* bonne année en polonais, à prononcer "chtcheslivego novego rokou"

Le tableau original date de 1814, et donc n'a pu être fait d'après nature. Il ressemble d'ailleurs beaucoup à d'autres pour le visage du prince, mais la tenue est particulière.
Poniatowski est représenté dans son "habit long à la française", soit un habit long boutonné double de l'uniforme de petite tenue d'après le règlement du 3 septembre 1810.
Le prince pose la main sur une carte de la Pologne et donc je le suppose "au pays" dans sa fonction de Ministre de la Guerre entre fin 1810 et début 1812.
L'auteur est un certain Franciszek Paderewski. L'oeuvre est intitulée "Ksiaze* Jozef Poniatowski". Elle se trouve au musée de Wroclav.
* "Ksiaze" = "Prince" en polonais.
Vous aurez noté les trois étoiles de général de division alors qu'alors Poniatowski, généralissime des troupes polonaises, était en droit de porter les deux masses d'armes dorées apanage de sa fonction...
Qu'il n'arbora jamais, c'est-à-dire pas davantage que les bâtons de maréchaux croisés dont on l'affuble sur plusieurs de ses portraits, au prétexte qu'il fut fait Maréchal de l'Empire par Napoléon... publiquement deux jours avant sa mort survenue le 19 octobre 1813.
Seul étranger à avoir obtenu cette dignité, Poniatowski est aussi le seul à l'avoir refusée.
Comme je l'explique dans un livret de campagne inédit depuis 2006 (va falloir que je le sorte, Jean-Pierre !) le prince fut en réalité nommé par l'Empereur en personne, à Dresde, pendant le fatal armistice de Pleisswitz...
Mais devant les réticences du Polonais, qui jugeait qu'accepter revenait à entériner la fin de la Pologne, Napoléon attendit une occasion favorable pour imposer officiellement sa nomination, à l'armée en même temps qu'au bénéficiaire récalcitrant. Ce fut son héroïque prestation de Wachau le 16 octobre 1813...
Et donc général en chef des troupes polonaises, seule aspiration du "récipiendaire", où Maréchal de l'Empire, volonté de Napoléon, ce qui reste certain pour la postérité de cet homme unique, c'est que "si le Prince Jozef appartient à la Pologne, le Maréchal Poniatowski appartient à la France".
Diégo Mané