Les Chasseurs du 12e à Craonne... et ailleurs !

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Les Chasseurs du 12e à Craonne... et ailleurs !

Messagepar MANÉ Diégo sur 10 Mar 2014, 23:28

J'ai déplacé ici ce message de Frédéric, initialement déposé sous le titre de Limonest, déjà bien chargé, et que vous pouvez retrouver là :

viewtopic.php?f=4&t=1214&p=8189#p8189
-------------------

par DUPREZ Frédéric sur 10 Mar 2014 07:32 pm

Au fait, qu’est ce que vous nous préparez, pour la prochaine fois ?… (c'était une question de Jean-François Gantillon à Frédéric).

La prochaine fois était ce w-e à Craonne.
Probablement peu attractif pour le public, nous avons passé un week-end intéressant sur un terrain très défavorable à la cavalerie en tout cas pour mener des charges. Cela a fait la part belle à la cavalerie légère et aux missions de reconnaissance. Quelques combats de cavalerie eurent lieu, mais d'un intérêt plus ludique qu'historique.

Pour l'oeil aguerri de Thierry Melchior, je signalerai que l'ennemi était représenté par des unités du Leib regiment du duché de Brunswick, appuyés de Jägers et hussards de même nationalité (groupe français pour ces derniers mais donnant les ordres en allemand)... Il y avait de la landwehr de Westphalie et des Saxons qui étaient en fait un groupe français représentant la 7ème demi-brigade (ex-Champagne) qui s'était aménagé des couvre schakos à l'allemande.
Il y avait un reconstitueur (français) qui portait l'uniforme russe des grenadiers de Toula (même pas sûr qu'il fut de la fête, mais Diégo devrait pouvoir nous éclairer).

DUPREZ Frédéric
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Les Chasseurs du 12e à Craonne... et ailleurs !

Messagepar MANÉ Diégo sur 11 Mar 2014, 00:25

Ah ! Craonne !! C'était le bon temps !!!

Comprenez que j'avais près de vingt cinq ans de moins lorsque nous avons reconstitué cette bataille à Lyon, montée du Garillan... et l'ami Jean-François y était aussi avec ses Russes qui passèrent sous les Dragons de Sparre.

J'avais même commis à l'époque un article complet dans "Le Journal du Stratège", que j'avais prévu de vous offrir relooké pour le bicentenaire de la bataille, c'est-à-dire ce week-end passé, mais les Suédois que je viens de récupérer m'ont occupé de manière si prégnante que ledit article s'est vu reporter aux calendes (que l'on n'espère pas grecques !).

Sinon, pour répondre à la question de Frédéric :

Il y avait un reconstitueur (français) qui portait l'uniforme russe des grenadiers de Toula (même pas sûr qu'il fut de la fête, mais Diégo devrait pouvoir nous éclairer).


Alors Tula es-tu là ? Oui, Tula était là ! ... et le 12e Chasseurs n'y était pas !!

Non plus que les Brunswickois, Westphaliens, Saxons, etc... que les Français de 1814 auraient préférés aux Russes...

Voici un extrait de mon Ordre de Bataille relatif :

Brigade GM Ponsett (de la 14e Division) 2.154 h
Mousquetaires de Tula 2 bataillons
Mousquetaires de Navajinsk 2 bataillons

Cette brigade était rattachée à la 24e division de Vuitch.

Elle eut même la particularité d'être la toute dernière à quitter le champ de bataille puisque son borné de général Ponsett refusa d'abord, par gloriole personnelle déplacée, d'exécuter l'ordre de repli, dûment reçu, au prétexte qu'il était (enfin surtout sa troupe) capable de tenir, ce qui, avec un peu d'insistance, aurait provoqué sa mort ou sa capture vu que s'il tenait bien les Français avaient fait le tour du têtu et allaient l'encercler.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Les Chasseurs du 12e à Craonne... et ailleurs !

Messagepar DUPREZ Frédéric sur 11 Mar 2014, 11:06

Exact, le 12ème chasseurs n'y était pas. D'ailleurs il est très difficile à suivre à cette époque car la grosse centaine d'homme qui semble le composer participe à la constitution d'unités de circonstance.
Le 20 avril se tiendra une manifestation sera encore plus incongrue; les Adieux de Fontainebleau.
Des tiraillements entre les groupes reconstituant la cavalerie de la Garde et une certaine reconnaissance de notre travail nous valent cette invitation. À cela s'ajoute la pauvreté de la reconstitution à cheval. Nous devrions donc constituer du volume derrière un premier rang de cavaliers de la Garde pour l'occasion.
DUPREZ Frédéric
 

Re: Les Chasseurs du 12e à Craonne... et ailleurs !

Messagepar MANÉ Diégo sur 11 Mar 2014, 13:28

Vous aurez noté que j'ai "élargi" le champ de ce post en ajoutant un "... et ailleurs" à son titre.

En effet, nous sommes partis de Craonne pour déjà nous retrouver à Fontainebleau... et une phrase de Frédéric m'amène à préciser un détail intermédiaire qui peut l'intéresser.

D'ailleurs il est très difficile à suivre à cette époque car la grosse centaine d'homme qui semble le composer participe à la constitution d'unités de circonstance.


Cette question étant de nature historique j'y ai répondu dans la rubrique adéquate, ici :

viewtopic.php?f=1&t=1247

J'y ai également déposé les autres questions du même métal (historique) qui ont suivi.

Le présent post restant lui parfait pour suivre les pérégrinations contemporaines du nouveau 12e.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Les Chasseurs du 12e à Craonne... et ailleurs !

Messagepar DUPREZ Frédéric sur 27 Avr 2014, 17:46

Une belle photo prise à Fontainebleau:
Image
DUPREZ Frédéric
 

Re: Les Chasseurs du 12e à Craonne... et ailleurs !

Messagepar DUPREZ Frédéric sur 27 Avr 2014, 17:47

Ah zut, elle est un peu coupé. Dites-moi si vous avez des difficultés à l'avoir en entier.
DUPREZ Frédéric
 

Re: Les Chasseurs du 12e à Craonne... et ailleurs !

Messagepar MANÉ Diégo sur 27 Avr 2014, 19:54

Salut Frédéric,

Merci pour cette très jolie photo, effectivement en partie tronquée dans le principe.

Le visible à l'écran s'arrête pour moi au 3e cavalier, celui cheminant à gauche du maréchal-ferrant.

Mais en cliquant dessus elle apparaît tout entière et donc on voit très bien ces huit braves !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités