Bonne année 2013 ! Honneur à Poniatowski

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Bonne année 2013 ! Honneur à Poniatowski

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Jan 2013, 14:27

Bonne année 2013 à toute la Planète Napoléon, avec cette fois un clin d'oeil particulier à nos amis polonais, à qui je dis "szczesliwego nowego roku" * car l'homme que je mets à l'honneur cette fois n'est autre que le Prince Poniatowski.

* bonne année en polonais, à prononcer "chtcheslivego novego rokou"

Image

Le tableau original date de 1814, et donc n'a pu être fait d'après nature. Il ressemble d'ailleurs beaucoup à d'autres pour le visage du prince, mais la tenue est particulière.

Poniatowski est représenté dans son "habit long à la française", soit un habit long boutonné double de l'uniforme de petite tenue d'après le règlement du 3 septembre 1810.

Le prince pose la main sur une carte de la Pologne et donc je le suppose "au pays" dans sa fonction de Ministre de la Guerre entre fin 1810 et début 1812.

L'auteur est un certain Franciszek Paderewski. L'oeuvre est intitulée "Ksiaze* Jozef Poniatowski". Elle se trouve au musée de Wroclav.

* "Ksiaze" = "Prince" en polonais.

Vous aurez noté les trois étoiles de général de division alors qu'alors Poniatowski, généralissime des troupes polonaises, était en droit de porter les deux masses d'armes dorées apanage de sa fonction...

Qu'il n'arbora jamais, c'est-à-dire pas davantage que les bâtons de maréchaux croisés dont on l'affuble sur plusieurs de ses portraits, au prétexte qu'il fut fait Maréchal de l'Empire par Napoléon... publiquement deux jours avant sa mort survenue le 19 octobre 1813.

Seul étranger à avoir obtenu cette dignité, Poniatowski est aussi le seul à l'avoir refusée.

Comme je l'explique dans un livret de campagne inédit depuis 2006 (va falloir que je le sorte, Jean-Pierre !) le prince fut en réalité nommé par l'Empereur en personne, à Dresde, pendant le fatal armistice de Pleisswitz...

Mais devant les réticences du Polonais, qui jugeait qu'accepter revenait à entériner la fin de la Pologne, Napoléon attendit une occasion favorable pour imposer officiellement sa nomination, à l'armée en même temps qu'au bénéficiaire récalcitrant. Ce fut son héroïque prestation de Wachau le 16 octobre 1813...

Et donc général en chef des troupes polonaises, seule aspiration du "récipiendaire", où Maréchal de l'Empire, volonté de Napoléon, ce qui reste certain pour la postérité de cet homme unique, c'est que "si le Prince Jozef appartient à la Pologne, le Maréchal Poniatowski appartient à la France".

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Bonne année 2013 !

Messagepar BERAT Christophe sur 01 Jan 2013, 17:05

Je me joins à Diégo, dont je n'ai malheureusement ni la prose, ni la répartie historique, comme nous le prouvent encore ses voeux, pour vous souhaiter une bonne année 2013, pleine de figurines, de bons moments partagés entre passionnés.

Mes amitiés à tous
BERAT Christophe
 

Re: Bonne année 2013 !

Messagepar KEDZIA Patrice sur 01 Jan 2013, 17:18

Merci Diégo du clin d'oeil à cette petite nation qui, coincée entre le marteau allemand et l'enclume russe, ne trouva que le soutien de la France.

D'origine polonaise par mes grands parents, j'appartiens maintenant à la nation du Kriegspiel, où les différences se font sur les tables et non sur le dos des peuples.

Je vous souhaite à tous une excellente année 2013, ou j'espère vous garderez tous la santé, car elle est et de loin le bien le plus précieux d'entre tous.
KEDZIA Patrice
 

Re: Bonne année 2013 !

Messagepar MANÉ John-Alexandre sur 02 Jan 2013, 08:46

Bonne année 2013 au Krac sous le signe du Phoenix !

De pareilles cendres ne peuvent que renaitre ! :grin:
« Eh bien, je vais vous faire voir qu’avant d’être maréchal, j’étais grenadier et que je le suis encore ! »

Austerlitz 91, Leipzig 92, Friedland 93, Borodino 97, Heilsberg 99, Eylau 01, Dennewitz 04, Iena 06, Friedland 07, Essling 09, wachau 13, Paris 14
MANÉ John-Alexandre
 
Messages: 358
Inscrit le: 09 Fév 2004, 10:37
Localisation: Saint-Georges (Suisse)

Re: Bonne année 2013 !

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 02 Jan 2013, 09:48

Je me joins à ce concert pour vous souhaiter une

gott nytt år !! :mrgreen: ( dire gout nit our) de la patrie de Bernadotte
ou bien

glückliches neues Jahr ! de la part de celle de Gneisenau ou de celui qui va vite mourir, Scharnhorst (Lützen pour les Français, GrossGorschen pour les Prussiens)

et enfin une Bonne année

:wink:
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Bonne année 2013 !

Messagepar KERDAL Thierry sur 02 Jan 2013, 10:22

Eh bien, en vérité, bonne année à tout le monde !
VON MUMUTH
KERDAL Thierry
 

Re: Bonne année 2013 !

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 02 Jan 2013, 19:59

Ben bonne année Hein, :grin:
Pour mes étrennes, je veux un beau livret sur les Polonais :mrgreen:
HYVRON Jean-Pierre
 
Messages: 76
Inscrit le: 22 Oct 2012, 12:14
Localisation: Chaumont (51)

Re: Bonne année 2013 !

Messagepar MOREAU Frédéric sur 03 Jan 2013, 20:35

Bonne Année et surtout trés bonne santé
MOREAU Frédéric
 

Re: Bonne année 2013 !

Messagepar MARIE Jean-Luc sur 03 Jan 2013, 20:49

Par le Grand Saperlotte, que l'année à venir soit comme celle qui vient de passer... En mieux!
Jean-Luc Marie
MARIE Jean-Luc
 

Re: Bonne année 2013 !

Messagepar FONTANEL Patrick sur 03 Jan 2013, 22:10

Je me joins à vous tous pour que 2013 vous apporte santé et bonheur d'abord, gloire et fortune ensuite ! :grin:

Que le plaisir règne sur l'année, le KRAC et le site en général (ou en Maréchal ?) :wink:

A bientôt,
Patrick
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Bonne année 2013 !

Messagepar MACHET Vincent sur 06 Jan 2013, 13:14

A tous ceux que je n'aurai pas vu hier ...

"Bonne année ludique et artistique.
Que votre habit sente la poudre et que vos doigts soient noircis de peinture."


Vincent
"Nous sommes tous grenadiers !"

bienvenue-chez-costin.over-blog.com
MACHET Vincent
 
Messages: 4
Inscrit le: 09 Oct 2012, 19:17
Localisation: LYON (69)

Re: Bonne année 2013 !

Messagepar BEYER Olivier sur 06 Jan 2013, 13:44

En cette année de Vittoria,

très bonne année
BEYER Olivier
 

Re: Bonne année 2013 ! Honneur à Poniatowski

Messagepar MANÉ Diégo sur 19 Oct 2013, 22:53

Je vous reparle ici de Poniatowski ce 19 octobre 2013, bicentenaire de sa mort tragique, à l'occasion des messages que je mel sur la bataille de Leipzig :

viewtopic.php?f=1&t=1124&p=7423#p7423

Quel homme, quelle époque... qui ne laissent aujourd'hui encore que des regrets !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron