Convention de wargame à Montmirail, 15-16 février 2014

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Convention de wargame à Montmirail, 15-16 février 2014

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Sep 2013, 20:12

Je suis contacté pour une Convention de wargame à Montmirail les 15-16 février 2014.

Je vous en communique les éléments ci-après pour en discuter et éventuellement se positionner.

Diégo Mané

-------------------

Bonjour,

J'ai eu vos coordonnées par le biais de Nicolas Stratigos le rédacteur en chef de Vae victis.
Je suis wargameur (plutôt sur carte) mais j'organise une convention de wargame napoléonien pour le bicentenaire de la bataille de Montmirail en février 2014.

Pour être vraiment dans l'ambiance cette convention se passe au château de Montmirail.
Toutes les informations sont sur ce lien:

http://www.montmirailwargame.fr/

Vous êtes bienvenus ainsi que tous les wargamers que vous pourriez connaître pour participer à cette convention avec trois options:
1/ une campagne de 1814 avec arbitre et par équipe (sorte de jeu de rôle historique)
2/ un tournois sur un jeu de la bataille de Montmirail
3/ une convention "libre" figurines et cartes sur n'importe quelle bataille napoléonienne

Vous pouvez vous inscrire sur le site mais n'hésitez à me prévenir pour me dire combien de personnes pensent venir pour que nous adaptions au mieux les ressources du château.

Cordialement
Walter Vejdovsky

-----------------
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Convention de wargame à Montmirail, 15-16 février 2014

Messagepar KERDAL Thierry sur 22 Sep 2013, 08:40

Je suis disponible.
VON MUMUTH
KERDAL Thierry
 

Re: Convention de wargame à Montmirail, 15-16 février 2014

Messagepar BEYER Olivier sur 22 Sep 2013, 14:50

moi aussi !
BEYER Olivier
 

Re: Convention de wargame à Montmirail, 15-16 février 2014

Messagepar MANÉ Diégo sur 29 Sep 2013, 17:21

28/09/2013 (Convention de wargame napoléonien à Montmirail en février 2014).

Maintenant que nous en avons parlé lors de l'AG, ceux qui ne l'ont pas encore fait peuvent lire plus haut le lien de l'organisateur et délivrer leur sentiment relatif.

Pour l'instant seuls Thierry Kerdal et Olivier Beyer sont "partants", ce qui limite, même avec une ou deux vocations supplémentaires, notre prestation à une sorte de "démo jouable", histoire de "participer".

L'idée, même si ce n'est pas du 1814, de mettre en oeuvre "Hanau 1813" avec notre terrain flatteur relatif peut le faire (il y a toutefois du matos à trimballer, mais ensuite très facile à installer !).

Montmirail serait logique, mais là il faut plus de monde et peut-être l'aurions nous si nous battons le rappel. Montereau peut aussi s'envisager... et il y en a d'autres encore, bien sûr, comme Limonest...

Reste la remarque de Jean-Luc Marie hier lors de l'AG du KRAC, qui à dit très justement que se déplacer si loin ne se conçoit que pour jouer avec / contre d'autres joueurs que des Lyonnais qu'il peut rencontrer à Lyon. J'ai abondé car en effet ce serait l'occasion de retrouver les copains de là-bas plus haut sur la carte et aussi quelques-uns de Paris (possible aussi sur Hanau 1813 !), etc... mais pour l'heure personne n'a bougé !

Reste (bis) que l'aspect "logement" risque d'être "dissuasif" en lui-même (moi, ces contingences logistiques me "gavent") et si quelqu'un à une idée relative elle sera la bienvenue.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Convention de wargame à Montmirail, 15-16 février 2014

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 29 Sep 2013, 19:00

Je suis déjà engagé à Strasbourg, sinon, ben je serais venu
HYVRON Jean-Pierre
 
Messages: 76
Inscrit le: 22 Oct 2012, 12:14
Localisation: Chaumont (51)

Re: Convention de wargame à Montmirail, 15-16 février 2014

Messagepar MANÉ Diégo sur 30 Sep 2013, 15:55

Copie pour info de mon mail à Walter Vejdovsky parti à l'instant :

----------------

Bonsoir Monsieur,

J'ai un peu tardé à vous répondre car j'ai souhaité en parler au maximum de membres de mon club à l'occasion de son AG qui s'est tenue le samedi 28 septembre. J'ai également mis votre lien en communication sur notre site afin de toucher ceux de nos membres et amis plus éloignés de Lyon comme aussi les nombreux visiteurs anonymes qui viennent "surfer" sur nos forums.

viewtopic.php?f=4&t=1149

Notre éventuelle participation (il est trop tôt pour vous l'assurer) se situerait dans la 3e option car nous sommes résolument des figurinistes, même si les deux autres "disciplines" ne nous sont pas étrangères pour autant. L'inconvénient de ce choix assumé est de nature "logistique" puisque figurines et décors sont ensemble lourds et volumineux, ce qui nous amène à bien "peser" le pourquoi et le comment de chaque déplacement un tant soit peu lointain comme celui que vous nous proposez si gentiment.

Je comprends aussi fort bien vos contingences d'organisation, ayant souvent pratiqué moi-même cet exercice, et donc me doute que vous avez des impératifs de dates à respecter. Pourriez-vous me communiquer celle avant laquelle il nous faudrait préciser notre position* sans vous créer d'embarras relatifs pour autant ?

* Participer ou pas, et si oui sous quelle forme (diorama vivant, démo-jouable, "vraie bataille" confrontant deux équipes, etc...).

Quoi qu'il en soit je vous assure de ma plus cordiale considération.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Convention de wargame à Montmirail, 15-16 février 2014

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Oct 2013, 09:07

Copie de la réponse de Walter Vejdovsky reçue ce jour :

-----------------------

Bonjour
Merci pour votre réponse
C'est bien sur dans le cadre de la troisième option que vous pourriez participer le mieux.
Pour ce qui est de la date limite on pourrait aller jusqu'à la fin de l'année car c'est à ce stade que nous nous compterons (bien sur le plus tôt est toujours le mieux et favorise l'effet "boule de neige"..)

Sur la forme de votre participation c'est vraiment à votre choix (qui peut dépendre de qui vient de chez vous ou d'autres clubs). L'idéal étant que ce soit une bataille de la campagne de 1814 et mieux encore Montmirail qui puisse se voir sur une des tables.

En plus d'un public de wargamers qui viendra jouer, il devrait aussi y avoir des amateurs d'histoire non (encore) wargamers ainsi que des membres d'un club de reconstitution en grandeur nature qui est logé au château.
L'objectif c'est de jouer mais aussi de venir commémorer sur place une des dernière victoire de l'Empire.

...

Cordialement
Walter
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Convention de wargame à Montmirail, 15-16 février 2014

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Oct 2013, 15:13

Copie, pour information du lectorat, d'un nouveau mail à Walter Vejdowsky

---------------------

Bonsoir,

Après quelques contacts relatifs je suis dores et déjà en mesure de vous confirmer une participation minimale de 4 personnes, dans l'idée de proposer une reconstitution de la bataille de Montmirail.

Reste à déterminer la taille de ladite reconstitution, qui ressortira de deux paramètres interdépendants, soit le nombre de participants* et la place disponible... et un troisième, le temps disponible pour la mise en place**, directement proportionnel à la taille du remake (surface de décor à réaliser, quantité de troupes à disposer dessus, etc... Raison pour laquelle j'avais d'abord envisagé Hanau dont nous possédons un terrain spécifique facile à mettre en oeuvre... Mais Montmirail s'est imposé à nous !

A ce propos quelle est-elle, la place disponible ? Je suppose que nous disposerons de tables de support (dont la dimension individuelle m'est nécessaire pour calculer et réaliser mon terrain fonction de l'échelle de réfaction qui sera retenue).

* Pour les participants, ils sera possible d'en augmenter le nombre une fois connue la surface disponible (4 suffisent pour une démo jouable ou un petit diorama vivant, mais une "vraie partie" en occuperait "davantage... voire plus..."), d'où mes questions.

** J'ai vu qu'il y avait une "conférence" en matinée, pendant laquelle, suivant la configuration des lieux, il est peut-être "déplacé" d'être entrain de mettre en oeuvre notre bataille au risque de perturber les orateurs, non ? Clairement, sera-t-il possible de nous installer le matin ou devrons nous attendre l'après-midi pour le faire ?

Sur notre forum, l'information de votre manifestation a déjà généré près de 400 vues. Une fois en mains vos éléments de réponse, et s'ils le justifient/permettent, je verrai à la transformer en "appel aux armes" pour remplir les cadres nécessaires.

Cordialement,

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Convention de wargame à Montmirail, 15-16 février 2014

Messagepar MANÉ Diégo sur 25 Nov 2013, 18:29

Pour la toute première fois de ma vie j'ai été amené à faire "défection" pour la manifestation objet de ce post.

Voici, pour information et explication, copie de mon mail relatif du 18 courant à Walter Vejowski.
---------------------

Bonjour Walter,

Absent une dizaine de jours, les informations que je trouve à mon retour m'amènent, à mon grand regret, à devoir vous faire faux bond pour la manifestation à Montmirail des 15 et 16 février 2014.

En effet, je suis sur Lyon en partenariat indéfectible avec l"Académie Napoléon" et engagé avec cet organisme pour la réalisation de plateaux figurines au gré des manifestations locales.

La circonstance imprévue et indépendante de ma volonté comme de celle de l'Académie réside dans le fait que toutes les manifestations prévues initialement pour le mois de mars, ce qui rendait mon engagement auprès de vous possible en février, ont été déplacées sur d'autres mois pour cause d'élections municipales en mars !

Et du coup me voilà amené à présenter un plateau de la bataille de Saint-Georges (du 18 mars 1814) dans cette ville, précisément le 15 février 2014, le même jour que votre manifestation à Montmirail.

Je me console, et suis rassuré pour vous, car si je suis "irremplaçable" à Saint-Georges, étant seul à même d'y intervenir dans mon domaine, vous aurez en revanche d'autres figurinistes pour représenter ce créneau à Montmirail, en les personnes de Thierry Melchior et du passionné local disposant d'un champ de bataille tout fait et de milliers de figurines à pied d'oeuvre au prix d'une logistique bien moins lourde car basée bien plus près.

Avec mes excuses renouvelées pour ce malencontreux contre-temps, recevez mes très cordiales salutations.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités