par FONTANEL Patrick sur 03 Jan 2026, 19:34
Votre choix politique (choix du "parti") - Budget des armées
Constituez une armée de 1500 points avec une tolérance de 1 % donc maxi 1515 points.
Répartissez-là en au moins deux GT sous l’égide d’un chef chacun. Il peut y avoir des chefs commandant un « sous » GT, afin d’occuper vos chefs surnuméraires plutôt que de les laisser « à la suite » de votre armée.
Nommez aussi l’un de vos généraux, sans doute un général de division, chef de toute votre armée, qui peut aussi commander directement un GT (déconseillé mais cela demeure votre choix). Dans chaque « parti », je nommerai l’un des chefs comme général en chef (GEC) de tout le « parti » : il sera promu gratuitement, donnant +3 au moral à son armée propre et +1 à tous les autres contingents de son « parti ».
Vous pouvez prendre ce que vous voulez comme troupes et nation(s) pourvu que votre ordre de bataille soit cohérent. En clair, je validerai votre armée si
- elle respecte grossièrement les proportions des caractéristiques nationales
- ou si vous justifiez d’une cohérence historique (voire pseudo historique).
o Par exemple vous pouvez prendre une brigade de cavalerie lourde, ou une brigade d’élite, ou la brigade historique que vous ne pouvez habituellement pas jouer parce qu’elle explose les compteurs des proportions nationales.
Privilégiez un ordre de bataille et/ou des caractéristiques nationales de 1810 -1813 : le scénario fictif se déroule à partir de mars 1810
Je déconseille fortement de ne pas avoir les trois armes dans votre armée. Mais je ne vous interdis pas d’être assez malins pour vous assurer de jouer dans le même camp qu’un ou plusieurs autres joueurs et de combiner ainsi vos armées pour former un tout assez cohérent. Sachez que je m’efforcerai d’avoir le même nombre de joueurs de chaque côté (il y aura deux côtés : un parti « français » et alliés, un parti « Anglo-autrichien » et coalisés). Vous pouvez choisir votre côté, à condition que votre armée et les choix des joueurs me permettent de respecter votre choix.
Vous êtes aussi libres de prendre des risques alors que vous ne connaîtrez le terrain qu’après acceptation de votre armée par l’arbitre...
Je conseille :
- de prévoir plusieurs GT (Groupements tactiques)
o cela permet d’en avoir au moins un en réserve
- d’envisager des GT plutôt historiques (du genre brigade de cavalerie ou d’infanterie) que ludiques (c’est-à-dire avec les trois armes, mini armée à lui tout seul)
o sachez qu’un tiers du terrain sera majoritairement montagneux et boisé, sans préjudice des autres difficultés de terrain sur les deux autres tiers.
Donnez-moi donc avant le 11 janvier 2026 votre budget précis (avec coût des unités) ainsi que la(les) feuille(s) de caractéristiques nationales que vous avez utilisées. En retour je vous validerai votre budget et éventuellement votre choix de « parti-pris » : côté « français » ou « anglo-autrichien ».
Il s’agit d’une bataille « ludique » basée sur le budget des troupes.
Par conséquent, il n'y a aucune caractéristique nationale gratuite qui sera jouée, que ce soit en bonus / avantage ou en malus / inconvénient. Ainsi les prussiens n'ont pas par défaut +1 au moral de haine contre les Français (sauf s’ils le paient et ils auront donc ce bonus contre tous leurs ennemis), ni les Polonais contre les Russes, etc…
Dans le même esprit, les troupes britanniques et toutes celles censées manœuvrer sur deux rangs d’hommes comme elles, testent leur moral comme toutes les autres (+1 par 4 figurines d’INF et non pas +1 par 6 figs). Elles ne subissent pas non plus de malus de -1 au feu à P2 / P3.
Sur le même principe, des cavaliers qui auraient des bottes fortes ou des casques ou qui, pour quelque raison que ce soit, seraient usuellement considérés comme des type 2 par l'infanterie alors que cela n’est pas payé au budget (au contraire de la cuirasse ou de la lance) ne pourront pas y prétendre dans la rubrique « Différence de statut ou type visible » du test de moral.
Vous pouvez calculer le coût de votre armée en utilisant le budget standard des trois couleurs (càd parmi les nombreuses fiches de CN éditées par Diégo). Toutefois, ceux qui ont envie d'optimiser leurs armées peuvent tenir compte des quelques propositions que je fais ci-dessous sachant qu'elles ne font que vous coûter moins cher et jamais l'inverse. Ces propositions sont optionnelles, vous n'êtes pas obligé de les jouer par contre vous ne pouvez pas empêcher les autres joueurs de les appliquer à leur budget.
Généraux – Colonel = 20 points
Vous pouvez acheter des colonels à 20 points qui ne servent qu’à assurer la chaîne de commandement (donc à éviter le malus de -1 au moral pour unité trop loin de son chef) à 4 UD autour de lui, mais n’apporte aucun bonus. Il n’a pas de CCF et donc aucune capacité à agir hormis le mouvement normal lors de sa phase de jeu. En particulier, il ne peut pas se déplacer en réaction lors des MAC / MAF.
J'attire votre attention sur les généraux que vous avez tendance à considérer comme des consommables je veux dire par là qu'ils tombent comme des mouches sur le champ de bataille… Puisque les généraux sont payés par le budget, un général qui serait abattu et qui ne reviendrait pas en jeu ne pourra jamais être remplacé par un général qui n'aurait pas été lui-même acheté au budget. Par conséquent je vous conseille de prévoir une dotation suffisante ou alors de limiter l'engagement de vos généraux afin que leur perte ne soit pas trop impactante pour votre armée.
Dans tous les cas, un général d'une nation différente pourra toujours être nommé comme remplaçant d’un général abattu mais il donnera seulement un bonus limité à +1 et seulement de manière aléatoire : jeter un dé6, ajouter le bonus normal du général, il faut faire 4 ou +.
Pas de colonne de combat efficace = -0,5 point / fig.
Toute unité d'infanterie qui ne dispose pas d'une colonne ludique de combat sur trois rangs de figurines (COD « à la française ») peut appliquer un rabais de -0,5 point (1/2 point) par figurine sauf pour les figurines qui coûtent strictement moins que 5 points chacune qui peuvent appliquer un rabais de -0,25 (1/4 de point) par figurine.
Ceci concerne aussi les troupes britanniques ou équivalentes qui n’évoluent qu’en ligne de bataille pour combattre.