AULNAY 2022, les 5-6 novembre

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

AULNAY 2022, les 5-6 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 14 Sep 2022, 17:00

Jean-Christophe RAGUET organise le 5e "Trophée Alexandre" à Aulnay les 5 et 6 novembre 2022, sur les mêmes (bonnes) bases que les précédents.

Son annonce officielle se faisant attendre je l'anticipe pour permettre aux éventuels intéressés de se positionner.

Au niveau local lyonnais je sais déjà que Bruno Masson y montera, dans l'optique d'y animer comme l'an passé une table L3C. Ma participation personnelle est pour l'instant incertaine.

J'ai par ailleurs l'information que Charles Campmas et Jean-François Gantillon y monteront dans le véhicule "économique" du premier, partant de l'aire d'autoroute de Villefranche le samedi vers 3 h 30.
Ces précisions car il reste une place disponible dans le véhicule et Jean-François a réservé une chambre d'hôtel pouvant accueillir pour le même prix un troisième bénéficiaire.

Je ferai suivre à tout intéressé qui se manifestera les précisions communiquées par Charles et Jean-François.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: AULNAY 2022, les 5-6 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 15 Sep 2022, 20:22

Voici un premier aperçu du programme du 5e Trophée Alexandre.

http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewto ... =9&t=16396

La plaquette officielle suivra dans quelques jours.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: AULNAY 2022, les 5-6 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Sep 2022, 07:39

Voici le lien promis avec la "plaquette officielle" Mel par Jean-Christophe Raguet sur son site.

https://www.premierempire.fr/trophee-alexandre-2022/

Comme dirait "Madame Sans-Gêne", "Ya du beau linge, mon général" !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: AULNAY 2022, les 5-6 novembre

Messagepar MASSON Bruno sur 04 Oct 2022, 12:04

présent et orga, comme depuis deux ans
on fera un chtit Haynau, peut-être un peu remanié pour que ça dure plus de 2 tours

attention, j'ai pris mon hébergement, et c'est tendu dans la zone côté hôtels, il doit y avoir un gros salon pas loin, ne trainez pas!
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: AULNAY 2022, les 5-6 novembre

Messagepar MASSON Bruno sur 10 Oct 2022, 15:40

pour le moment sont confirmés (ou presque)
Denis Masson
Bruno Masson
Thierry Kerdal
ça manque de joueurs français! Ayez pas peur, les prussiens ça sait pas viser ni tenir à cheval, promis-juré :mrgreen: !
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: AULNAY 2022, les 5-6 novembre

Messagepar MASSON Bruno sur 06 Nov 2022, 20:38

Enfin rentré de Aulnay, Thierry a dû arriver bien avant nous, nous avons tout d'abord rejoué la surprise historique pour tester, et c'est bien "un coup de canon et pouf la division Maison" samedi matin (sans appel).

Puis Denis a cherché à résister aux cavaliers de Thierry dans une position bien plus confortable (les bataillons en carrés, les batteries en position, et la brigade Vallin présente en soutien).
Bin ça reste pas simple...

Et dimanche, Thierry a pris les Français. Du côté prussien, les 2e et 3e échelons de cavalerie étaient remplacés par l'infanterie de Ziethen et les hussards silésiens, et du côté français, la 19e division était remplacée par la division Durutte.
C'est chaud-chaud aussi;

Mais je crois que tout le monde s'est amusé, donc c'est un bon Week End.

Sur le chemin du retour, avec mon frère on a beaucoup réfléchi et ça m'a donné l'idée de 2 devinettes à vous poser.

La première, à l'historicité très relative:
imaginez Shiva, en train de tirer au mousquet, de jouer du trombone à coulisse et de se déplacer de liane en liane.
Question : Quelle unité historique napoléonienne a été le point de départ de cette construction hasardeuse?

La deuxième, pas forcément moins difficile, mais totalement historique:

Quelle unité anglaise a reçu le "battle honor" "Copenhague" pour 1801, mais ne l'a finalement jamais porté?
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: AULNAY 2022, les 5-6 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 09 Nov 2022, 11:53

Je suis content que malgré l'absence notable de participation locale, et ce pour la deuxième année consécutive, notre "corps expéditionnaire" lyonnais, renforcé au passage par le brave "contingent" sermizellois, ait pris un bon temps grandement mérité.

Les retours d'expéditions sont toujours propices aux discussions philosophiques (in mémoriam la mythique "Retraite de Soissons", où si nous avons "manqué de vase" nous avons bien rigolé).

Pour les questions de Bruno, je m'avoue incompétent en matière de Shiva ou Shiva pas, mais attends la réponse avec gourmandise.

Pour la question historique, je l'ai relayée sur un nouveau post que j'ai intitulé "anecdotique tact" puisqu'il s'agit certes d'anecdotes, mais aussi de tact, une question appelant une réponse...

viewtopic.php?f=1&t=2246&p=16208#p16208

Et répondre à une question par une question entraîne aussi une réponse... du tact au tact !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: AULNAY 2022, les 5-6 novembre

Messagepar MASSON Bruno sur 11 Nov 2022, 07:39

quelques photos pour illustrer le propos
une vue de la tête de colonne française après le feu de l'artillerie prussienne, avec juste de petits ajustements pour voir si ça aide les français (le 151e et le 153e sont en 2 bataillons de 9 figurines chacun, au lieu de 4x5 et 3x6, et toute l'infanterie est en carrés)
Image

une vue de l'attaque prussienne avec le général qui châgne derrière
Image

le résultat attendu, rien n'a tenu, fors le bataillon du 153e qui ne pouvait être attaqué (en carré sur le pont)
Image
Image

on a ensuite tout remis sur les positions de départ, mis en place les cavaliers de la brigade Vallin et dételé les batteries. mais le 151e reste condamné dans sa position avancée
Image
Image
A noter le cuirassier silésien, qui a de façon répétée chargé le 1er carré du 153e de ligne, sans jamais passer (du moins avant que l'artillerie prussienne ne se place à portée courte dudit carré. après, c'est passé...)

l'artillerie prussienne se repositionne en avant, et le français se replie comme il le peut vers les ponts et la sauvegarde offerte par la 19e division qui arrive
Image
Image

et la 3e ligne de cavalerie de Ziehen arrive, avec 3 batteries à cheval, les gardes du Corps et un régiment de cuirassiers de ligne
Image

suite à quoi le français se replie en profitant des ponts, sachant que les pertes restent comparables dans l'infanterie, et sont doubles dans la cavalerie. les prussiens ont pris quelques pertes, mais pas énormes (de l'ordre de 15% pour le régiment léger de la garde et les dragons/uhlans de ligne qui ont beaucoup chargé)
Image
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)


Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron