L3C et la guerre de sept ans

C'est-ici l'espace de libre expression des pratiquants de la règle "Les Trois Couleurs". Il a pour vocations de leur donner un point de ralliement "universel" et d'apporter à tous les amateurs isolés l'aide nécessaire à la compréhension de nos choix de modélisation.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

L3C et la guerre de sept ans

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Mai 2009, 20:02

L3C et la guerre de 7 ans
par BOUTTET Denis sur 11 Mai 2009 09:23 pm

Un grand bonjour à tous,

Cela fait un certain temps que je n'avais pas donné signe de vie mais je vous rassure tout va bien (hormis que se reconnecter au forum lorsqu'on a perdu son password n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît mais j'ai dû mal m'y prendre). La question suivante va vous paraître incongrue mais je serai très intéressé pour avoir vos avis sur la chose.
Que faudrait-il adapter de L3C pour simuler honnêtement les combats de la guerre de 7 ans ?

Au delà de la curiosité à voir débattre la question, il me semble que connaître les limites de la règle en matière de simulation peut avoir un intérêt.

Cette question m'est venue en discutant avec mes nouveaux copains bretons du club, ceux-ci souhaitant rejouer les batailles de cette époque au Canada d'aujourd'hui et étant à la recherche d'une règle. D'où la question.

Dans une première approche, je dirai que les manoeuvres de l'époque sont similaires voire plus simples car les formations de combat sont réduites à la ligne. Hormis revoir les caractéristiques et les changements de formation, je dirai qu'on peut plaquer le système.

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
BOUTTET Denis

Messages: 66
Inscrit le: 12 Mar 2004 10:27 am
Localisation: Brest (29)
Haut
Re: L3C et la guerre de 7 ans
par MASSON Bruno sur 12 Mai 2009 05:46 am

bonjour Denis,

côté Canada, le problème que je vois est la quantité faramineuse d'irréguliers engagés, la faible qualité de l'encadrement des deux côtés et le terrain ...

côté manoeuvre, en oubliant le choc, le carré et les tirailleurs hors troupes irrégulières et utilisant l'ancienne colonne "PRU1", ça doit passer.

de toutes façon, le matériel n'a pas changé de façon importante entre les périodes (sauf peut-être la multiplication des calibres d'artillerie disponible, entre 1et 36£...)
Maréchal GIAP
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: L3C et la guerre de sept ans

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Mai 2009, 20:29

Les messages plus haut étaient mal placés et je les ai déplacés ici. Comme je ne maîtrise pas totalement la machine, la copie s'est effacée en même temps que l'original lorsque je l'ai chassé du mauvais emplacement. Mais comme cela m'était déjà arrivé auparavant j'avais, cette fois, fait une copie. C'est elle que vous pouvez lire plus haut.

Ce méa culpa explicatif fait, voici ma réponse relative.

Il n'y a, dans le principe, aucune raison pour que les mécanismes d'L3C ne fonctionnent pas pour la Guerre de Sept ans, et tout ce que dit Bruno est juste.

Les armes étaient, grosso-modo, du même niveau de performances. Les étudier au cas par cas peut justifier tel ou tel ajustement. Pour les règlements de manoeuvre il est possible de faire de même.

La différence majeure est sans doute dans la doctrine, du moins pour certaines nations, car d'autres avaient encore la même sous l'Empire.

Bref, quelques ajustements relatifs et cela devrait tourner sans problème. De fait, le système doit fonctionner pareillement jusqu'à l'apparition de progrès technologiques entraînant des tirs plus rapides en même temps que plus lointains. Il faudrait, là, modifier la puissance de feu car ce n'est "plus la même guerre" et vous savez ce qu'il en coûte d'en avoir une de retard (Mexique vs USA !).

Retour au Canada. Le souci relatif est là le "type" de guerre, relevant plus souvent de l'escarmouche que de la bataille rangée. Or donc si L3C est parfaite pour cette dernière, elle n'est pas conçue pour les engagements mineurs, même si qui peut le plus peut le moins, et qu'elle répondra tout de même.

Par contre refaire la bataille de Québec prendra plus de temps pour déployer la troupe que pour résoudre le combat car c'est très exactement ce qui s'est passé dans la réalité !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: L3C et la guerre de sept ans

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 24 Mai 2009, 09:24

Bonjour à Tous,

Je vais un peu beaucoup vous contredire. En effet, Il y a eu beaucoup d'évolution dans l'armement, notamment par exemple avec l'adoption des baguettes de fusil en fer au lieu du bois, et de l'amélioration des poudres et des mises à feu, entre nos deux époques.
D'autre part, l'artillerie de la guerre de sept ans, est très lourde, même si elle subit plusieurs évolutions importantes durant la guerre chez les Autrichiens et les Russes. Cela la rendait peu performantes en attaque et en défense elle devait tirer beaucoup pour faire des pertes alors qu'elle rechargeait lentement. Les trains n'étaient pas militarisés à l'époque sauf pour l'artillerie prussienne

L'autre problème à gérer est le commandement. Si la bataille de Rossbach ne durera que 2h15 et fut réglée en grande partie par une charge de cavalerie, c'est avant tout en raison du mauvais commandement ( de haut en bas ) que l'on le doit.
De plus, on ne manoeuvre que pour faire des combats en ligne et si possible par le feux, y compris quelquefois la cavalerie. Cela a beaucoup d'implication, outre l'époque 1 et CCF 1 pour tout le monde sauf la cavalerie autrichienne et prussienne ainsi qu'une partie de l'infanterie prussienne qui sont CCF 2, car l'esprit de la guerre est assez différent. On cherche, surtout, à délivrer un feu au plus près avant d'aller attaquer l'ennemi à la baïonnette , sauf pour l'attaque de fortifications ( très nombreuses dans les batailles de l'époque). Et je ne parle pas des formations prises...

Enfin, comme toujours le moral fait la différence...

J'ai pour affirmer mes dires certains ouvrages à montrer éventuellement si cela vous intéresse

Amicalement et
REMY Nicolas-Denis
 

Re: L3C et la guerre de sept ans

Messagepar FÉDOR Frédéric sur 18 Jan 2011, 12:09

Salut Nicolas,

Tes idées sur les guerres en dentelles adaptables à L3C sont intéressantes. Si tu as fait des listes de nations là-dessus et des bonus, caractéristiques, règles add-on comme on dit, je suis preneur : mon adresse traîne sur le site. N'hésite pas à m'envoyer tes recherches ludiques.

Fred Fédor.
FÉDOR Frédéric
 


Retourner vers Discussion générale.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron