Eh bien elle tient ses promesses et au-delà, même pour le difficile à satisfaire que je suis.
Cette revue en beau papier glacé (le luxe fait toujours plaisir à celui qui en jouit) est tout simplement magnifique.
La couverture représente la compagnie d’élite du 4e hussards à la charge en 1811. Elle est superbe. C’est du Ferrer Dalmau et c’est plus que tout dire.

Mais c’est la revue tout entière qui est très richement illustrée d’images dont beaucoup nouvelles pour moi, ce qui est un plus indéniable. Les légendes qui les accompagnent sont autant d’éléments de valeur ajoutée qui fourmillent de renseignements d’intérêt.
Plusieurs grandes cartes très clairement renseignées aident à comprendre les événements.

Le sommaire est alléchant et les articles, que je n’ai toutefois pas encore lus, semblent sérieux et bien structurés.
Sauf donc le respect des autres que je ne connais pas encore, je réponds par avance de celui sur le 1er Castalla car il est écrit par José Luis Arcon Dominguez que je connais personnellement (échanges culturels !) et dont j’ai déjà lu plusieurs ouvrages.
Des articles généralistes instructifs permettent au néophyte d’appréhender les conditions du combat napoléonien et donc d’apprécier, comme les «spécialistes», les articles de fonds.
Une bonne place est faite à la bataille de Salamanca, l’opus majeur de la carrière de Marmont. Mais il y a vraiment beaucoup d’autres choses, y compris des articles à l’intérieur des articles, ce qui fait que leur seule énumération serait restrictive !

Bref, c’est du bon, et pour 7 € cela justifie largement l’achat, même pour ceux qui ne lisent pas l’espagnol, car c’est vraiment «un très bel objet».
J’en suis déjà à souhaiter un «Especial 1813» !
Diégo Mané