Figurines 15 mm

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: Figurines 15 mm

Messagepar GANTILLON J-François sur 29 Oct 2013, 19:35

Bonjour, :P :P
pour les socles, tu peux coller puis floquer directement tes figurines sur du caoutchouc aimanté ! (attention à les coller du bon coté : travailler sur une plaque de tôle ou sur un couvercle de boite à biscuits !)

pour la découpe, tu peux utiliser un simple massicot de table pour papier photos (à roulette ou à lame sabre) !
avec la planche de découpe du massicot, tu auras une découpe toujours d'équerre et de grande précision !
pour l'achat du matériel (type massicot) : promo à Lidl, pour 15,00 euros ! (ou voir sur le net : environ 30,00 euros)
j'utile le même matériel depuis 25 ans : j'ai couper beaucoup des bandes de caoutchouc aimanté, pour réaliser les supports des plateaux des caisses de rangement figurines ! (une centaine de caisses !)


pour revenir aux dimensions des soclages des Figurines 15mm : un front de 10mm pour les Fantassins et 15mm pour les Cavaliers va très bien ! (en dessous, c'est bien trop serré et pas très esthétique !

Bon jeu !
Jeff, :wink: :wink:
Maréchal d'Empire, Comte de Dölitz
GANTILLON J-François
 
Messages: 70
Inscrit le: 19 Mar 2011, 01:42
Localisation: Lyon (69)

Re: Figurines 15 mm

Messagepar BOUVARD Cyril sur 30 Oct 2013, 08:56

GANTILLON J-François a écrit:
pour revenir aux dimensions des soclages des Figurines 15mm : un front de 10mm pour les Fantassins et 15mm pour les Cavaliers va très bien ! (en dessous, c'est bien trop serré et pas très esthétique !


Je croyais qu’avec la règle L3C, le front d'1 cavalier = 2 fantassins donc 10 mm = 20 mm ?
Dernière édition par BOUVARD Cyril le 30 Oct 2013, 16:21, édité 1 fois au total.
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion

Re: Figurines 15 mm

Messagepar MANÉ Diégo sur 30 Oct 2013, 15:18

Cyril,

Je croyais qu’avec la règles L3C, le front d'1 cavalier = 2 fantassins donc 10 mm = 20 mm ?


Dis-tu... et certes tu as raison.

Ce principe "fondateur" d'L3C vient du fait que c'était le cas sur le terrain, et que j'ai donc souhaité le rendre dans la règle car sans cela on se coupe irrémédiablement de toute prétention à rejouer des batailles historiques... Or cette volonté est également prégnante dans ma démarche, ce qui la rend, là aussi, presque unique. Il vous suffira de quelques calculs à partir des fronts proposés par les règles X, Y ou Z pour les "disqualifier" d'entrée de jeu (c'est le cas de le dire) dans leurs prétentions relatives.

Ceci dit, et j'espère bien dit (sous-entendu compris de même), j'ai aussi écrit que les soclages en soi ne sont pas un problème pour jouer avec L3C (là aussi, bis, presque unique), surtout pour les parties entre amis sans prétention particulière à une reconstitution donnée (les plus nombreuses).

Mais cela vise surtout ceux qui ont une armée déjà soclée pour une autre règle dont il se croient dès lors "prisonniers" (et certaines "chaînes" sont très solides !). Pour ceux qui en sont encore au stade de la réflexion autant faire les choses comme il faut dès le principe, en organisant aussi ses unités de manière historique, ce qui ne les empêchera pas de jouer les susdites règles X, Y et Z (rien non plus contre les règles A, B, et C, bien sûr !), alors que l'inverse est par construction parfois difficile.

Maintenant, un autre aspect joue son rôle. L'encombrement réel des figurines, avec lequel il faut composer. D'où le principe universel de l'UD (Unité de Distance), modifiable et modulable à l'envi.
C'est pourquoi je me suis réservé de préciser ce point une fois choisie la marque de figurines et donc déterminable son encombrement. Je vous donnerai alors la dimension idéale de l'UD et des soclages de vos figurines et soulignerai à cette occasion un certain nombre de points.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Figurines 15 mm

Messagepar MASSON Bruno sur 31 Oct 2013, 05:59

pour le soclage du 25mm, le cavalier devrait être à 2,5 cm mais les nôtres sont plutôt soclées à 2 cm car sinon la figurine semble un peu perdue sur sa base, mais nos plaques métalliques de 10cm de large permettent de simuler la vraie prise de terrain. les fantassins sont souvent soclés en 1,2-1,3, mais parfois 1,5 si la figurine (ou son socle) est trop large. Ca n'a jamais vraiment gêné personne sur nos tables

de même, en 15mm, mes AB/FM (18mm) sont soclées généralement de 0,9-1 cm carré pour les fantassins (j'ai essayé un peu moins, mais la fig est vraiment serrée), et la cavalerie en 1,5 sur 3,5 cm. mais elles sont régulièrement confrontées aux minifigs (vraies 15mm) de Thierry Kerdal qui sont soclées en 0,75 sur 1,5 cm (fantassins) et 1,25 sur 2,5cm sans que ça pose de problèmes

comme tu vois, si le socle est étroit, il faut allonger la profondeur pour une meilleur stabilité (je ne suis d'ailleurs pas entièrement convaincu par mes socles carrés d'infanterie).
La profondeur de socle des cavaliers a pour but de protéger les extrémités de la fig (surtout la queue),d'où les 3,5, mais avec 2cm de large, j'avais peur que la fig soit un peu "perdue",donc je me suis restreint
comme tu peins (ou fait peindre) tes figurines, c'est que l'aspect esthétique t'intéresse, il faut donc le prendre en compte dès le départ...
MASSON Bruno
 

Re: Figurines 15 mm

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Nov 2013, 09:57

Pour la profondeur, la proportion indicative est toujours du double du front.

Pourquoi ?

Parce-que, outre la vertu d'"aérer" un peu les formations, et donc de protéger en rapport baïonnettes et queues de chevaux, cela correspond très exactement à la profondeur de la première formation en colonne que nous puissions représenter, en l'occurrence la colonne à demi-distance.

C'est-à-dire que la distance entre les fronts des sous-unités successives correspond à la moitié desdits fronts.

Deux exemples pour des 25 mm Minifig :

Soit une colonne par division d'infanterie de 4 figurines de front au 1/50e. A 12.5 mm le fantassin, elle présente donc un front de 50 mm. Si chaque fantassin occupe une profondeur de 25 mm, soit le double de son front, et donc aussi la moitié de celui de la division de deux compagnies, cela permet aux deux compagnies suivantes, par simple conversion, respectivement à droite et à gauche, de, par exemple, former chacune une face du carré qui serait alors ordonné.

Pour la cavalerie, la même "division" de 4 figurines de front au 1/33e (ce que nous appelons en pratique "escadron") prend le double de l'infanterie, soit 100 mm. Sa profondeur (aussi imposée la plupart du temps par celle des figurines) de 50 mm, correspond de même à celle de la colonne à demi-distance qui permet à la cavalerie des rangs arrières de se déployer à droite et à gauche de l'unité de tête par demi-escadron (=compagnies).

Une autre fois je vous parlerai des plaques de support (Bruno a commencé).

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Figurines 15 mm

Messagepar BOUVARD Cyril sur 01 Nov 2013, 15:01

Donc au vu de toute ces informations, je vais opter pour des socles
1 x 2 cm pour l'infanterie en 15 mm (1.25 x 2.5 pour le 20 mm)
2 x 4 cm pour la cavalerie en 15 mm (2.5 x 5 pour le 20 mm).

Image

Quid pour les socles d'artillerie ?
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion

Re: Figurines 15 mm

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Nov 2013, 18:21

Pour l'artillerie, se rappeler qu'une figurine d'artilleur (hors le train) correspond à deux pièces d'artillerie, et donc une batterie de 8 pièces sera représentée par un modèle de canon entouré de 4 figurines d'artilleurs.

Le front "ludique" d'une batterie est le double de celui de l'infanterie en ordre serré, soit 25 mm par figurine d'artilleur dans la batterie, et donc 100 mm pour la batterie de 8 pièces de l'exemple.

Sa "profondeur" est la même que pour la cavalerie, soit 50 mm, bien nécessaires pour loger le canon.

Tout ce que dessus toujours pour des 25 mm Minifig, pour lesquels l'UD (Unité de Distance) est fixée à 100 mm, soit le front de notre batterie de 8 pièces ou de notre escadron de 4 figurines.

Et d'ailleurs aussi de l'attelage d'artillerie "standard" à 4 chevaux et un avant-train, logés dans l'UD de 100 mm, les deux rangs de chevaux étant par exception soclés à 40 mm de profondeur chacun, en laissant 20 pour l'avant-train, le canon, attelé ou déployé, se trouvant toujours avec les servants.

Ce n'est pas le fruit du hasard mais bien délibéré.

En effet, les plaques métalliques de support de nos unités faisant "pile-poil" une UD par une demi UD, soit pour nos 25 mm Minifig 100 x 50 mm, cela joue un rôle important dans la gestion, notamment en aidant beaucoup au positionnement moins ambigu des unités en général, et totalement inambigü dans le jeu sur hexagones en particulier.

Comme ce sont alors ces plaques qui formeront la base de toutes les mesures en jeu sans hexagones (avec hexagones toutes les mesures sont données par lesdits hexagones), le positionnement des figurines dessus supporte sans peine des adaptations esthétiques, et donc des soclages d'infanterie parfois plus large et de cavalerie parfois plus serré que le préconisé.

Je vous donne deux exemples, tirés de notre situation particulière au KRAC :

Par suite d'errements initiaux et déjà fort anciens nos fantassins sont soclés magnétique en 12.5 mm de front théorique par 20 mm de profondeur (au lieu de 25) et nos cavaliers, bien à 50 mm de profondeur, n'ont que 20 mm de largeur (au lieu de 25). Mais comme dans les deux cas les plaques de support métalliques sont plus larges, ces deux petites erreurs sont restées sans conséquence, et même offrent un aspect plus "heureux" de la cavalerie, censée être au "botte à botte".

C'est souligner l'importance du choix de l'UD, elle-même conditionnée par l'encombrement des figurines, l'échelle d'effectifs, et si vous jouez sur hexagones (ou l'envisagez pour plus tard... comme je l'ai fait moi-même avec trente ans d'avance en écrivant L3C 1) par la taille des hexagones des tapis disponibles dans le commerce (sauf à réaliser vous-mêmes les vôtres).

J'ai "redondé" avec ce qu'a dit Bruno, mais pour la bonne cause, et donc Cyril, je te reconseille d'attendre de voir "physiquement" l'encombrement de tes figurines avant de tirer d'autres plans sur la comète (de 1812, l'année des cohortes !).

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Figurines 15 mm

Messagepar BOUVARD Cyril sur 02 Nov 2013, 13:32

Chers amis, merci de tout cœur pour vos conseils et aide.
Encore quelques questions car je frôle la déroute...


La marque AB (du gros 15 mm et du quasi 18 mm) est la meilleure qualité et mixable avec du Old Glory et du Warmodelling, si j'ai bien tout compris.

Mais, j'ai un mal fou à m'y retrouver :

Ça c'est AB en 15 mm :
http://eurekamin.com.au/index.php?cPath=1_2_14

Mais il y a aussi du Eureka miniature 18mm sur le même site :
http://eurekamin.com.au/index.php?cPath ... 02&sort=3a

??? Du coup ??? :?

Pour Old Glory, je m'embrouille entre 2 ou 3 sites différents :

Sur le site Old Glory miniatures, il y a du Blue Moon (15 mm)
http://www.oldgloryminiatures.com/categ ... sp?cat=678

Et un autre site Old Glory (toujours uniquement du blue Moon en 15 mm Napoleon)
http://www.oldgloryuk.com/disp_items.php?c=525

Et le site OldGlory15s ( :shock: )
http://oldglory15s.com/main.sc
Qui propose du Old Glory :
http://oldglory15s.com/Napoleonic-Wars_c436.htm
Et du Battle Honor
http://oldglory15s.com/15mm-Napoleonic-Wars_c238.htm

Et le site Warmodelling
http://www.warmodellingminiatures.com/i ... &id_lang=4

Sans oublier la découverte de la marque Khurasan (compatibilité ? :| )
http://khurasanminiatures.tripod.com/15 ... eonic.html

Bref, à tous ceux qui font du 15 mm "à moi la Garde" en somme...

C'est là où je mesure toute la difficulté à distance de faire un choix. Je pense que je vais finir par opter pour des commandes "test" (une poignée de français) dans toutes les marques et ensuite, je pourrais comparer de visu.
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion

Re: Figurines 15 mm

Messagepar GANTILLON J-François sur 03 Nov 2013, 16:14

Pour le soclage des figurines 15mm (18mm) : :P :P

- le plus important, selon moi, c'est l'aspect esthétique d'une Unité de combat sur la table de jeu ! (figurines pas trop serrées, ni trop espacées.)

on veut représenter des troupes rangées en ordre serré : Fantassins épaules contre épaules et Cavaliers bottes à bottes !

- selon le Manuel du Gradé de Cavalerie (Lavouzelle - 1890) que je possède, ayant appartenu à mon cousin J-F Benier qui à fait la guerre de 1914-18 dans les Hussards : un cavalier (rangé en ordre serré) occupe un front de 0,90m (bottes à bottes) - un Fantassin occupe un front de 0,50m à 0,60m !

- les figurines ne doivent pas se toucher entre elles : laisser 2 ou 3mm d'espacement, cela évite les frottements et l'usure prématurée de la peinture des figurines !

j'utilise un Tapis de Jeu en feutre avec une grille d'hexagones de 100mm sur-imprimée (Hotz Mats, de chez Hotz ArtWorks : made in USA) :

- plus besoin de mètre à ruban, pour les mesures de distances - idem, pour les angles de tir, changements de direction et prises de flanc !

- les Troupes sont rangées sur 2 ou 3 rangs, par Unité de Combat, selon les formations historiques !

- je représente sur 4 rangs, les Bataillons (Régiments) qui manoeuvrent à quatre Compagnies (Divisions) comme l'Infanterie russe, prussienne ou autrichienne !

- une Unité de Combat est disposée (sur une plaque de tôle, avec socles de figurines en caoutchouc aimanté) sur 1 hexagone (Unité de Distance) - une Compagnie de Tirailleurs peut être détachée à une ou deux UD de sont Unité Mère !


Voila ce que j'utilise, pour l'organisation de mes Armées Empire en 15mm ! (soit une à trois Divisions toutes armes dans les principales nations ...) 8) 8)

Jeff, :wink: :wink:
Maréchal d'Empire, Comte de Dölitz
GANTILLON J-François
 
Messages: 70
Inscrit le: 19 Mar 2011, 01:42
Localisation: Lyon (69)

Re: Figurines 15 mm

Messagepar BOUVARD Cyril sur 04 Nov 2013, 18:14

Si je puis me permettre,à titre personnel, l'utilisation de la surface hexagonale me semble une "fausse-bonne idée".
Toujours dans l'optique de faire découvrir/partager notre passion du 1er Empire à travers le jeu d'Histoire et d'abord et surtout avec la règle de Diégo, L3C, je ne peux que constater que la surface hexagonale n'est absolument plus à la mode et même, est vue par les "jeunes générations" (celle dans lesquelles nous devons absolument recruter si l'on veux pérenniser) comme un facteur négatif.
"Les règles qui marchent" sont résolument avec des déplacements libres, certes plus propices aux pinaillages (mais là c'est à la règle de synthétiser les solutions) mais qui donnent (à tort ou à raison) un sentiment de plus grande liberté, de plus grand réalisme.
De plus cela me fait furieusement penser au système Heroika...
Image (la photo est tronquée...)
Mais ce n'est que mon humble avis personnel...
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion

Re: Figurines 15 mm

Messagepar GANTILLON J-François sur 04 Nov 2013, 22:15

il y a quelques jeux récents, parus dans le commerce, qui ont un beau succès : :P :P

- BattleLore, médiéval-fantastique/historique
- Mémoire 44, WW2 (tout deux, jeux de plateau avec figurines)

- Tactique (le jeu), une petite règle Empire paru dans la revue Vaé Victis en 2008 : qui a réconcilié pas mal de joueurs de figurines avec le Napo. ! (voir sur le Forum Tactique) on peut se la procurer depuis 6 mois !

- Diégo a été initié au Kriegspiel, par Pierre Fouré (voir sur le net "Le Kriegspiel de Pierre Fouré)" !

- une variante L3C, développée par son créateur, permet de jouer avec hexagones !... 8) 8)



Toutes ces systèmes de jeu avec figurines utilisent les hexagones comme Unité de Distance !... :?: :?:

Pour ma part, je pensais un peu comme cyril : avant de découvrir "Tactique" en 2009, initiation avec Lepic 60, à l'occasion de la Convention du Bicentenaire (organisée en Champagne par Jean-Christophe Raguet) !... :idea: :idea:

- en fait : l'essayer c'est l'adopter !...
L'immersion est rapide (les joueurs oublient vite la grille d'hexagones au profit de la clarté des dispositions, sur la table de jeu !

Jeff, :wink: :wink:
Dernière édition par GANTILLON J-François le 05 Nov 2013, 17:39, édité 1 fois au total.
Maréchal d'Empire, Comte de Dölitz
GANTILLON J-François
 
Messages: 70
Inscrit le: 19 Mar 2011, 01:42
Localisation: Lyon (69)

Re: Figurines 15 mm

Messagepar MANÉ Diégo sur 04 Nov 2013, 22:42

Cyril,

Le jeu sur hexagones est une possibilité, j'ose dire un avantage, mais pas une obligation. Aussi bien nous alternons allègrement les deux systèmes, avec ou sans, comme nous le faisons avec les figurines, 25 mm le plus souvent "chez nous", mais aussi 15 mm, la plupart du temps ailleurs...

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Figurines 15 mm

Messagepar BOUVARD Cyril sur 05 Nov 2013, 03:48

Merci pour ces infos (hors propos de ce post consacré au 15 mm j'en conviens, mais c'est de ma faute :roll: )
En clair, L3C permettent aussi bien de jouer sur hexagone qu'en terrain libre sans nécessiter de grosses modification des règles ? Mais alors du coup, pourquoi opter pour "Tactique" (en 6 mm si ma mémoire est bonne) plutôt que pour L3C ?
Pour être franc, je suis un peu fatigué des règles où le "fun" l'emporte sur le réalisme.
Certes l'idéal est de concilier les deux sans accoucher d'un monstre de type "world in flame" ou "ASL"... Mais des troupes classées en "légère", "lourde" ( :?: :!: ) et "élite" , avec un soclage par 2, 3 ou 4 figs, en gros c'est DBA adapté à Napoléon (Suis je bête ! Ça a déjà été fait avec DBN... :lol: )... et le peu que j'en ai lu on retombe dans les éternelles erreurs (merci Diégo) avec de l'artillerie à pied qui se déplace 2 X moins vite que l'infanterie (sauf l'artillerie légère qui va aussi vite que l'infanterie mais moins que la cavalerie...), sans parler des facteurs de combats (inf légère : 2D, Lourde 3D, Elite 4D...) Et vive les tombereaux de dés à lancer ! Sans compter que les joueurs comme moi (c'est à dire avec une "Fortuna" plutôt volage) vont encore faire des cimetières de "1" ou de "2" plutôt que de "6"...
La surface (9x12 hexagones) avec des plaquettes en 6 mm, c'est limite du jeu de dame à ce niveau là... et moi qui pensait que le 6 mm permettait justement d'aligner des véritables armées à l'échelle 1 ...
Image
Image
Bon c'est clair, il ne faut pas espérer reproduire la réalité (même de manière pas trop compliquée) avec un tel système...la jouabilité l'emporte sur toute autre considération (malgré des phrases " mais c’est ce qui nous semble le plus réaliste").
Il est bien malheureux de voir que c'est ce genre de règle qui va drainer les nouveaux venus (ou faire revenir les vétérans).
Et après on va encore avoir des joueurs (du genre moi... qui a démarré avec "Les Aigles") qui vont pas comprendre pourquoi une charge de cuirassier sur une ligne d'infanterie de front, se fait hacher en morceaux... :twisted:
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion

Re: Figurines 15 mm

Messagepar GANTILLON J-François sur 05 Nov 2013, 09:06

Le 15mm est l'échelle la plus jouée en Empire ! (L3C, NPOW, Tactique, etc.)

- certains Clubs (historiques) de l'hexagone possèdent des 25mm (L3C, Les Aigles, etc.),

- le 28mm plastique (Perry, Vitrix) se développe depuis quelques années : on commence à voir des Armées complètes sur les tables de jeu, dans les Convention de Figurines,

- le 6mm et le 10mm sont très peu utilisés ! 8) 8)

Beaucoup de Joueurs (nouveaux) sont attirés et aiment la période 1er Empire ! :P :P
j'ai pu encore m'en rendre compte à OctoGônes - La Convention du Jeu et de l'Imaginaire, à Lyon début octobre dernier : deux tiers des joueurs avaient moins de vingt ans, sur les quatre parties que j'ai organisé au Stand Napoléon (sur le samedi et le dimanche, au Pôle Figurines : avec une table de jeu Empire ouverte au public - sur un scénario Initiation en Blitz) !

- je pense que les Joueurs recherchent un jeu de figurines facile d'accès - avec des parties se jouant en deux heures ! :idea: :idea:

Sur les règles de jeux de figurines qui tournent : "Tactique" est la plus simple et "L3C" et "Les Aigles" sont les plus fines !

- je pense qu'il y a de la place (et de la demande) pour un jeu médian en Empire - beaucoup ont essayé, peu ont réussi ! :idea: :idea: (à la recherche du PSQCTM et du Free Kriegspiel, pour les initiés) :idea: :idea:

Jeff, :wink: :wink:
Maréchal d'Empire, Comte de Dölitz
GANTILLON J-François
 
Messages: 70
Inscrit le: 19 Mar 2011, 01:42
Localisation: Lyon (69)

Précédent

Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

cron