1814 à Lyon - 20 mars, la Bataille de Limonest

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1814 à Lyon - 20 mars, la Bataille de Limonest

Messagepar GANTILLON J-François sur 20 Jan 2014, 14:12

J'ouvre ce post, pour vous faire part des manifestations prochaines : à l'occasion des commémorations du bicentenaire des Batailles autour de Lyon en mars 1814. :P :P

- aujourd'hui, un bel article dans le Progrès : La "bataille de Limonest" au coeur de nombreuses manifestations 8) 8)

Outre de nombreuses conférences par l'Académie Napoléon avec Ronald Zins : sur tout le mois de février prochain - il y a deux ou trois rendez-vous que je vous conseille !

- vendredi 31 janvier, à 21h00 à Limonest : conférence par R. Zins "20 mars 1814, la bataille de Limonest".
(voir sur le site de l'Académie Napoléon, pour les autres conférences.)

- samedi 1er et 22 février, de 10h00 à 12h00 à Limonest (69) : en centre-ville, chants, tir au canon et escarmouches.

- dimanche 23 février, de 14h00 à 16h00 au Parc Lacroix-Laval : grande reconstitution des batailles de Saint-Georges-de-Reneins et de Limonest, avec 250 participants venus de toute l'Europe.

Je serai présent, à ces rendez-vous : et je peux vous servir de "guide", vu que cela se passe tout près de chez moi ! :idea: :idea:


Amicalement,
Jeff, :wink: :wink:
Dernière édition par GANTILLON J-François le 26 Jan 2014, 08:19, édité 1 fois au total.
Maréchal d'Empire, Comte de Dölitz
GANTILLON J-François
 
Messages: 71
Inscrit le: 19 Mar 2011, 01:42
Localisation: Lyon (69)

Re: 1814 à Lyon - 20 mars, la Bataille de Limonest

Messagepar BEYER Olivier sur 20 Jan 2014, 17:26

Merci Jeff, avec plaisir ! :lol:
BEYER Olivier
 

Re: 1814 à Lyon - 20 mars, la Bataille de Limonest

Messagepar FONTANEL Patrick sur 20 Jan 2014, 21:49

Olivier,
Reçois-tu les messages (privés) que je t'envoie depuis le forum ?

[Ceci est un message privé destiné à disparaître après avoir été lu par leur destinataire, un peu comme les enregistrements donnant la mission dans "Mission impossible"... mais sans la fumée :mrgreen: ]
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: 1814 à Lyon - 20 mars, la Bataille de Limonest

Messagepar BEYER Olivier sur 21 Jan 2014, 08:56

Patrick,

non, je ne les reçois pas, pas de fumée en vue non plus
BEYER Olivier
 

Re: 1814 à Lyon - 20 mars, la Bataille de Limonest

Messagepar FONTANEL Patrick sur 21 Jan 2014, 10:40

Olivier,
Alors écris-moi STP (depuis le forum pour faire l'essai, et depuis ta messagerie perso ce sera bien) et précise-moi éventuellement à quelle(s) adresse (s) e-mail je peux te joindre.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: 1814 à Lyon - 20 mars, la Bataille de Limonest

Messagepar BEYER Olivier sur 21 Jan 2014, 13:03

ol.beyer@gmail.com

Amitiés

Olivier
BEYER Olivier
 

Re: 1814 à Lyon - 20 mars, la Bataille de Limonest

Messagepar GANTILLON J-François sur 21 Jan 2014, 18:20

vous pouvez aussi utiliser la Poste aux chevaux ou le télégraphe Chappe !
(si il n'y a pas trop de brouillard) :lol: :lol:

Enfin, c'est ce que vous pourrez visiter à l'Exposition sur les moyens de communication de la période napoléonienne : le vendredi 31 janvier et le samedi 1er février, à l'Hotel de Ville de Limonest (69). 8) 8)

Amicalement,
Jeff, :wink: :wink:
Maréchal d'Empire, Comte de Dölitz
GANTILLON J-François
 
Messages: 71
Inscrit le: 19 Mar 2011, 01:42
Localisation: Lyon (69)

Re: 1814 à Lyon - 20 mars, la Bataille de Limonest

Messagepar GANTILLON J-François sur 09 Fév 2014, 18:14

hier, j'ai rencontré les gars de LA BRIGADE INFERNALE : à Marcy l'Etoile (69) :P :P

- c'est un groupe de reconstituteurs du 5e Hussards à l'Epoque Napoléonienne !

le bleu clair de leur dolmen est très beau.


Pour l'Animation au Parc Lacoix-Laval de Marcy-l'Etoile : 8) 8)
c'est le WE du 22 et 23 février prochain :

- le samedi 22, c'est surtout la Cavalerie et l'Artillerie qui vat manoeuvrer : dans le Parc de Lacroix-Laval (les Fantassins vont faire de l'animation Escarmouche, dans les villages avoisinants).

- le Dimanche 23, c'est la reconstitution des batailles de Saint Georges et de Limonest 1814, dans le Parc Lacroix-Laval : avec les Trois Armes !

Un responsable de La Brigade Infernale (qui organise la manifestation) m'a dit que deux cent reconstituteurs feront le déplacement : certains arrivant sur le jeudi et le vendredi, pour organiser leurs bivouacs ! :idea: :idea:


pour ma part, je serai présent (en spectateur), le dimanche 23 février : toute la journée, à Marcy l'Etoile !

Jeff, :wink: :wink:
Maréchal d'Empire, Comte de Dölitz
GANTILLON J-François
 
Messages: 71
Inscrit le: 19 Mar 2011, 01:42
Localisation: Lyon (69)

Re: 1814 à Lyon - 20 mars, la Bataille de Limonest

Messagepar BEYER Olivier sur 16 Fév 2014, 19:40

C'est le dolmen d'Obelix ? :wink:
BEYER Olivier
 

Re: 1814 à Lyon - 20 mars, la Bataille de Limonest

Messagepar MANÉ Diégo sur 24 Fév 2014, 09:51

J'étais sur place hier avec Michaël-William Mané et l'ami Jean-François Gantillon.

Nous en avons pris plein les yeux. La journée était superbe, idéale même pour livrer bataille.

Après les combats les reconstituteurs se sont prêtés de bonne grâce aux questions d'un public aussi nombreux que bon enfant.

Bref, un très très bon moment.

J'ai pris quelques photos, et Jean-François, le connaissant, probablement quelques centaines, y compris du bivouac, dont il nous fera sans doute profiter.

En attendant j'ai reçu communication par Ronald Zins (Académie Napoléon) du lien du reportage passé sur France 3 hier soir et je vous en fais profiter.

http://rhone-alpes.france3.fr/2014/02/2 ... 20763.html

Vous me direz s'il est bien. Moi ma machine est trop vieille pour le lire... mais j'ai tout vu en vrai !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1814 à Lyon - 20 mars, la Bataille de Limonest

Messagepar GANTILLON J-François sur 24 Fév 2014, 15:43

Dimanche 23 février 2014, au Parc Lacroix-Laval de Marcy-l'Etoile (69)

Reconstitution du bicentenaire de la bataille de Limonest 1814 8) 8)

http://www.photorapide.com/albums/jeffd ... -2014.html

- Visite du Bivouac des Troupes : 230 reconstituteurs, en uniformes historiques, se sont installés dès le vendredi, avec chevaux et matériels ! :P :P

- j'estime à trois à quatre milles personnes, venus en familles : le dimanche, dès le début de l'après-midi, pour assister à la manifestation.

- sur un terrain délimité par des barrières de sécurité : mesurant environ 400 mètres de long sur 120 mètres de côté !

- La Croix-Rouge était présente, avec une Equipe : deux fourgons (VL) et un PC sécurité Civile ! :idea: :idea:

- le soleil était de la partie : ce fut une très belle journée passé dans ce superbe Parc de Lacroix-Laval ! :P :P


je vous poste d'autres photos prochainement ! 8) 8)

Jeff, :wink: :wink:
Dernière édition par GANTILLON J-François le 24 Fév 2014, 17:16, édité 1 fois au total.
Maréchal d'Empire, Comte de Dölitz
GANTILLON J-François
 
Messages: 71
Inscrit le: 19 Mar 2011, 01:42
Localisation: Lyon (69)

Re: 1814 à Lyon - 20 mars, la Bataille de Limonest

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 24 Fév 2014, 18:56

Bonjour,

Merci pour le lien Diégo. :grin:
C'est toujours sympa à voir (pour la 1re vidéo, il faut patienter après la pub). 8)

Bon, toutes les troupes n'étaient pas historiquement présentes en 1814 mais on ne dira rien.
On ne dira rien non plus sur la couleur de l'affût ! :mrgreen:
Bien vu l'équipement du bataillon de Brescia : les binômes moitié carabine moitié fusil. :)

Par contre, la reconstitution des combats est de plus en plus… comment dirais-je… enfantine !
Quand on voit les reconstitueurs se précipiter les uns vers les autres et taper leurs crosses, ça entretient l'idée dans le grand public qu'il y avait toujours des mêlées.
Je trouve qu'il y a déjà suffisamment de joueurs qui en sont persuadés.

Sur un site de reconstitueurs j'ai vu une photo où des chevaux poussent avec leur poitrail des fantassins portant leurs fusils verticalement !
Du grand n'importe quoi !

Mais bon, ça plaît au public, donc ça plaît aux organisateurs et ceux-ci rechignent moins à payer la poudre noire : le nerf de la guerre !
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: 1814 à Lyon - 20 mars, la Bataille de Limonest

Messagepar MANÉ Diégo sur 24 Fév 2014, 22:25

Thierry,

Tant que les fusils tireront à blanc il y aura des "corps à corps". Je trouve d'ailleurs assez miraculeux qu'il n'y ait pas eu de blessé à déplorer, notamment lors des "mêlées" de cavalerie. Bien, personne n'a vidé les étriers, c'est déjà çà, car il n'y a pas de cascadeurs chez les reconstituteurs !

Un truc marrant que j'ai vu c'était une jeune "lancière polonaise" qui sans le faire exprès m'a permis d'expliquer au public curieux que lorsque l'infanterie ne pouvait tirer elle se trouvait à merci des lanciers à cause de l'allonge de leur arme sur la baïonnette...

Cette espiègle gamine profitait bassement du fait que les fantassins en klumpen ne tiraient pas, armes vides ou prudence même à blanc, pour leur fouailler gentiment les côtes de sa lance, à la pointe heureusement en résine...

Plus tard elle s'en prit à une hussarde du Brunswick, lui tapant par derrière sur le haut du shako, pour bien lui montrer qu'elle l'avait "coiffée", avant de "faire le vide" autour d'elle en faisant des moulinets de son "arme", faisant vrombir sa flamme, tactique à laquelle les chevaux "ennemis" semblaient ne pas avoir été entraînés car ils s'écartaient vivement, surprenant parfois leur cavalier.

A défaut d'être crédible avec ses lunettes et sa schapska trop en arrière, sans parler de son appartenance au sexe dit faible, elle savait très bien monter. Comme aussi sa maman dont le port était impeccable. Le papa (un vrai Polonais d'origine) faisait quant'à lui honneur à son modèle dont il était une très honnête reconstitution. Il ressemblait fort à Krasinski, avec la moustache qui va bien, chevauchant de même un cheval magnifique qui semblait prendre plaisir à galoper fièrement.

Personnellement j'accorde la palme de la meilleure unité d'infanterie sur le champ de bataille au peloton hongrois (ah ! les culottes bleues !) que j'ai vu manoeuvrer et tirer de manière très réaliste.

Pour la cavalerie j'ai pu apprécier de près une escouade du 12e de chasseurs à cheval, menée par notre membre, Frédéric Duprez, et aussi un très convaincant Garde d'Honneur du 4e régiment, sans oublier les hussards du 5e régiment de Nicolas Hirsch, l'organisateur de cette belle manifestation.

L'ami Jean-François Gantillon a fait 420 photos, ce qui fait qu'il nous en reste 400 à voir... je sens que ce post va faire le buzz !

A bientôt donc !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1814 à Lyon - 20 mars, la Bataille de Limonest

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 25 Fév 2014, 08:27

Bonjour Diégo et Jeff,
MANÉ Diégo a écrit:L'ami Jean-François Gantillon a fait 420 photos, ce qui fait qu'il nous en reste 400 à voir... je sens que ce post va faire le buzz !
Il est certain que les belles photos de Jeff et tes commentaires toujours aussi drôles, pertinents et historiques vont attirer les lecteurs ! :)

Amitiés à vous deux,
Thierry.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: 1814 à Lyon - 20 mars, la Bataille de Limonest

Messagepar DUPREZ Frédéric sur 25 Fév 2014, 15:22

Bonjour à tous (cela faisait un moment que je vous avais pas rendu visite)

J'étais effectivement à cette manifestation avec un petit groupe de chasseurs à cheval. Je dirai qu'il y a ici plusieurs sujets en un dans les remarques que vous faites et qui sont toutes très pertinentes.

Sachez que je parle ici en toute liberté, car c'est auprès d'un public averti comme le vôtre que notre association préfère prendre la température; comme le dit Thierry, la foule se suffit de coups de canons, de coups de fusils et de braillards effectuant ce qui tient plus de la mêlée de rugby.

Nous avons animé pendant 3 ans les journées du patrimoine à l'Empéri et je peux vous dire que le public se contre-fout des explications sur l'uniformologie. Nous y présentions des chasseurs dans diverses tenues, en expliquant les nuances, les grades, la distinctive et comment identifier un régiment, etc. La seule chose qui nous était demandé, était: "quand est-ce que vous tirez ?"
Et hop, une petite charge en douze temps à la carabine, un coup de fusil et tout le monde est content.

Je ne voudrais pas polluer ce fil outre mesure avec de longs débats sur cette autre approche de l'histoire, mais je dirai que nous ne pouvons pas mériter l'indulgence de connaisseurs pour tout ce que nous vendons (couleur du canon, représentation des combats à pied, comme à cheval, etc.).

Il y a parfois de justes raisons de transiger avec l'Histoire, en raison de logique de sécurité bien entendue, mais il y a aussi un vrai devoir de fidélité à celle-ci en bien des points.
Hélas pour être fidèle à l'Histoire, encore faut-il la connaître un peu et ne pas se limiter aux clichés. J'admets que notre loisir est plein d'individus qui veulent vivre une Histoire fantasmé plus que réelle.
Cela est à l'origine de violentes querelles autour de la façon de la représenter. Beaucoup veulent ressembler aux tableaux de DETAILLE, mais force est de constater qu'au-delà d'un immense talent d'artiste, celui-ci a donné une image du cavalier et surtout de son cheval) particulièrement enjolivée.

Maintenant, vécue de l'intérieur, je vous dirai que cette manifestation (pas seulement la ou les "batailles") fut tout à fait honorable et dans une bonne moyenne de ce qui se fait, car il faut admettre que l'on trouve un peu de tout dans le monde de la reconstitution.

PS: la poudre noire n'était pas fournie.
DUPREZ Frédéric
 

Suivant

Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron