Bonne année 2014 ! Honneur à Napoléon

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Bonne année 2014 ! Honneur à Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Jan 2014, 11:44

Bonne année 2014 à toute la Planète Napoléon ! Santé, bonheur et batailles rangées.

Les combats de ce bicentenaire sont multiples et variés, de la Belgique à l’Espagne en passant par l’Italie et même la Suisse, la France est assaillie de tous côtés. Et si les armées alliées sont toujours aussi formidables, les confrontations concerneront souvent des effectifs plus «raisonnables» qu’en 1813, avec sous l’Empereur une forte proportion de Garde Impériale.

L’homme de l’année, côté français, soit celui qui a brillé davantage que les autres sur le plan militaire, est sans conteste Napoléon lui-même qui, seul parmi les siens, à su retrouver ses «bottes et résolutions de 1793» et redevenir le général Bonaparte.

Image

L'Empereur est ici dépeint (détail par Laroche) à Fontainebleau le 31 mars 1814, alors que la chute de Paris est consommée et que les mauvaises nouvelles se succèdent. Il est seul, absolument seul avec ses pensées qui s'entrechoquent. Mais comme dit le proverbe, "il vaut mieux être seul que mal accompagné". Bientôt tout son entourage chamarré, maréchaux couverts de titres en tête, viendra faire pression sur l'homme accablé pour le pousser à l'abdication. Mais le pire était encore à venir...

Et au titre de ce pire nous aurions pu distinguer, étant donné leur rôle décisif dans l’issue du «match», deux hommes d’élite, deux grands dignitaires de l’Empire qui, en marquant délibérément contre leur camp le but de la victoire des Alliés, amenèrent le plus grand capitaine de tous les temps à renoncer à son trône sans livrer le dernier combat qu'il aurait probablement gagné.

J’ai nommé le Vice-Grand-Electeur Talleyrand, prince de Bénévent, et le Maréchal Marmont, duc de Raguse, mais il s’agit de considérations «civiles» pour le premier et si viles pour le second que je préfère les oublier.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Bonne année 2014 ! Honneur à Napoléon

Messagepar BERAT Christophe sur 01 Jan 2014, 13:33

Bonne année à tous,

En ce bi-centenaire de 1814, il est toujours possible de refaire l'histoire ce qui est notre source de joie et de bonne humeur.

Amitié, joie et prospérité,

Christophe
BERAT Christophe
 

Re: Bonne année 2014 ! Honneur à Napoléon

Messagepar FONTANEL Patrick sur 01 Jan 2014, 16:02

Je me joins à mes prédecesseurs pour souhaiter à tous une merveilleuse année 2014, pleine de bonheur et -j'espère- de jeux joyeux.

Dans l'impatience de renouer avec les victoires de l'Empereur,

Patrick
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Bonne année 2014 ! Honneur à Napoléon

Messagepar MORTIER JeanBaptiste sur 01 Jan 2014, 18:09

Bonne année a tous et que Wellington soit avec vous :mrgreen:
MORTIER JeanBaptiste
 

Re: Bonne année 2014 ! Honneur à Napoléon

Messagepar MARTI Basile sur 01 Jan 2014, 19:21

Bonne année !
Je croyais que le Français de l'année c'était Bernadotte ? :mrgreen:
MARTI Basile
 
Messages: 22
Inscrit le: 09 Fév 2013, 22:54
Localisation: Lyon (69)

Re: Bonne année 2014 ! Honneur à Napoléon

Messagepar MANÉ John-Alexandre sur 01 Jan 2014, 21:31

Bonne année à tous !

Que les enseignements "énormissimes" du 1er Empire vous guident sur la voie du guerrier vers les sommets ;-)

Pour le choix de l'homme de l'année, Napoléon est à mes yeux aussi l'élu... Ce qu'il a accompli dans les circonstances où il se trouvait et avec les subalternes qui étaient les siens est prodigieux...
« Eh bien, je vais vous faire voir qu’avant d’être maréchal, j’étais grenadier et que je le suis encore ! »

Austerlitz 91, Leipzig 92, Friedland 93, Borodino 97, Heilsberg 99, Eylau 01, Dennewitz 04, Iena 06, Friedland 07, Essling 09, wachau 13, Paris 14
MANÉ John-Alexandre
 
Messages: 358
Inscrit le: 09 Fév 2004, 10:37
Localisation: Saint-Georges (Suisse)

Re: Bonne année 2014 ! Honneur à Napoléon

Messagepar BOUVARD Cyril sur 02 Jan 2014, 08:01

Bonne Année et meilleurs vœux pour ce nouvel an. Puisse 2014 être bien meilleure que 2013 !

Salutations cycloniques de La Réunion.
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion

Re: Bonne année 2014 ! Honneur à Napoléon

Messagepar MASSON Bruno sur 02 Jan 2014, 08:21

Bonne année à tous,

Pour moi l'Homme de l'année est sans conteste le Prince de Bénévent.

tant avant l'abdication pour ses efforts pour achever de l'intérieur l'Empire moribond, puisque les généraux Coalisés (Welley mis à part) semblent stratégiquement incapables de gagner à 10 contre 1, et laisser les dirigeants Européens face à leurs affirmations (du genre "le problème c'est Napoléon"), qu'après l'abdication (et oui l'année 1814 ne finit pas en Mai!) dans son retournement des alliances au congrès de Vienne, et le retour de la France au premier plan dans le concert des nations juste après une défaite militaire totale.

Il faudra l'aventure suicidaire des Cent-Jours pour mettre à bas cette magistrale réussite, je lui dit donc "chapeau mon Prince, vous étiez un vrai Patriote"
MASSON Bruno
 

Re: Bonne année 2014 ! Honneur à Napoléon

Messagepar AUGER Vincent sur 02 Jan 2014, 10:39

Bonne année à tous

J'approuve Bruno. Je crois que Talleyrand avait, pour paraphraser un autre célèbre homme d'état, une certaine idée de la France.

Comme il le disait lui même, il n'a jamais trahi un chef d'état qui n'avait pas déjà trahi lui même cette idée. Malheureusement pour lui, ceux qui ont écrit l'histoire après lui n'avaient pas tous la même conception de cette idée.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Bonne année 2014 ! Honneur à Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 02 Jan 2014, 13:34

Je rappelle que notre site Planète Napoléon est dédié à l'Histoire Militaire, et que c'est à ce titre, et sur des critères militaires donc, que j'honore l'homme de l'année.

Par conséquent le civil Talleyrand ne saurait même être nominé, quant'au si vil Marmont, certes militaire, lui, ses talents relatifs ont été (avant), sont (à l'époque), et seront (plus tard) en dessous de la ligne de flottaison... à ce point que l'entourage de Charles X, à la chute de son régime par suite de la "prestation" du duc de Raguse à la tête des troupes royales, pourra dire de lui : "il nous a trahis comme il a trahi l'autre". Belle épitaphe pour une fin de carrière.

Ceci dit je comprends le point de vue des "Alliés" et ne m'oppose pas à ce qu'ils ouvrent un post encensant celui (Talleyrand), voire ceux (tous les maréchaux ou presque, mais en cette occurrence Marmont en tête) qui permirent la victoire (presque) finale de l'Europe contre la France, mais pas ici.

Ici, je le répète, nous honorons, en ce bicentenaire de 1814, Napoléon, non pas en tant que souverain mais en tant que général. La troupe fidèle qui lui restait ne s'y trompait d'ailleurs pas, elle, qui ne chantera pas tout début avril durant les revues de son chef "Veillons au salut de l'Empire", mais bien "La Marseillaise" et "Le chant du départ", avant de crier à tue-tête : "à Paris" ! "à Paris" !! "à Paris" !!!
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Bonne année 2014 ! Honneur à Napoléon

Messagepar BEYER Olivier sur 03 Jan 2014, 16:07

Si on prend uniquement le côté militaire, Napoléon obtient l'oscar sans discussion possible ! il s'agit peut-être, avec la première campagne d'Italie, de sa plus belle campagne. Encore plus, car en infériorité quantitative et qualitative écrasante, il parvient à obtenir des victoires miraculeuses dont les fruits sont piétinés -volontairement ou non- par ses maréchaux.
Car qui nommer du côté allié ? Vilainthon ? avec les moyens qu'ils avaient et ceux qu'ils avaient en face, pfff, trp facile, Schwartzenberg ? Idem ! Blucher peut être ? avec les raclées qu'il s'est pris, difficile.Donc, Napo, oscar 1814 ! :)
BEYER Olivier
 

Re: Bonne année 2014 ! Honneur à Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 20 Jan 2014, 21:05

Je reçois perso de Vincent Machet des voeux concernant également le KRAC et la Planète Napoléon et donc les relaie bien volontiers ici :

--------------------
"Bonjour Diégo,

je viens par ce message te souhaiter tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence. Que le bonheur et la joie rayonnent au quotidien en ton foyer et surtout que la santé ne te fasse pas défaut.

Je ne pourrai malheureusement pas être présent ce soir à ta conférence étant déjà à une réunion “parents-profs” au collège avec ma fille ainée. Je devrai toutefois participer à la bataille de Lyon fin février. Nous nous reverrons donc là-bas si je n’ai pas l’occasion de passer au KRAC d’ici là un samedi après-midi.

Aussi, tu voudras bien transmettre mes amitiés à ton équipe de joyeux généraux, et leur transmettre mes plus ludiques souhaits afin que les rires et la camaraderie emplissent vos tables de jeu, que la douce lumière de la patience éclaire vos établis de peinture et surtout que les fourbes jets de dés ne soient pas trop présents.

Bien amicalement, à bientôt.

Vincent MACHET
-------------

Suivait une jolie carte avec une jolie colombe de la paix, que je n'ai pas su reproduire ici et qui portait les mots suivants :

"Que cette année vous conduise sur le chemin de l'Amour de la Paix et de la Sérénité."
----------------------

Pas mieux !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron