Le Championnat de France de Kriegspiel Ier Empire

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Le Championnat de France de Kriegspiel Ier Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Oct 2019, 15:30

Je m'aperçois mais un peu tard (38 ans tout-de-même) qu'il n'y a pas de post dédié au championnat...

Mais comme "il n'est jamais trop tard pour bien faire" je m'acquitte de cette agréable formalité.

D'autant qu'elle coïncide avec la publication des résultats de l'année, que voici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/20 ... ionnat.pdf

C'est aussi l'occasion de nourrir ce tout nouveau post avec le récent échange que j'ai eu avec un correspondant participant, mes réponses pouvant en éclairer d'autres. Dont'acte !

-------------

Salut Diégo,

Peux tu m'expliquer comment cela fonctionne ?


Tu trouveras toutes les infos nécessaires ici (sous le 3e titre)... qui datent de 2004 !

http://www.planete-napoleon.com/rubrique.php?id=8

Mais je réponds tout de même à tes questions de manière "actualisée"...

Qu'est ce que VAL ?

C'est la valeur en points du joueur au début de l'exercice concerné.

Que sont les V0, N7, V4 ... ?

V0 = "Valeur Zéro" : partie ne comptant pas en championnat, mais prise en compte pour quantifier l'activité du joueur et de son club.
Ainsi te concernant, ta participation à "Sagunto 2018" ajoute une rencontre à tes résultats personnels comme à ceux de ton club, sans pour autant augmenter le diviseur appliqué à tes résultats comptés.

N7 = Nulle 7, soit une partie Nulle contre un joueur de Niveau 7. On engrange la moitié de sa Valeur, soit 3.5 points.

V4 = Victoire 4, soit une Victoire contre un joueur de Niveau 4. On engrange les 4 points de sa Valeur.

D5 = Défaite 5, soit une Défaite contre un joueur de Niveau 5. On ne marque aucun point relatif, mais augmente de 1 le nombre de batailles livrées et le chiffre par lequel sera divisé le total final des points accumulés. Ces indications me servent aussi à classer les joueurs en cas d'égalité de score final. Ainsi, plus les adversaires sont de Niveau élevé et plus les défaites éventuelles contre eux sont méritoires.

Comment se calcule la Moyenne ?

On empile les points des adversaires vaincus, la moitié de ceux des adversaires avec qui on a fait match nul, et rien lorsque l'on est battu.
On divise en fin d'exercice le total des points acquis par le nombre de batailles livrées (hors les V0) et au moins par cinq, histoire d'encourager les joueurs à livrer au moins cinq batailles dans l'année. En principe, on ne devrait pas porter de V0 tant que l'on a pas cinq batailles comptant, puisque cela se traduit négativement. Mais bon c'est encore un voeu pieux de l'époque héroïque des nineties !

Par rapport au règlement publié dont je t'ai donné le lien plus haut il existe deux "aménagements" pratiqués et dont je t'ai déjà parlé.
Les "NUL favorable" (on compte alors la moitié +1 de la valeur de l'adversaire), et "NUL défavorable" (on compte la moitié -1 de la valeur de l'adversaire). Ces concepts sont peu usités mais s'imposent d'eux-mêmes parfois; par exemple qui m'est arrivé un couple de fois : les conditions du scénarios donnent un NUL à l'issue de la partie (possession de X ou Y points, etc...), mais l'un des camps, en l'occurrence le mien, avait subi une véritable déculottée tactique, bien que l'adversaire, certes alors plus fort, ne puisse plus changer le résultat en termes de points.

Ce genre de procédure peut aussi répondre à ce que certains appellent victoire ou défaite "marginale", que l'on pourrait corriger d'un +-1 point comme mes nulles... Mais ce n'est qu'une idée, et chaque responsable de club reste maître de ce qu'il m'envoie.

L'autre point du règlement initial qui n'est guère plus respecté est l'obligation de ne compter qu'un maximum de deux ou trois batailles contre un même joueur, dont tu imagines bien le côté "casse-croûte" dans certains cas. Mais "c'était avant le drame, bien entendu", soit l'explosion du PLF (Paysage Ludique Français) lors du Big Bang de l'An 2000 et l'atomisation du Jeu Empire. La plupart des règles jouées sont alors entrées en autarcie. Le nombre de clubs et de joueurs participants au championnat s'est en rapport réduit comme peau de chagrin, et dès lors il n'y eût plus que des "petits clubs" avec chacun un petit nombre de joueurs, à qui il devenait peu pertinent d'imposer un maximum de parties à ne pas dépasser...

Et enfin le VN ?

VN = Valeur Nouvelle : constate le Niveau atteint par le joueur en fin d'exercice, valeur qui sera utilisée pour le valoriser lors de l'exercice suivant. Un bel exemple, Renaud Saudemont, VAL 3 (Colonel) en début du championnat clôturé, est passé VN 6 (Général en Chef) pour le championnat 2019-2020 qui a débuté le 1er septembre 2019. Parfois ces promotions rapides sont le fruit de hasards ou de circonstances particulières, et ne tiennent pas la distance, se traduisant par un "recul" d'un niveau dès l'exercice suivant... Tout en servant de marche-pied vers les étoiles à plusieurs camarades aux dents longues... Mais parfois la promotion ne faisait que constater un talent réel (j'en connais !).
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le Championnat de France de Kriegspiel Ier Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 27 Sep 2020, 09:05

Je viens de mel l'édition 2020 du Championnat de France de Kriegspiel 1er Empire.

Le millésime a, comme tout le monde (cette fois dans la pleine acception du terme) pâti de l'épidémie de Covid-19.

Cependant plusieurs d'entre nous ont su préserver leurs acquis, d'autres tirer leur épingle du jeu, et même un dernier, pardon, premier, obtenir son bâton de maréchal !

http://www.planete-napoleon.com/docs/20 ... ionnat.pdf

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le Championnat de France de Kriegspiel Ier Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 26 Sep 2021, 16:02

L'édition 2021 du Championnat de Kriegspiel Ier Empire 2021 est disponible, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/20 ... ionnat.pdf

Un peu moins de participants cette deuxième année "spéciale Covid19" consécutive, mais davantage de batailles, paradoxe rendu possible par le nombre considérable car majoritaire de combats livrés "à domicile".

Mais voyez plutôt les résultats et les commentaires qui vous expliquent tout cela.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le Championnat de France de Kriegspiel Ier Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Sep 2022, 15:04

Voici les résultats du Championnat de France de Kriegspiel Premier Empire 2022.

http://www.planete-napoleon.com/docs/20 ... ionnat.pdf

Cette année moins de résultats, mais concernant plus de joueurs.

Et un nouveau maréchal du championnat en la sympathique personne d'Hervé Caille.

Plus d'autres nouvelles du front que vous trouverez dans ce 41e "Rapport du Major-Général".

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron