"Talavera 2009 à Mourmelon", 21-22 Novembre

C'est-ici l'espace de libre expression des pratiquants de la règle "Les Trois Couleurs". Il a pour vocations de leur donner un point de ralliement "universel" et d'apporter à tous les amateurs isolés l'aide nécessaire à la compréhension de nos choix de modélisation.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: Mourmelon 2009 en Novembre

Messagepar BORREILL Philippe sur 21 Sep 2009, 07:49

Bonjour joyeux Kriegspielers !

Talavera entends-je ?

Mes espagnols sont, bien-entendus, à la disposition des organisateurs.

Est'il possible de faire venir un invité de Fontainebleau ? J'ai quelqu'un d'intéréssé ...

@+ !
BORREILL Philippe
 
Messages: 150
Inscrit le: 06 Déc 2004, 07:54
Localisation: Malesherbes (45)

Re: Mourmelon 2009, 21-22 Novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 25 Sep 2009, 22:27

Voici enfin le bulletin d'inscription ainsi que tous les renseignements nécessaires et suffisants.

http://www.planete-napoleon.com/docs/MO ... ailing.pdf

Lorsque vous ferez la démarche merci de m'en aviser en même temps car si Jean-Christophe Raguet est notre hôte-organisateur-en-chef, je suis moi le responsable de projet "Les Trois Couleurs" et ai besoin de savoir qui viendra y jouer.

Je vous rappelle que vous pouvez consulter par ailleurs la liste à jour des participants connus de moi ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/Li ... rmelon.pdf

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mourmelon 2009, 21-22 Novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 07 Oct 2009, 22:35

Liste à jour des participants L3C connus à ce jour ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/Es ... ipants.pdf

Attention, vous trouverez aussi, pour la dernière fois, mention de ceux d'Essling.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mourmelon 2009, 21-22 Novembre

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 08 Oct 2009, 18:45

Au fait, quelle sera l'aide de jeu en vigueur pour Essling :?: , s'agit pas qu'on l'ait vendredi soir à 0h00 pour le samedi ; ça c'est d'jà vu :shock: :mrgreen: :lol: :wink:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Mourmelon 2009, 21-22 Novembre

Messagepar MASSON Bruno sur 03 Nov 2009, 06:09

envoi ce jour de mon inscription
MASSON Bruno
 

Re-Mourmelon 2009, 21-22 Novembre

Messagepar BORREILL Philippe sur 23 Nov 2009, 08:53

Buenos Dia señores,

Juste un petit message en passant pour vous remercier tous pour cet excellent Week End !

Week end qui a vu triompher les armes espagnoles (ouf ! la nuit est tombée à temps !) et la bonne humeur autour des belles tables concoctées par Diégo et Thierry !

J' essayerais de vous donner une vision objective (car espagnole) du déroulement de cette bataille, une fois que De La Cuesta ne souffrira plus de son postérieur endolori par toutes ces heures resté à cheval ...

@+ !
BORREILL Philippe
 
Messages: 150
Inscrit le: 06 Déc 2004, 07:54
Localisation: Malesherbes (45)

Re: Mourmelon 2009, 21-22 Novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Nov 2009, 21:23

Le message de Philippe Borreill a réactivé chez-moi une case mémoire restée endormie dimanche soir !

Thierry Kerdal m'a remercié au nom de tous pour le travail accompli pour préparer Talavera 2009...

Et tout à mon plaisir de vous voir satisfaits, fatigue aidant, je n'ai pas rebondi aussitôt pour lui rendre la pareille.

Or, si j'ai bien dressé les couverts (les figurines) et préparé le menu (le scénario), c'est Thierry qui a seul mis la table (réalisé le terrain), comme souvent lors de nos déplacements extérieurs.

Cette tâche, aussi ingrate qu'indispensable, repose essentiellement sur sa bonne volonté, et il convenait absolument de lui en rendre justice, ce qui, le connaissant, est le meilleur des remerciements.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mourmelon 2009, 21-22 Novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 28 Nov 2009, 01:03

J'ai mel un article relatif à Talavera 2009 à Mourmelon ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/Ta ... enario.pdf

Il y a de tout un peu et ce n'est pas parfait, mais il me faut voler vers d'autres priorités alors vous me direz ce que vous en pensez !

On attend les gazettes étrangères pour voir jusqu'à quel point elles peuvent travestir la vérité !

Bonne lecture,

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mourmelon 2009, 21-22 Novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Déc 2009, 22:58

Ah ! Une première manifestation (objective, selon son auteur) du camp allié avec ce rapport de Don Gregorio de la Cuesta (Philippe Borreill), le général-en-chef espagnol, que vous trouverez ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/Ta ... Cuesta.pdf

Le rapport de son lieutenant, le général Zayas (Thierry Kerdal), est dans les tuyaux. N'y aurait-il que les Espagnols à vouloir s'exprimer ? Il est vrai que leur prestation fut "bluffante" et que, des trois nations engagées, c'est celle qui tire le plus de marrons du feu des combats livrés à Talavera 2009.

Diégo mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mourmelon 2009, 21-22 Novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 02 Déc 2009, 23:14

Voici le rapport du général Zayas (Thierry Kerdal) :

Général ZAYAS , Talavera de la Reyna, 30 Juillet 1809

Au Capitaine Général Don Gregorio De La Cuesta

Mon général , j’ai l’honneur de vous rendre compte des événements de cette journée à la droite.

Votre ordre étant de marcher sus à l’ennemi, nos troupes s’empressèrent d’avancer face à un corps complet de dragons français d’élite soutenu par ce qui semblait être (et était réellement après prise de contact) de l’infanterie germanique vendue à l’Usurpateur.

Magnifiquement flanquées sur leur gauche par les 3e et 4e divisions , l’avant-garde et la 2e division (votre clairvoyance vous avait en effet indiqué le point exact où envoyer ces troupes) repoussèrent victorieusement plusieurs charges de la cavalerie ennemie que soutenait de l'artillerie à cheval, et s’avancèrent hardiment sur la route de Madrid.

Entre-temps la 1ère division s’avançait fièrement vers l’infanterie germanique, offrant ses poitrines aux balles et boulets ennemis.

Après plusieurs heures d’un rude combat, et la mise hors de cause de l’artillerie à cheval ennemie, les dragons français battirent en retraite, se contentant dès lors de nous observer de loin.

Ceci permit à l’avant-garde de se retourner contre l’infanterie ennemie. Cette simple menace suffit à la faire se réfugier derrière de nombreux murets contre lesquels nos assauts répétés se brisèrent.

Notre mouvement dut d’autant plus s’arrêter que l’ennemi avait amené des renforts importants dans notre secteur, qui donc ne purent s'engager ailleurs où ils manquèrent.

Nos pertes s’élèvent à 700 hommes, mais l’ennemi en a subi davantage (mon rapport sur l’interrogatoire des prisonniers vous arrivera bientôt) sans compter la mise hors de combat de cette artillerie à cheval française tant vantée.

La conduite des troupes dont j’avais la charge a été en tout point remarquable.

L'étalage de leur bravoure a été rendu possible par l'excellence de vos manoeuvres . D’autre part, votre mépris du feu ennemi et votre présence au milieu des troupes les a galvanisées. Tous, du premier général au dernier tambour, ont mesuré leur chance d'avoir un chef tel que vous.

Votre serviteur , Général ZAYAS
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mourmelon 2009, 21-22 Novembre

Messagepar AUGER Vincent sur 09 Déc 2009, 14:41

Rapport du général Sébastiani à son cher "cousin", l'Empereur des Français

Nos forces ont livré aujourd'hui une grande bataille à proximité de la ville de Talavera.

Le corps que vous avez eu la bonté de me confier était déployé au sud de celui du Maréchal Victor.
En face de nous, retranchés derrière une rivière et accrochés à un solide escarpement, les Anglais nous attendaient, manifestement sans avoir l'intention de nous attaquer. La droite anglaise était ancrée sur une ferme transformée en redoute. Au sud se trouvaient quelques éléments de l'armée espagnole.
Franchir la rivière en face de troupes anglaises solidement positionnées ne me paraissait guère réaliste. Je choisis donc de faire porter mon effort sur la redoute afin de détruire ce point clé du dispositif ennemi, séparer les Anglais de leurs alliés Espagnols et tourner l'ensemble. J'en informai le maréchal Victor.
Mon estafette est encore à son état-major, attendant sa réponse.

Après un bombardement préparatoire, je lançais l'assaut contre la redoute. Il fut couronné de succès et nous primes pied dans la fortification dès notre première charge. Notre position était toutefois précaire car battue de flanc par les forces anglaises retranchées derrière la rivière, et une contre-attaque des troupes de la garde espagnole nous repoussa. Une batterie ennemie vint s'installer en lieu et place du bataillon que nous avions chassé.

Pendant ce temps, le maréchal Victor tentait de vains assauts frontaux contre les positions anglaises et Leval, sur ma gauche, se déclara contraint à se replier devant les assauts espagnols (une enquête est en cours à propos de ce repli, tellement l'excuse invoquée paraît peu crédible).

Je réorganisais donc mon dispositif, plaçant quelques escadrons de dragons pour interdire aux masses anglaises le franchissement de la rivière, je relançais un assaut contre la redoute et les forces espagnoles situées sur le flanc sud de cette dernière. Une batterie anglaise, installée sur notre flanc, nous fit grand mal et contribua à l'échec du second assaut sur la redoute. Je dus personnellement m'engager pour stopper un mouvement de panique sur ce point. Au sud de la redoute, notre division, soutenue par les dragons de Latour-Maubourg démontra qu'un assaut bien mené aura toujours raison des tristes guerriers espagnols et ouvrit une grande brèche dans leur dispositif.
Pendant ce temps, le maréchal Victor parvenait à convaincre le Roi Joseph d'engager sa garde et chassait victorieusement les Anglais du plateau où ils s'étaient retranchés.

Malheureusement, la nuit tombait et nous força à cesser le combat. Les Anglais mirent à profit cette pause pour décamper.

Je n'ai qu'à me louer de la bonne tenue des troupes mises sous mes ordres et vous recommande en annexe plusieurs officiers pour leur comportement exemplaire.

Votre serviteur, le général Sebastiani
AUGER Vincent
 

Re: Mourmelon 2009, 21-22 Novembre

Messagepar AUGER Vincent sur 09 Déc 2009, 15:47

Compte rendu du joueur Vincent Auger sur la reconstitution de la bataille de Talavera.

Diégo Mané nous a fait un bon résumé de l'état d'esprit des généraux présents. En ce qui me concerne, il semblerait que mon personnage doive sa place à des relations familiales, au grand dépit du général Leval (qui espérait et probablement méritait la place). Tant Victor que Sébastiani étaient désireux de bousculer les Anglais, alors que la situation stratégique ne l'imposait pas (Soult est en cours de manœuvre vers les arrières des Anglais). Voila comment on engage une bataille inutile. Certains prétendent que Sébastiani recherchait son bâton dans une action d'éclat.

Avec ce synoptique, ce fut donc avec un plaisir non dissimulé que j'envoyais à Michaël-William Mané (qui jouait Victor) un message annonçant une intention d'attaque le plus loin possible des forces de Victor et avec encore plus de plaisir que j'apprenais que ce message avait été déchiré dès sa réception. J'avais désormais les mains libres pour agir sans aucune coordination avec lui, comme mon modèle historique (s'il m'avait répondu avec ses propres intentions, il m'aurait été difficile de les ignorer).

Face à moi, la taille des bataillons alignés ne me laissait guère de doute sur le statut (garde) des troupes m'attendant de l'autre côté de la rivière. Les savoir manoeuvrées par Bruno Masson me laissait encore moins de doute sur la possibilité de percer en choc frontal. Nos consignes étant d'ignorer les Espagnols, car peu susceptibles de rapporter la gloire recherchée, le choix de la redoute comme cible devenait évident (c'était la seule partie du dispositif non abritée par la rivière).
Je plaçai donc ma batterie et commençait un bombardement systématique, ne lançant l'assaut que lorsque la face entière fut réduite à un abri moyen (et le bataillon anglais ayant perdu 20% de son effectif).
L'assaut fut assez chanceux (un -1 au moral anglais les empêchant de stopper la charge par le feu).
Un 2ème bataillon en colonne visait le flanc désormais découvert de la batterie espagnole retranchée dans la redoute et un autre en ligne couvrait son flanc gauche.
Une menace anglaise de tir à bout portant entraîna la fuite du bataillon entré dans la redoute (donc en désordre) mais je maintenais le 2ème en position, endurant le feu.
La mauvaise surprise vint de l'assaut contre le bataillon de marins espagnols (ce sont eux qui sont qualifiés de garde ennemie dans mon CR officiel) qui couvrait la redoute : un dé heureux pour eux leur permit de stopper la charge française, permettant à la batterie espagnole de se tourner sans difficultés à l'intérieur de la redoute.

C'est à ce moment que Diégo, qui jouait le tandem Jourdan/Joseph, convoqua un conseil de guerre. J'y obtins l'envoi des dragons en renfort contre les Espagnols et en couverture contre les Anglais (rôle historique pour ce 2ème point) et l'autorisation de "taper" les Espagnols dans la plaine (cible quand même nettement plus facile que les Anglais derrière une rivière). Je confiai donc 3 bataillons à Frédéric Ecoffet qui venait d'arriver le dimanche matin (à propos, merci pour la brioche !) pour personnifier Latour-Maubourg.

Pourtant présent au conseil de guerre, Leval déclenchait un assaut prématuré et sacrifiait inutilement ses derniers bataillons disponibles.
Le second assaut sur la redoute fut épique. A droite, un bataillon en ligne chargea les restes du bataillon anglais chassé de la redoute mais revenu sur son flanc. Cet assaut échoua de peu, probablement faute d'avoir engagé mon général. Je décidai donc de l'engager dans l'assaut principal contre la redoute. Le bataillon était déjà fortement éprouvé (30% de pertes) et, malgré les soutiens, n'était qu'au pas ordinaire lors de son attaque. Le tir de la batterie espagnole, à P1, transforma l'assaut en déroute, général avec. Fort heureusement, il était trop tard dans la journée pour continuer à jouer.
A ma gauche, Frédéric lança plusieurs escadrons en vagues pour repousser la cavalerie espagnole. Lorsqu'il réussit à en insérer un au milieu des lignes espagnoles, l'attaque des bataillons français, même fatigués par les tirs d'artillerie subis lors de leur stationnement face à la rivière durant la première phase de la bataille, fut nettement plus aisé et efficace, emportant plusieurs bataillons ennemis (sans toutefois complètement percer le dispositif en 4 ou 5 couches de nos adversaires.

Je souhaite remercier ici Jean-Christophe pour l'organisation de la manifestation, Diégo, pour la préparation du scénario, Thierry pour la logistique locale, et l'ensemble des joueurs, partenaires ou adversaires, pour l'excellent week-end que j'ai passé en leur compagnie.

A bientôt pour la prochaine (Selles a priori)
AUGER Vincent
 

Re: Mourmelon 2009, 21-22 Novembre

Messagepar BORREILL Philippe sur 11 Déc 2009, 08:58

Buenos Dias !

Magnifique CR de notre Ami Vincent ! J'adore le passage suivant : " Leval, sur ma gauche, se déclara contraint à se replier devant les assauts espagnols (une enquête est en cours à propos de ce repli, tellement l'excuse invoquée paraît peu crédible)."

La plume est belle, et la présentation poétique !

Vivement les autres C.R. !

@+ !
BORREILL Philippe
 
Messages: 150
Inscrit le: 06 Déc 2004, 07:54
Localisation: Malesherbes (45)

Re: Mourmelon 2009, 21-22 Novembre

Messagepar AUGER Vincent sur 11 Déc 2009, 17:50

BORREILL Philippe a écrit:Magnifique CR de notre Ami Vincent ! J'adore le passage suivant : " Leval, sur ma gauche, se déclara contraint à se replier devant les assauts espagnols (une enquête est en cours à propos de ce repli, tellement l'excuse invoquée paraît peu crédible)."

La plume est belle, et la présentation poétique !


Merci pour le compliment.

A la décharge de Nicolas Rémy qui jouait Leval, il faut bien dire que le rapport de forces auquel il était confronté ne lui laissait guère de choix et que son repli était de fait inéluctable. Toutefois Sébastiani ne pouvait rater cette occasion de renforcer une autorité ébranlée par des rumeurs de favoritisme.
Ce côté "jeu de rôle" fut pour beaucoup dans mon plaisir du week-end.
AUGER Vincent
 

Re: Mourmelon 2009, 21-22 Novembre

Messagepar BORREILL Philippe sur 15 Déc 2009, 13:13

Bonjour,

C'est vrai que Nicolas Rémy s'est trouvé devant une situation complexe où, à part subir et nous ralentir, il n'avait pas le choix !

Mais le commentaire était trop beau et illustre parfaitement le sentiment de l'époque : Comment un Français serait-il amené à reculer devant un Espagnol ?

Ce d'autant plus que les relations françaises ou britanniques jugent toujours avec comisération cette pauvre armée espagnole ...

N'empêche, la plume est belle ...

@+ !
BORREILL Philippe
 
Messages: 150
Inscrit le: 06 Déc 2004, 07:54
Localisation: Malesherbes (45)

PrécédentSuivant

Retourner vers Discussion générale.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités