Convention des Sénéchaux de Champagne 2014, les 5 et 6 avril

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: Convention des Sénéchaux de Champagne 2014, les 5 et 6 avril

Messagepar KERDAL Thierry sur 24 Fév 2014, 16:29

J'ai exactement 44 cuirassiers français.
Beuargh!
A +
VON MUMUTH
KERDAL Thierry
 

Re: Convention des Sénéchaux de Champagne 2014, les 5 et 6 avril

Messagepar AUGER Vincent sur 25 Fév 2014, 14:40

Je peux y ajouter 9 cuirassiers Français et 10 Polonais
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Convention des Sénéchaux de Champagne 2014, les 5 et 6 avril

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 25 Fév 2014, 15:47

Bonsoir,
Ne vous excitez pas tant ! 8) 20 cuirassiers français suffiront. Mais ils seront bien encadrés ( un divisionnaire, deux brigadiers et un général de corps)

Est-ce que vous avez de la Jeune Garde (tirailleurs) : 6/8 bataillons ?

Avez des chevaux lanciers français ? ( huit )

Est-ce que Thierry as de la cavalerie légère russe par hasard ? En particulier du Uhlan ? :wink:

Il y aura du bavarois , est-ce que Bruno pourra en apporter ?
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 937
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Convention des Sénéchaux de Champagne 2014, les 5 et 6 avril

Messagepar AUGER Vincent sur 25 Fév 2014, 17:16

REMY Nicolas-Denis a écrit:Est-ce que vous avez de la Jeune Garde (tirailleurs) : 6/8 bataillons ?
Je dois avoir un bataillon de 12 figurines dont je ne sais s'il s'agit de tirailleurs réunis (division d'Oudinot) mais il faudra que je retrouve où je l'ai rangé

REMY Nicolas-Denis a écrit:Avez des chevaux lanciers français ? ( huit )
Oui mais ils sont à resocler. Sinon j'ai tous mes polonais.

REMY Nicolas-Denis a écrit:Est-ce que Thierry as de la cavalerie légère russe par hasard ? En particulier du Uhlan ?
J'ai du hussard (2 x 12), du Ulhan (16) d'origine indéterminé mais rangé avec mes russes plus des cosaques garde (14) et des Hussards garde (14)
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Convention des Sénéchaux de Champagne 2014, les 5 et 6 avril

Messagepar MASSON Bruno sur 26 Fév 2014, 06:23

j'ai des bavarois (quelques-uns), mais que te faut-il?

de mémoire Thierry avait 4 bataillons de jeune garde au moins
MASSON Bruno
 

Re: Convention des Sénéchaux de Champagne 2014, les 5 et 6 avril

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 26 Fév 2014, 09:33

Pour Bruno : Je t'enverrai ce dont j'ai besoin plus tard ou tu pourras en discuter avec Diégo, car moi je suis immobilisé jusqu'au 16 mars § ( mais tu peux venir chez moi prendre un thé :lol: )

Pour Vincent : amène tes ch lg français, on les ressoclera ensemble (j'ai du rab de caoutchouc aimanté). Il suffiront. Les uhlans indéterminés ont-ils la chapska ? Les hussards russes sont à réserver mais je te confirmerai ma demande car j'ai aussi ceux de la légion russo-allemande !

Pour Jean Pierre (le gentil organisateur) : J'ai besoin de 5 tables (180x120mm) au minimum, 8 au maximum, car je veux faire une simulation historique d'une bataille de 1814, qui à eu lieu pas loin, en plus . :wink:

Merci de vos réponses
Dernière édition par REMY Nicolas-Denis le 27 Fév 2014, 09:22, édité 1 fois au total.
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 937
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Convention des Sénéchaux de Champagne 2014, les 5 et 6 avril

Messagepar AUGER Vincent sur 26 Fév 2014, 11:16

REMY Nicolas-Denis a écrit:amène tes ch lg français, on les ressoclera ensemble (j'ai du rab de caoutchouc aimanté).
OK

REMY Nicolas-Denis a écrit:Les uhlans indéterminés ont-ils la chapska ?
Oui

REMY Nicolas-Denis a écrit:Les hussards russes sont à réserver mais je te confirmerai ma demande car j'ai aussi ceux de la légion russo-allemande !
J'attends tes demandes définitives
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Convention des Sénéchaux de Champagne 2014, les 5 et 6 avril

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 11 Mar 2014, 19:01

:oops: Y a une coquille sur le bulletin d'inscription, c'est bien le 28 mars pour la date de retour des inscriptions :mrgreen:
HYVRON Jean-Pierre
 
Messages: 76
Inscrit le: 22 Oct 2012, 12:14
Localisation: Chaumont (51)

Re: Convention des Sénéchaux de Champagne 2014, les 5 et 6 avril

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 21 Mar 2014, 19:12

A deux semaines des festivités: Ze progamme
Tournoi art de la guerre
Association de jeux d'histoire aubois
les gendarmes d'ordonnance du téméraire
Le club Halphas
Thierry Melchior
Les Trois Couleurs
Les sénéchaux de Champagne
Dufresnes Family
A confirmer: les Berrichons et les BoBs

les magasins
L'atelier ludique stand et démo
Kolaps stand et démo
Bring & buy

N'oubliez pas de renvoyer les bulletins (préciser dimension des tables, repas du soir, si tournoi ...), ch'uis en mode poisson rouge niveau mémoire
HYVRON Jean-Pierre
 
Messages: 76
Inscrit le: 22 Oct 2012, 12:14
Localisation: Chaumont (51)

Re: Convention des Sénéchaux de Champagne 2014, les 5 et 6 avril

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 06 Avr 2014, 18:56

Merci les gars, vous les heureux qui êtes venus, 8) à bientôt :grin:
HYVRON Jean-Pierre
 
Messages: 76
Inscrit le: 22 Oct 2012, 12:14
Localisation: Chaumont (51)

Re: Convention des Sénéchaux de Champagne 2014, les 5 et 6 avril

Messagepar AUGER Vincent sur 07 Avr 2014, 07:47

Merci à Nicolas Denis qui nous a concocté un scénario très intéressant (avec l'aide de Diego si j'ai bien compris)

J'aodre jouer la cavalerie et j'ai été servi. Le premier jour, il a fallu traverser 2 m de table pour permettre à une division d'infanterie isolée dans un village de décrocher et rejoindre ses lignes.
Avec des cuirassiers contre des hussards et ulhans russes, ça peut sembler facile. Quand ils sont conscrits, donc L4, CCF1 et CAC1 et se batttent à 1 contre 2, c'est moins évident et ça donne une partie épique et pleine de rebondissements.
Le second jour, il a fallu organiser le repli de tout ce beau monde vers les lignes amies. Une manoeuvre en perroquet avec les 2 batteries d'artillerie (4 pièces à cheval et 7 à pied, extraites des 10 initialement dans le village) et quelques charges de dégagement ont permis d'atteindre l'objectif. N.B. : à 3PA le face à l'arrière, la seule façon de replier les cuirassiers est de prendre la fuite et de se reformer sur la prochaine ligne de défense. Le terrain horriblement boueux (-1 UD pour INF et CAV, -2 UD pour ART, bricole d'ART interdite) aide un peu (les batteries russes n'avancent pratiquement pas et, le temps qu'elles se déploient, la ligne de défense a décroché hors de portée).
La dernière charge a vu des cuirassiers contre des ulhans menés par le général en chef russe, tous deux à 2/3 d'effectif. Ils se rencontrent au POR pour un combat à 1+ de pertes de part et d'autre : génial !!!
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Convention des Sénéchaux de Champagne 2014, les 5 et 6 avril

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 07 Avr 2014, 09:02

Merci à ceux qui sont venus ce WE pour la simulation du combat de Laubressel.
LEs réactions humaines ont été un peu différentes de la réalité, mais on a eu une belle partie avec des troupes originales du côté français. Cependant, le résultat fut peu différent de la réalité, même si les Français sont dans une situation moins mauvaises que dans la réalité.
Les joueurs avaient l'air satisfait de leur bataille

Je mettrais les photos et un petit bilan bientôt.

La question de règle soulevée par Thierry et Vincent est effectivement traité dans le forum. Le tir d'une unité "non alignée avec le défenseur" mais touchant l'ennemi de face lors d'une attaque est effectivement un tir d'arrêt. :wink:
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 937
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Convention des Sénéchaux de Champagne 2014, les 5 et 6 avril

Messagepar KERDAL Thierry sur 07 Avr 2014, 10:57

C'est vrai qu'on s'est très bien amusés!
Merci encore,Nicolas,de la mise en oeuvre du scénario.
Autrement,ambiance excellente,bon repas,soirée avec course de chars(merci,Vincent)...
Que du bonheur!!!
VON MUMUTH
KERDAL Thierry
 

Re: Convention des Sénéchaux de Champagne 2014, les 5 et 6 avril

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 08 Avr 2014, 07:59

Voici les images.

D'abord la carte de présentation qui a attiré l'attention !
Image

Ensuite le dessin de la table de jeu.
[url][url=http://www.photorapide.com/index.php?photoName=bnnb64.jpg&photoId=359719]Image[/url][/url]

La table de jeu remodelée en fonction de la contrainte logistique -les parties 6 et 5 ainsi que le haut de la table 1 n'ont pas été représentées.
Image
La partie basse n'est pas montrée ici, elle apparaît dans la photo suivante :
Image (ici, on peut voir le joueur russe, notre cher Thierry, soucieux car il voit les Français lui échapper car ils abandonnent le village de Bouranton).

Certains remarqueront l'absence de bois, de rivières et autres obstacles. Cela est réduit par la présence de la boue, qui donne une pénalité de mouvement de 1 UD pour l'infanterie et la cavalerie et de 2 UD pour l'artillerie hors route et village . Pour cette dernière, il y a aussi interdiction de bricole. Toutes les collines sont des dénivelées et il n'y a pas de deuxième niveau réel,simplement une dénivelées plus longue.
Cela a donné de belles batailles de cavalerie. L'artillerie russe une fois installée à fait forte impression sur les conscrits français !
Image

Je ferai un rapport complet ludique en donnant les dossiers de jeu avec le dossier historique fait par Diégo MANÉ.
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 937
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Convention des Sénéchaux de Champagne 2014, les 5 et 6 avril

Messagepar MASSON Bruno sur 08 Avr 2014, 16:50

on s'est bien amusé... :grin:

pour ma part, j'ai fait admirer ma technique du "lancer de dé qui fait 1 , avec annonce préalable", et j'ai terminé en apothéose par une charge quasi-générale de toute ma cavalerie, cloturée par la charge d'un escadron de uhlans autrichiens sur une batterie à cheval française, avec un test de moral donnant "Halte, SAF" dès le départ (donc avant le feu) :mrgreen:

faut le faire 8) :lol:
MASSON Bruno
 

PrécédentSuivant

Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités