SOUCIEU 2013Le Club de Soucieu en Jarrest (69) à organisé sa Convention Annuelle de Jeux sur le w-e du 29 et 30 juin !

Le samedi matin : on s'est joué la
Batailles de Lützen, 2 mai 1813 (Anniversaire du bicentenaire oblige...) !
- Damien joue Blucher et attaque avec les Prussiens,
- Jérémy joue Ney et défend avec ses Conscrits Français !

Dés la première attaque (11h30, historique), les Prussiens rejettent avec fracas les deux Régiments français qui défendaient le village de Gross Gorschen !



Pour Damien, cela commence bien : Jérémy rallie ses Conscrits dans la plaine et demande des renforts d'urgence !



En réaction, les trois Régiments français qui occupaient le village de Starsiedel (à l'Aile Droite) avancent à la rescousse - mais avec précautions - dans la plaine devant la cavalerie Prussienne !



Après l'arrivée des renforts français venant de Lützen, c'est l'arrivée et l'engagement de la Jeune Garde qui permet de stopper l'attaque Prussienne. Les Français peuvent prendre pied sur le plateau et reprendre le village de Gross Gorschen !
- Victoire Française !
Debriefing de la partie :
- la seule cavalerie de Ney, représentée par deux unités (10e Hussards), a été disposée par Jérémy devant le débouché de Eisdorf. Cette faible force de cavalerie a fait diversion et a beaucoup gèné le Camp prussien. La moitié de l’Artillerie et un tiers de l’Infanterie prussienne est restée sur le plateau à droite du village et n’est pas intervenue sur l’attaque principale au Centre !
- Le camp Français a bien réagi, en envoyant l’Infanterie et l’Artillerie qui défendait le village de Starsiedel (Aile Droite française) à l’attaque sur le plateau pour soulager les conscrits chassés du village principale en début de partie (malgré la présence de toute la Cavalerie prussienne). Quand les renforts français sont arrivés de Lützen, cela a favorisé la contre attaque française !
Belle partie : les Conscrits de 1813 de Ney ont eu très peur, mais ils ont tenu bon devant l’attaque des Vétérans prussiens de Blucher !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dimanche matin, on a refait une bataille en Napo :
- cette fois, Jérémy joue Blucher et attaque avec les Prussiens,
- Damien joue Ney et Défend avec les Français !

- Le Maréchal Ney a sous son commandement une Division d'Infanterie de Ligne (3 Ligne + 1 Léger), une Brigade de Jeune Garde (2 Unités), une Brigade de Hussards (3 Unités), deux Batteries d'artillerie (2 Unités) et un Etat-Major de 3 Généraux de Brigade et un Général en Chef !
- Blucher a sous son commandement une Brigade d'Infanterie Prussienne (3 Fusilier, 3 Mousquetaire et 3 Réserve), 3 Unités de Cavalerie, 3 Batteries d'Artillerie et un Etat-Major de 3 GB et 1 GEC !

Les deux camps ont une mission différente (Briefing séparé, avec l'Arbitre), sans connaître le but et les moyens exacts de l'adversaire !
- Le Prussien (l'Attaquant) doit choisir en début de partie un axe routier (qui traverse la table de jeu, par la profondeur).
Pour gagner, le camp Prussien doit dégager l'axe routier (choisi) de toutes Infanteries adverses ou démoraliser l'Armée adverse (mettre en Retraite plus du tiers des Unités adverses) !
>> Jérémy choisi l'axe routier qui relie sa Droite à la Gauche de l'adversaire (en passant par le carrefour du millieu de la table...) !
GT 1 : arrivée par route Droite au TdJ. 1, de 3 Unités de Fusilier et une Batterie à Cheval (+ GB),
GT 2 : arrivée par route Droite au TdJ. 3, de 3 Unités de Mousquetaire avec 2 Batteries à Pied et 3 Unités de Cavalerie (+ GB et GEC),
GT 3 : arrivée par route Droite au TdJ. 5, de 3 Unités d'Infanterie de Réserve (+ 1GB).
- Le Français (le Défenseur) doit choisir une des ses deux routes d'arrivées (Droite ou Gauche) comme ligne de communication !
Pour gagner, le camp Français ne doit pas être coupé de sa ligne de communication (par de l'Infanterie adverse) et doit Tenir en fin de partie le Carrefour au centre du terrain avec au moins une unité d'Infanterie ou démoraliser l’Armée adverse !
>> Damien choisit la route sur son côté Gauche, comme ligne de communications !
GT 1 : arrivée par route Droite au TdJ. 1, avec la Cavalerie et une Batterie à Cheval (+ GB et GEC),
GT 2 : arrivée par route Gauche au TdJ. 3, Infanterie de Ligne (4 Unités) et une Batterie à Pied (+ GB),
GT 3 : arrivée par route Gauche au TdJ. 5, Infanterie de Jeune Garde (+ GB).

Vue Général du champ de bataille :
- Les Prussiens arrivent par le côté gauche de la photo,
- Les Francais arrivent par le côté droit de la photo !
Pour cette partie on choisi de jouer avec troupes cachées en
double-aveugle géré par l'Arbitre (avec croquis des dispositions tactiques de chaque Groupement remis à l'Arbitre) !
- les unités Adverses commencent à être "repérées" (Ex. une Unité repèrée en première ligne, est disposée sur le terrain) à partir d'une distance de 800 mètres au raz du sol et de 1200 m depuis une hauteur !
- non repéré, un Groupe Tactique est représenté seulement par son Général (il peut y avoir des leurres ...)
- par convention, un Groupement Tactique peut avoir (avec son Général) : au maximum 5 Unités (des trois Armes) et une Batterie d'artillerie !
- le Général en Chef peut prendre directement sous son commandement (en cours de bataille) deux Unités à un G.T (et devenir indépendant en Mouvement Opérationnel) !

Le premier contact entre les deux adversaires (Fusiler prussien x Infanterie Ligne française) à lieu bizarrement dans le bois (du côté Gauche français) !


Après un premier succès des Fusiliers prussiens sur l'attaque dans les bois, l’Infanterie française se resaisie et contre attaque soutenue par la Jeune Garde qui venait juste d’arrivée sur le champ de bataille (au TdJ. 5) !



La cavalerie Française vient "tester" les Prussiens devant un village !
En fait, le mouvement de diversion de la Cavalerie française sur son Aile Droite a eu un succès inespéré : elle a mis le doute dans l'Etat-Major prussien, durant toute la partie.

Gros combat dans les bois (ce sera la clé de la bataille) !


Au premier plan, la Cavalerie prussienne : juste avant la charge victorieuse du 10e Hussards français !

Dragons prussiens avec Mousquetaire et Artillerie à Pied !

Malgré deux attaques des prussiens dans le bois (GT1 + GT3 : Fusilier + Réserve), c'est l'Infanterie française qui prend le dessus et chasse l'adversaire au delà du plateau !





Victoire du camp Français ! Les Prussiens sont repoussés sur toute la ligne de front !

- Bravo à Jérémy et Damien, pour leur implication. Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à arbitrer cette sympathique partie de kriegspiel !
Durant les deux journées, en plus d'arbitrer les deux parties de figurines Napoléoniennes avec "
Batailles 1er Empire" la règle de kriegspiel que j'essaie de développer (du samedi-matin et dimanche-matin + les débuts d'après-midi) :
- on a joué une partie de "
Blitzkrieg" la règle WW2 de Hervé Caille (le samedi en milieu d'après-midi), avec le Club Achille,
- on a mangé à la pizzaria de Soucieu, le samedi-soir avec les copains,
- on a joué à "
Opération Squad" une règle italienne sur le combat tactique d'Infanterie WW2 (le dimanche après-midi). Deux autres parties ont eu lieu sur le w-e.
- d'autres joueurs ont fait diverses parties de jeux de plateau !
Encore merci à Brice et le Club de Jeux de Soucieu, pour leur accueil convivial sur les deux jours !
A la prochaine !
Amicalement,
Jeff,
