en effet potentiellement intéresser au-delà de "Planète Napoléon" et du "Cercle de Stratégie", et Florent à besoin de volontaires. Alors autant ratisser large et j'engage notre ami à déposer ici une adresse directe à l'intention de ceux qui lisent "Planète Napoléon" sans pour autant vouloir y déposer des messages, le rapport flirtant avec le 10 pour 1 !

Cela n'empêche bien évidemment pas ceux qui le souhaitent, quels qu'ils soient, de s'exprimer ici, et j'espère bien y lire les compte-rendus de cette campagne qui promet. Je ne peux malheureusement pas y participer moi-même, mon "carnet de bal" étant trop chargé, mais je la suivrai avec intérêt et, comme toujours, ferai mon possible pour y aider de mon mieux, au moins pour les OBs dont la "pénurie" relative, si j'en crois Florent, sonne pour moi comme un défi à relever.

Donc à suivre... à plusieurs points de vue !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Italie 1796, Campagne "Le Vol de l'Aigle"

Messagepar BEYER Olivier sur 03 Mai 2019, 07:36

Bonjour,

Un rôle coalisé, autrichien bien sûr, me plairait beaucoup

Olivier BEYER
BEYER Olivier
 
Messages: 301
Inscrit le: 25 Sep 2016, 14:17
Localisation: Lyon (69)

Re: Italie 1796, Campagne "Le Vol de l'Aigle"

Messagepar COLLONGE Florent sur 03 Mai 2019, 14:19

BEYER Olivier a écrit:Bonjour,

Un rôle coalisé, autrichien bien sûr, me plairait beaucoup

Olivier BEYER

Salut Olvier, et bienvenu, ou plutôt "wilkommen".
Dans la famille Autrichienne il nous reste :
- le feldmarschall-leutnant comte de Mercy d'Argenteau.
- le Generalmajor Franz Ludwig Freiherr Sebottendorf von der Rose.
Je garde Jean-Pierre de Beaulieu au chaud pour un certain François CHAMBON, sauf si ce dernier préfère intervertir avec toi ou tout autre prétendant à la place du Feldzeugmeister...?
COLLONGE Florent
 
Messages: 11
Inscrit le: 14 Nov 2017, 16:29
Localisation: Rennes (35)

Re: Italie 1796, Campagne "Le Vol de l'Aigle"

Messagepar COLLONGE Florent sur 03 Mai 2019, 14:38

Petit bilan du remplissage de mes cadres : j'ai présentement un joueur en chair et en os sous les bicornes de :
- Bonaparte, Masséna, Augereau & Kellermann : il manque côté républicain : Sérurier (dernière des division sous Bonaparte) et sous Kellermann l'idéal serait d'avoir au moins un autre joueur voire deux : Div. Vaubois & Dumas.

Chez les coalisés il manque des joueurs pour incarner :
- une div Autrichienne (Sebottendorf ou D'argenteau selon le choix de Olivier BEYER)
- le corps d'armée Sarde du lieutenant général baron de Colli : soit seul (3 divisions + la cav) soit avec un autre joueur, sachant que la division Provera (AUT) (joueur déjà pourvu) est aussi sous Colli, le joueur qui choisira Colli aura un peu plus de messages et de responsabilités qu'un autre, mais moins que Beaulieu tout de même.
- 1 joueur pour gérer le corps des réserves & garnisons Sardes sous Charles-Emmanuel de Savoie-Carignan (prince héritier du trône).

Voilà messieurs. A bientôt
COLLONGE Florent
 
Messages: 11
Inscrit le: 14 Nov 2017, 16:29
Localisation: Rennes (35)

Re: Italie 1796, Campagne "Le Vol de l'Aigle"

Messagepar COLLONGE Florent sur 09 Mai 2019, 13:51

... des nouvelles du front : trois nouveaux joueurs ont pris les rôles de
- Vaubois sous KELLERMANN
- COLLI sous BEAULIEU
- De Carignan sous COLLI.

Restent vacants à ce jour : Sebottendorf sur l'aile Gauche coalisée sous BEAULIEU; Sérurier à l'armée d'Italie, et Dumas à l'armée des Alpes.
Affaire à suivre...
COLLONGE Florent
 
Messages: 11
Inscrit le: 14 Nov 2017, 16:29
Localisation: Rennes (35)

Re: Italie 1796, Campagne "Le Vol de l'Aigle"

Messagepar COLLONGE Florent sur 13 Mai 2019, 09:04

...compte tenu de la très mauvaise qualité de l'interface Planète Napo. sur mon ordi (je n'arrive pas a en modifier l'apparence quasi illisible dès lors que je suis connecté à mon compte, mais pas quand je visite le site anonymement); bref, compte tenu de ça je laisse ici mon adresse mail sur laquelle toute question utile à ce projet pourra être posée, ce plutôt qu'en MP du forum. Merci d'avance.

collonge.florent@orange.fr

A vous lire, amicalement. Florent
COLLONGE Florent
 
Messages: 11
Inscrit le: 14 Nov 2017, 16:29
Localisation: Rennes (35)

Re: Italie 1796, Campagne "Le Vol de l'Aigle"

Messagepar MANÉ Diégo sur 13 Mai 2019, 19:11

Florent,

La solution à la "quasi illisibilté" du forum est ci-dessous :

viewtopic.php?f=12&t=1306

Après quoi le "membre" voit aussi bien que le "visiteur".

En cas de problème récurrent je reste toujours la solution relative.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Italie 1796, Campagne "Le Vol de l'Aigle"

Messagepar COLLONGE Florent sur 13 Mai 2019, 19:29

Eurêka, j'ai coché (à l'aveugle) la bonne case ! Mon interface s'est éclaircie, et l'avenir avec. Merci :lol:
COLLONGE Florent
 
Messages: 11
Inscrit le: 14 Nov 2017, 16:29
Localisation: Rennes (35)

Re: Italie 1796, Campagne "Le Vol de l'Aigle"

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Aoû 2020, 10:20

Je reçois le message suivant de Florent et le relaie aussitôt. Dont'acte.
-------------------------

Bonjour Diégo, j'espère que tu te portes bien en ces temps troublés.

Je m'aperçois que tu n'a pas fais partie de la liste des joueurs de ma campagne piémontaises uchronique, et que tu n'as donc pas eu accès à ce premier rapport circonstancié.

Le voici, je te souhaite bonne lecture avec mes remerciements, car sans tes conseils d'OB et la présence (même fugace) de tes compères Olivier, Nicolas et François nous n'aurions pas pu lancer l'action l'an dernier.

Pour toi et toute autre personnes qui n'a pas pris part au jeu le propos est sans doute un peu indigeste, je te laisse le soin de le mettre à disposition ou pas sur ton forum PN; j'avoue avoir( encore) perdu mes mots de passes et identifiant :(

ici un lien vers le même fichier est en accès libre : c'est ce lien qu'il faut mettre sur ton forum si tu le souhaites.

https://drive.google.com/file/d/1Gux04p ... sp=sharing

Avec le noyau dur des passionnés nous comptons récidiver à compter de janvier 2021 pour mettre en scène le sauvetage de Mantoue par Wurmser, la période Castiglione - Arcole - Rivoli à la louche. Franck Fiat qui est des nôtres commence d'ores et déjà à éplucher quelques OB, il a semble-t-il déniché une pépite, un bouquin en anglais d'un certain VOYKOWITCH. Mais nous aurons sans doute besoin de tes lumières afin de recouper ces infos et affiner tout ça.

Je te souhaite une belle rentrée des classes !! Et une belle fin d'été.

Amico-ludiquement.
Florent
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Italie 1796, Campagne "Le Vol de l'Aigle"

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Aoû 2020, 13:21

Salut Florent,

Je te remercie de ton message que j’ai relayé tel quel sur Planète Napoléon.

J'ai fait le nécessaire afin que tu puisses te reconnecter directement, et poster ici si tu le désires.

Je n’ai actuellement pas le temps de tout lire, mais les passages que j’ai lus montrent bien que les participants se sont amusés, et toi aussi, ce qui, dans un jeu, reste l'essentiel.

J’ai aussi « donné » plusieurs fois il y a longtemps dans la gestion de campagnes. C’est un sacerdoce plus difficile que dans la réalité puisque dans la vraie armée les gens sont tenus d’être là et ne peuvent se permettre l’absence, l’indifférence ou l’indolence, du moins sans risquer des sanctions absentes de nos rapports ludiques.

J’ai rencontré Bernhardt VOYKOWITSCH, alors tout jeune homme, à Vincennes en 2000. Il m’a dédicacé son ouvrage et je lui ai offert le mien, alors tout frais, sur la Campagne d’Italie de 1813-14. L’ayant parcouru, et jugé « sérieux », il s’est étonné que je ne l’aie pas publié comme il venait de le faire pour son « Castiglione 1796 », qui est, effectivement, une « pépite ». Quand je lui ai exposé les « problèmes d’édition » comme surtout la fiscalité inhérente existant alors en France (plein de choses à payer avant d'avoir gagné un centime), et totalement absents en Autriche où tout est plus simple, il a compris.

Il avait alors le projet de couvrir toutes les campagnes ayant opposé Français et Autrichiens sous la Révolution et l’Empire… Mais il a probablement été rattrapé par certaines réalités, même en Autriche, car je n’ai hélas rien vu sortir d’autre de sa (très bonne) plume, ce que l'on peut amèrement regretter.

N’ayant malheureusement pas le temps de m’investir dans ton projet comme participant, je me porte cependant fort pour t’apporter toute l’aide qui serait dans mes moyens.

Amitiés,

Diégo

-----------------
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron