Tactiques russes et suédoises : une révision s'impose

C'est-ici l'espace de libre expression des pratiquants de la règle "Les Trois Couleurs". Il a pour vocations de leur donner un point de ralliement "universel" et d'apporter à tous les amateurs isolés l'aide nécessaire à la compréhension de nos choix de modélisation.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Tactiques russes et suédoises : une révision s'impose

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 05 Aoû 2011, 09:01

Un petit bonjour de vacances.

Je suis tombé par hasard sur une traduction d'un ouvrage russe en anglais, pour une somme dérisoire, sur les tactiques russes entre 1796 et 1809, qui déborde souvent sur les époques plus tardives. :lol: Je l'ai lu avec plaisir, d'autant que j'ai pu le comparer avec mes données sur les combats de Finlande et de Pologne.

Pour les Suédois, il s'agit en fait de comprendre, par recréation toute artificielle, certes, mais quand même, des situations qui en l'état de nos données auraient eu des résultats différents de ceux qui ont eu lieu (y compris en tenant compte des ordres).

Il s'avère que l'on a beaucoup d'à-priori sur les Russes :!: et sur les troupes suédoises :grin: très loin d'être justifiés. Le premier d'entre-eux est la rigueur, voire l'enfermement pratique, des troupes légères russes, ainsi que leur faiblesse au feu. Le second est sur l'artillerie et son efficacité.

Pour septembre, j'émettrai des idées pour ces deux nations.

D'ici là , bonne fin d'été :grin:
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Tactiques russes et suédoises : une révision s'impose

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 07 Fév 2012, 16:03

Bonjour,

Voici une présentation de révision pour les Russes :
Elle n'est valable que localement ou si le Tsar n'est pas trop près
x Les compagnies d'élites ( si on est après la réforme de 1809) sont capables de faire acte d'indépendance et d'être en tirailleurs sans être en " essaim". Cependant, et c'est le problème de presque toutes les troupes légères russes : elles ont tendance à se resserrer pour faire un feu de masse.
xx Avant 1809, quand les régiments ont encore un btl de grenadiers et deux bataillons de mousquetaires/fusiliers, les grenadiers peuvent être employés en tirailleurs ou détachés mais sont alors en essaim.
xxx Certains régiments de jägers ( 1, 3, 7, 21,) (sûr), sont plus efficaces au feu que notre jäger de base. Cela en raison de l'entraînement particulier. En effet, comme il n'existe pas de réglement sur ces troupes, le colonel applique celui qui lui semble le plus adapté à sa valeur. Le premier et le troisième appliquait le réglement des Finlandais, mais le blocage était leurs officiers. Le 7 et le 21 étaient sous la tutelle du prince Bagration et ont réalisé l'arrière-garde de l'armée russe lors de l'éprouvante retraite de 180O à travers la Suisse. Ils ont ensuite conservé des basiques notamment pour le tir.
xx Après 1809, toutes les unités ayant participés à la campagne de Finlande sont transformées en unités de chasseurs si elles ne l'étaient pas déjà. Les ex-régiments de ligne ont remis leurs drapeaux pour reformer de nouveaux régiments avec les mêmes noms.

Je ne vais pas m'étendre sur les Grenadier-jägern de 1814

Amicalement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Discussion générale.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités