Changement d’orientation des tirailleurs

C'est-ici l'espace de libre expression des pratiquants de la règle "Les Trois Couleurs". Il a pour vocations de leur donner un point de ralliement "universel" et d'apporter à tous les amateurs isolés l'aide nécessaire à la compréhension de nos choix de modélisation.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Changement d’orientation des tirailleurs

Messagepar FONTANEL Patrick sur 24 Mar 2009, 19:26

Changement d’orientation des tirailleurs

Petite précision suite à expérience vécue :

Les schémas du Petit Précis semblent avoir efficacement montré qu’une figurine de tirailleurs représente en fait une mini « ligne », et que la cohésion d’une formation de tirailleurs tient à sa continuité.

Toutefois, il ne faut pas assimiler le coût des « changements d’orientation » des tirailleurs avec ceux des troupes formées en ordre serré. Lors d’une modification de la disposition des tirailleurs, ces derniers n’ont à « payer » en PA (points d’action) que leur mouvement. En aucun cas ils ne sont assujettis aux coûts des CHO des troupes en ordre serré. Simplement, et même s’il ne s’agit que de faire pivoter « sur place » une figurine de tirailleurs, il faut compter le mouvement (et donc le coût correspondant en PA) de l’extrémité extérieure de la mini-ligne représentée par la figurine qui parcourt le plus de distance.

Demandez un exemple si cela ne vous paraît pas clair.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Changement d’orientation des tirailleurs

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 24 Mar 2009, 22:51

Salut à toi Patrick,

J'avoue que plus le temps passe, plus tu m'étonnes :wink: :roll:

Tu t'es battu, de façon théorique j'entends, pendant des années et avec maints articles pour qu'enfin les tirailleurs aient enfin des limitations - je parle surtout de ceux de Bruno et des miens- :!: Bruno et moi avons apprécié beaucoup parce qu'il simplifiait beaucoup les discussions entre les "affreux méchants" et les "victimes" :twisted: :twisted:, mais surtout parce qu'il permettait de mettre en place une structure de jeu que je pratiquais même si cela ne vous semblez pas apparement.

J'ai critiqué le travail fait, certes après coup, parce que l'on m'a fait clairement comprendre qu'il était contre mes pratiques " virevolement de mouches, etc...", parce que maintenant on considère les tirailleurs comme des lignes rigides et non pas souples.

Et voilà, que maintenant, tu te mets à dénigrer ton travail ! Serais-ce parce que tu joues anglais ? :evil: :twisted:

La seule modification au travail, je le répète remarquable notamment au point de vue schémas et explications de démarches, que tu as fait, qui DOIT ETRE INTEGREE c'est une souplesse de pratique( de bons sens )et non pas de coûts de formation, de changement de formation ou de changement d'orientation. J'ai pu tester la pratique-Selles 2009-, l'explication par des joueurs non soumis aux défauts de longues pratiques, et je dois avouer que cela a été un plaisir de gérer ces difficultés dès lors que l'on faisait place à un peu de souplesse sur l'alignement des troupes ( attention : il ne s'agit pas de formations dignes des inventions de Gaston Lagaffe, :wink: mais de lignes un peu courbées ou s'adaptant aux aléas du terrain ou du placement des troupes).

En effet, loin de simplifier le jeu, il le compliquerait. Est-ce là ton objectif ? Je ne le crois pas, alors joue les troupes comme si elles étaient formées, la formation en tirailleurs était d'ailleurs une formation, et tous les joueurs seront heureux ! :!: :wink: :wink:

Amicalement
REMY Nicolas-Denis
 

Re: Changement d’orientation des tirailleurs

Messagepar FONTANEL Patrick sur 25 Mar 2009, 00:18

Cher Nicolas,

Je ne fais qu'expliciter ce qui est écrit puisque certains semblent ne pas avoir compris (toi le premier).
Il me faut bien reconnaître que le Petit Précis ne l'était pas assez :lol: ! Serais-je le seul à avoir compris ce qui n'est pas écrit explicitement ?

Il serait bien étonnant que l'on tombe de Charybde en Sylla dans le traitement des tirailleurs : Auparavant trop laxistes, nous serions passés à une gestion rigide digne d'un règlement frédéricien ? Je ne le pense pas.
Toutefois, avant de déverser sur le forum une longue prose brutale autant que hâtive :evil: , ne serait-il pas préférable d'entamer la polémique par messagerie privée et de ne faire ensuite profiter le reste de la planète (napoléon) que de la substantifique moëlle ? :roll:
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Discussion générale.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités