Mon "Borodino 2012 à Bandol"

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Mon "Borodino 2012 à Bandol"

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Nov 2012, 15:50

Les 4 et 5 novembre 2012, étant dans le coin pour raisons familiales, j'en profitai pour répondre à l'appel du canon de l'Empereur, qui tonna deux jours durant à Bandol, où le sympathique club des "Cosaques du Bandolou" organisait une reconstitution de Borodino sous la houlette de Denis Costopoulo, sur une règle maison de sa création.

Les deux Thierry, Kerdal et Melchior, en étaient, ainsi que Joël Eynard, que d'aucuns connaissent sous le pseudo de Pavlov, auquel il fit honneur en se faisant massacrer avec un atavisme plus slave que nature.

Une douzaine de joueurs se partagèrent entre les deux camps et le "rôle ingrat" (dixit le Napoléon ludique) du Prince Eugène m'échut. Je devais en substance monopoliser un maximum d'ennemis afin de faciliter en rapport la mission de Davout et Ney qui devaient percer le centre russe.

Dans les grandes lignes cela s'est passé comme çà, et de très nombreuses photos, bien plus jolies que les miennes sont visibles sur le site de nos amis "cosaques", ici :

http://cosaquebandolou.warsforum.com/t4 ... a-bataille

Vous y trouverez aussi, sous forme de commentaires intitulés "Mémoires de Baggavout", la vision de la bataille par le joueur qui justement était opposé à mon aile gauche, et donc permit une couverture photographique plus dense de ces combats qui m'ont concerné plus que d'autres.

http://cosaquebandolou.warsforum.com/t4 ... rmee-russe

J'ai donc décidé de vous faire profiter ici de mon vécu personnel qui fut circonscrit à la gauche du champ de bataille, soit en gros de Borodino à Bessubowo et jusqu'à la Kolocha, tous points que vous trouverez aisément sur n'importe quelle carte...

Le prochain message vous donnera mes ordres initiaux...

Mon rapport de la bataille suivra de près...

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mon "Borodino 2012 à Bandol"

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Nov 2012, 16:42

Voici les ordres initiaux de l'Empereur (le joueur le jouant jouait au téléphone depuis Paris !).

à Davout qui tenait le centre et pour la seule partie concernant Eugène
...
La divison Compans fera votre gauche appuyée à la Kolotcha. Le 111ème de ligne (petite brigade, fragile) étant destinée à prendre et tenir Borodino, quand Eugène en aura chassé la garnison, sera placé sur la rive nord de la Kolotcha, hors de portée de l’artillerie ennemie."

Là moi j'ai compris par "rive nord" de mon côté... et Davout comprit de l'autre... Ce qui ne fut pas trop grave pour moi car, selon mon habitude de ne pas trop compter sur les autres pour mes propres flancs je l'avais assuré, à tout hasard, et n'eut qu'à réoccuper la place que j'avais ménagée au 111e.

"A Son Altesse le Vice-Roi" (c'était moi) :

"Vous avez un rôle ingrat : tenir le flanc gauche de l’Armée en fixant un maximum de troupes ennemies derrière la Kolotcha pour permettre à Davout et Ney de percer le centre.

Vous aurez devant vous, dans la plaine, une nuée de cosaques de Platov, soutenus sans doute par un corps de cavalerie (Ouvarov, avec les deux brigades légère de la Garde russe).

Avec votre nombreuse cavalerie, plus la cavalerie de la Garde (Chasseurs à Cheval, Dragons de l’Impératrice et Lanciers rouge, les 3ème et 4ème batteries à cheval de la Garde) sous le commandement de Rapp, vous chasserez le cosaque, et irez rapidement menacer d’abord Zakartsi, puis Maldoselo. Vous devez faire croire à l’ennemi que vous chercher à le déborder par là. Maintenez votre belle cavalerie au-delà de la portée de la nombreuse artillerie russe (40cm) qui bordera la rive sud de la Kolotcha.

Votre infanterie suivra, et menacer Zakartsi. Si vous estimez pouvoir franchir la Kolotcha en cet endroit et menacer les arrières de l’ennemi, faites-le !!

Des moudjiks nous ont confirmé l’existence de gué entre Zakartsi et Maldoselo. Envoyer quelques officiers du génie sonder la Kolotcha. Cela contribuera au trouble de l’ennemi.

Dans un premier temps vous devez chasser de Borodino les russes qui s’y trouvent. Utilisez votre artillerie, de la même manière que décrite plus haut pour Ney (grande battrie à courte portée).
Une fois l’ennemi chassé, établissez une grande batterie sur l’arrière de Borodino, pour interdire la zone, en vous rapprochant par étapes du bord de la Kolotcha. Vous contribuerez ainsi à l’effort de Davout.

Une fois l’attaque de Davout lancée, avec vos « grosses brigades », tentez un passage à Zakartsi, avec votre infanterie (soutenue par la cavalerie italienne). »

Napoléon"

Alors, pour une meilleure intelligence de mon rapport qui va suivre, je dois préciser que ces ordres m'ont été remis le matin avant de commencer la partie, car je n'avais pu me connecter là où j'étais.
J'avais donc établi mon plan et rédigé mes ordres en fonction d'ordres antérieurs. De misérables contingences "techniques" (passage de PC à MAC mettant à mal le texte que je n'ai pas envie de réécrire) m'empêchent de vous les livrer ici, mais je les résume dans mon rapport... comme par exemple "l'arrivée" impromptu de Rapp et de sa cavalerie que je n'avais pas précédemment.

Une dernière chose pour apprécier les photos dont je vous ai donné le lien dans le message précédent, je vous précise qu'un modèle de canon correspond à 12 pièces historiques et, au moins dans mon corps puisque je l'ai calculé, 1 cavalier représente 100 hommes et un fantassin 158 hommes. Par ailleurs l'échelle de terrain est de 10 cm = 200 m, l'artillerie tirant au plus à 40 cm pour les pièces lourdes.

Mes fantassins étaient en "brigades" de 24 figurines, et mes cavaliers en "brigades" de 6 à 10 figurines.

Voilà, vous pouvez déjà réfléchir carte en mains à ce que vous auriez fait à ma place... avant de lire dans le prochain message ce que mon Prince Eugène à fait, ou du moins rapporté à son père adoptif.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mon "Borodino 2012 à Bandol"

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Nov 2012, 16:58

de S.A.I. le Prince Eugène Napoléon
Cdt le IVe Corps de la Grande Armée

QG de Borodino, septembre 1812 le 7 à 9 heures de relevée


à Sa Majesté l’Empereur Napoléon I°
en son GQG près de Chewardino

Sire,

D’après les ordres que me donna Votre Majesté j’avais disposé le IVe corps d’armée de la Kolocha vis-à-vis Borodino pour sa droite, à Bessubowo pour sa gauche. Je devais dans le principe m’emparer de Borodino et déployer une grande batterie au-dessus pour aider le maréchal Davout dans son attaque de la Grande Redoute, mais aussi donner de l’inquiétude à l’ennemi sur sa droite et venir, entre ces deux objectifs, border la Kolocha pour y fixer le plus de Russes possible.

Je disposai en conséquence la division Broussier, encadrant quatre batteries, vis-à-vis Borodino. La division Delzons vers Bessubowo, devant s’emparer du bois sous Staroyeselo puis s’avancer vers Maldoselo. La cavalerie sous d’Ornano devait relier mes deux ailes entre-elles et rechercher des gués sur la Kolocha. Et elle en trouvera !

Mais aussi dès le brouillard levé point besoin de cavalerie pour distinguer le formidable déploiement ennemi en face des en rapport faibles forces montrées par le IVe corps. Il y avait là trois corps russes d’infanterie et quatre de cavalerie dont celui des Cosaques de Platov et la cavalerie de la Garde d’Ouvarov comme j’ai pu m’en convaincre plus tard. Deux cents pièces de canon dont un tiers de position de 12 £ interdisaient l’approche de la Kolocha.

Mais mes braves ne s’arrêtèrent pas à les compter. Electrisés par la lecture de la proclamation de Votre Majesté ils réclamaient à grands cris l’ordre d’attaquer, tel qu’il était prévu, mais que je dus rapporter en vertu d’un nouvel ordre que me porta le Général Rapp de votre part.

Cet ordre stipulait que l’honneur d’enlever Borodino avait été confié au 111e de Ligne de la division Compans du I° corps du maréchal Davout. J’eus toutes les peines du monde à retenir la Brigade de Sivray qui croisait déjà la baïonnette pour s’emparer de ce village !

Le général Rapp m’amenait aussi trois régiments de cavalerie de la Garde avec une batterie. Je lui confiai le commandement de ma gauche et le dirigeai aussitôt à l’appui du général Delzons, alors menaçé par des hordes de Cosaques.

Ces magnifiques régiments firent avec abnégation un travail ingrat, obligés par l’énorme puissance de feu de l’artillerie ennemie qui bordait la Kolocha à cheminer à travers bois sans pouvoir croiser le sabre avec leur méprisable ennemi qui sans eux nous tournait.

Entre-temps le général Delzons avait logé une de ses brigades dans le bois et avançait en plaine avec l’autre, encadrant son artillerie au milieu de nuées de Cosaques qui ne disparaissaient que pour faire place aux boulets qui tombaient alors drus et faisaient des pertes ,malgré la distance, par suites des centaines de ricochets. L’un d’eux fut malheureusement fatal au brave Delzons. Son frère et son aide de camp, qui démontèrent pour l’assister furent à leur tour moissonnés sans rémission. Le général mourut au milieu de ses braves.

Exaspéré par cette vision et par la lenteur de la progression de ses cavaliers dans le bois, le général Rapp crut pouvoir profiter du fait que l’artillerie ennemie avait reporté son feu sur mon centre, et il se jeta vers Maldosélo à la tête des Lanciers Rouges qu’il avait conservés dans sa main. Mal lui en prit. Avec une réactivité déconcertante une cinquantaine de pièces ennemies pivotèrent au loin et cueillirent pour ainsi dire au vol les lanciers en pleine carrière, abattant à leur tête leur digne général qui fut sérieusement blessé. Ses braves le tirèrent des masses cosaques qui déjà se refermaient sur lui, avides de butin.

J’ai aussitôt dépêché mon chirurgien personnel au chevet du général Rapp et puis rassurer Votre Majesté à son sujet car ses jours ne sont pas en danger et sa blessure ne sera bientôt qu’un témoignage de plus de son dévouement et de son courage au service de Votre Majesté.

Cependant, la perte presque simultanée de deux si distingués généraux ne resta pas sans influencer la troupe qui marqua un temps d’arrêt au coin de ce bois funeste ou se croisaient des centaines de boulets.

Il fallut ronger son frein et attendre que les Chasseurs à Cheval de votre Garde débouchent du bois à gauche de l’infanterie pour que l’ensemble s’avance derechef sur Staroyeselo et Maldoselo, chassant devant eux les masses cosaques qui commençaient déjà à repasser les ponts, tandis que sur l’autre rive se dessinaient clairement des mouvement des trois armes jetées en hâte vers ces passages qu’à l’évidence les Russes craignaient fort de nous voir enlever.

Entre-temps et sur ma droite le brave Broussier mordait son sabre d’impatience tandis que la grande batterie foudroyait les forces russes qui tenaient Borodino, les forçant à l’évacuer. Le chemin était ouvert pour le 111e de ligne... qui ne parut pas, cloué dans un bosquet par l’artillerie ennemie qui l’empêchait d’en sortir et tenait à distance le maréchal Davout. Trois batteries depuis la droite de Borodino et trois depuis la gauche se croisaient devant le village pour en interdire l’approche, tandis que deux autres encore, à mi-chemin de Zatarski, tentaient d’enfiler ma grande batterie par sa gauche.

Le secteur était un véritable nid à boulets et une batterie italienne, trop abîmée, dut quitter la ligne de feu. Je la fis remplacer par une française et mes admirables canonniers fournirent littéralement une charge d’artillerie. Elle fut aussi rendue possible grâce au dévouement de la brigade Alméras que le général Broussier porta littéralement en «plastron» pour détourner le feu des batteries russes de gauche tout en masquant l’avance de mes batteries de 12 £. Entre-temps l’artillerie à cheval, portée à droite du village, prenait de flanc à courte portée les adversaires du maréchal Davout qui put ainsi enfin progresser.

Sans que l’ennemi ait eu le temps de se reconnaître, la brigade Alméras démasqua mes 12 £ promptement renforcés de l’artillerie de Broussier et de celle à cheval de la Garde revenant de sa victorieuse intervention en faveur de Davout. L’ennemi se tourna vers nous, menaçant, et avança ses bataillons. Il me fallait flanquer mes artilleurs en tenant Borodino que le 111e de ligne ne pouvait décidément enlever. Je pris sur moi de le faire à sa place et ordonnais à la brigade de Sivray de l’occuper. On ne peut décrire l’enthousiasme des hommes, si longtemps immobiles sous le canon russe, lorsqu’ils purent enfin s’avancer.

Ce fut un véritable torrent que l’ennemi ne tenta pas même d’arrêter. Cela eut été en vain. Bientôt le drapeau tricolore flotta sur le plus haut édifice de la ville tandis que les cris répétés de «Vive l’Empereur» couvraient même le tonnerre des deux cents bouches à feu des deux camps qui labouraient le secteur. Au même moment une autre clameur nous répondit. Le maréchal Davout venait de s’emparer de la Grande Redoute. La victoire de Votre Majesté se dessinait selon le plan.

Il fallait cependant encore en convaincre l’ennemi car il ne s’avouait pas vaincu et massait des forces considérables face au maréchal Davout qui n’avançait qu’avec peine, et face à Borodino qu’il menaçait de reprendre. C’est à ce moment que l’on m’annonça le renfort de la brigade de Jeune Garde que votre Majesté m’envoyait.

Je la fis aussitôt passer par Borodino et se disposer devant, prolongeant la gauche du maréchal Davout. J’avais au préalable fait parcourir les rangs par mes aides de camp qui criaient en passant au galop «La Garde arrive !», suscitant un enthousiasme renouvelé parmi la troupe qui sait que cette annonce précède toujours de peu la victoire.

Je m’attachais alors à la préparer, dirigeant moi-même les feux de ma grande batterie dont les tirs à courte portée ravageaient affreusement les flancs ennemis, s’attachant à détruire l’une après l’autre les unités opposées aux fantassins du maréchal Davout qui, littéralement, occupaient sans combattre leurs places au fur et à mesure que les fantassins russes tombaient morts. Le courage inerte de ces masses portées jusque sous la gueule de mes canons force le respect, et tout être humain ne peut que frémir à la vue d’un tel sacrifice, total car il leur coûtait la vie, mais inutile car il fut vain.

Longtemps nous canonnâmes dans la fumée qui masquait le désastre ennemi. Puis je fis cesser le feu pour ne pas tirer sur la jeune Garde qui s’avançait, flanquant le maréchal Davout. Lorsque nous pûmes à nouveau distinguer le champ de bataille, il était littéralement couvert de fantassins russes morts ou blessés, horriblement mutilés, sur tout l’espace battu par mes pièces, dont je reportais le feu plus à gauche, soulageant la brigade Alméras qui glissa en direction de Zatarski que l’ennemi ne tenait plus. Le combat cessait faute de combattants ennemis.

Il me reste à parler de la fin des combats sur mon aile gauche. Son avance victorieuse sur Maldosélo avait atteint son but en y fixant de nombreux ennemis. La bataille étant gagnée au centre, Votre Majesté, pour éviter des pertes dès lors inutiles, m’envoya l’ordre de ramener ces forces sur Borodino et je les rappelai. L’ennemi qui jusque-là fuyait devant elles s’enhardit en rapport, d’autant qu’il avait reçu des renforts des trois armes, dont la cavalerie de la Garde, comme dit plus haut.

La témérité succédant à la lâcheté, ces sauvages se jetèrent sur l’artillerie que, par suite d’un ordre mal compris, l’infanterie de Plauzonne -ce général venant aussi d’être tué- laissa sans soutien.

Encore dans le trouble de la vue du général Rapp qu’ils adorent, emporté sanglant au milieu des boulets et des unités en repli sur ordre, les artilleurs à cheval de la Garde, tubes vides car se préparant à atteler, furent surpris par les masses de Cosaques surgissant tout soudain en hurlant d’un repli de terrain.

Pas le temps de recharger les tubes, ni de se retirer avec, ne voulant les abandonner nos braves artilleurs se saisissent qui de son sabre, qui d’une barre à mine, qui d’un refouloir, et tiennent tête aux barbares qui les entourent en poussant des cris de victoire... qui se transforment bien vite en cris de douleur, puis en hurlements de terreur à l’approche des Dragons de la Garde qui viennent au secours de leurs artilleurs et mettent les Cosaques en fuite.

D’autres les remplacent cependant en nombre tel que l’horizon en était couvert, bienfait qui mettait fin aux tirs incessants jusque-là des nombreuses batteries de la Kolocha. Les nôtres acceptent ce combat d’autant plus inégal que s’y joignent alors la cavalerie de la Garde d’Ouvarov, de l’infanterie et de l’artillerie. Mais la réputation des Dragons de l’Impératrice n’est pas surfaite, ils tiennent bon, jusqu’à ce que, la mort dans l’âme, ils sont contraints de reculer pour respecter leurs ordres.

Ces retraites s’opèrent alors dans l’ordre le plus parfait, sous la protection des Dragons de la Garde Royale qui viennent en soutien de ceux de la Garde Impériale. Les deux Gardes de Votre Majesté font assaut de valeur. Pas un prisonnier, pas un canon, pas une voiture, ne sont laissés en arrière... et de guerre lasse les barbares s’arrêtent, conscients aussi du danger auxquels ils s’exposeraient en s’éloignant plus de leurs communications. Et en effet notre armée était entrain de les saisir sur l’autre rive en marchant sur les cadavres du centre russe, amoncelés devant mes tubes...

Comme en attestent les uniformes des morts et blessés trouvés sur le terrain, le IVe corps d’armée de Votre Majesté a eu affaire aux II°, IV° et VI° corps d’infanterie des Russes, 1°, 2° et 3° corps de cavalerie, et bien sûr au corps des Cosaques de Platov, ainsi que des Opolchenies. Deux cents pièces de canon ont joué toute la journée contre lui.

Une telle accumulation de forces comme de circonstances devait forcément produire de lourdes pertes dans nos rangs. Elles ne sont pas encore exactement connues mais je pense que le IVe corps à perdu environ 3.000 de ses braves, dont 500 artilleurs, chiffre élevé pour cette arme, mais qui s’explique par son engagement en première ligne contre un nombre double de canons ennemis qu’elle finit malgré tout par éteindre.

La cavalerie amenée par le général Rapp à perdu 400 hommes, moitié Lanciers, tombés sous les boulets avec leur chef, moitié Dragons en se dévouant pour dégager l’artillerie des innombrables hordes cosaques qui menaçaient de la submerger sous leur nombre.

J’évalue les pertes ennemies occasionnées par les troupes sous mes ordres de 9 à 12.000 hommes, le plus gros tombé devant Borodino sous le feu de mon artillerie. Une telle disproportion entre pertes et moyens déployés de part et d’autre provient du fait que l’infanterie russe jetée et maintenue devant nos canons était en état d’ivresse prononcée.

J’ai été particulièrement satisfait du général Broussier qui par son exemple a maintenu la brigade Alméras sous le feu de l’artillerie lourde ennemie, se faisant rempart pour la nôtre qui décida l’affaire.

Le général Guilleminot, mon chef d’état-major, m’a parfaitement assisté dans toutes les circonstances du combat.

Mon aide de camp, de La Bédoyère, a très intelligemment guidé jusque sur la ligne de feu la batterie de renfort qui a remplacé nos pièces démontées, faisant pencher la balance en notre faveur.

Mille autres enfin qu’il me faudrait tous citer, Français et Italiens, unis dans le même combat contre la barbarie et pour la gloire et l’amour de votre Majesté !

Le général Delzons est vivement regretté par tout le IVe corps d’armée. Dire à Votre Majesté qu’il laisse une femme, quatre enfants et douze frères sans fortune, dont un a été gravement blessé à ses côtés, c’est assurer leur avenir.

Eugène Napoléon
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités