Etre ou ne pas être le JAI

C'est-ici l'espace de libre expression des pratiquants de la règle "Les Trois Couleurs". Il a pour vocations de leur donner un point de ralliement "universel" et d'apporter à tous les amateurs isolés l'aide nécessaire à la compréhension de nos choix de modélisation.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Etre ou ne pas être le JAI

Messagepar EYNARD Joël sur 06 Déc 2008, 12:48

Etre ou ne pas être le JAI ?

Depuis ma première partie à Selles, je me demande s’il vaut mieux être le JAI dans le jeu en alterné, et à quel point. Après Troyes, Theodoros semblait persuadé qu’il valait mieux l’être mais je n’ai pas compris toutes ses explications parce que ce vieux renard des moquettes comprend les choses beaucoup plus vite que moi. Comme cela me paraît important de saisir cet aspect de la règle, je me permets de vous poser la question. J’ai bien essayé d’y réfléchir, mais.... Comme preuve de ma bonne foi, je vous soumets mon esquisse de réflexion, plutôt basée sur la dépense des PA

Le Joueur Ayant l’Initiative peut :
- dans sa phase, dépenser volontairement ses PA.
- dans sa phase, dépasser ses PA avec Points de Pénalité en Réponse en Réponse à une Opportunité du NEP mais pas en Opportunité sur une Opportunité du Non En Phase.
- dans la phase de l’adversaire ensuite, dépenser ses PA gardés en réserve ou dépasser ses PA avec POP en Réponse à une action du Joueur En Phase.
- dans la phase de l’adversaire ensuite, dépenser ses PA gardés en réserve pour saisir une Opportunité.

Le Joueur N’ayant pas l’Initiative peut :
- dans la phase du JAI, dépenser volontairement ses PA sans POP en Réponse à une action du JEP ou pour saisir une Opportunité.
- dans sa phase ensuite, dépenser volontairement ses PA restants (si tant est qu’il ne les a pas déjà consommés en Réponses).
- dans sa phase ensuite, dépasser ses PA avec POP en Réponse à une Opportunité du NEP mais pas en Opportunité sur une Opportunité du NEP.

Il me semble que le JNI peut plus souvent Répondre ou saisir une Opportunité sans POP alors que le JAI doit pour cela avoir gardé des PA en réserve, au risque de les perdre à la fin du tour si aucune opportunité ne s’est présentée. Il est vrai, cependant, qu’à l’arrivée d’un nouveau tour, le JAI pourra exploiter les situations qu’il aura provoquées par ses actions du tour précédent, sous forme d’actions volontaires sans POP, et qui seront autant de « vraies » opportunités (et pas des Opportunités). De plus, 1PA pour bouger laisse encore 2PA pour déclencher une MAC, au PAC il me semble. Enfin, le JAI décide en partie du moment et de la manière dont le JNI dépense ses 3 PA sans POP, en l’obligeant à Répondre durant sa phase.

Ajouté le 7/12 à 9h50: Les dépassements de PA sont-ils fréquents dans une partie en alterné ou sont-ils tellement pénalisants qu'on n'en fait usage que dans des circonstances très particulières (ENI à la merci...)

Joël
Dernière édition par EYNARD Joël le 08 Déc 2008, 05:54, édité 5 fois au total.
EYNARD Joël
 

Re: Questions du novice

Messagepar ECOFFET Frédéric sur 06 Déc 2008, 20:02

Bonsoir ,
De mon point de vue, le 1er joueur aura intérêt à garder un minimum d'1 point d'action pour le tour de l'adversaire, au cas où. Sinon, il y a des avantages et inconvénients pour les 2 joueurs .
Ce qu'il y a de certain, c'est que le jeu en alterné est moins "opportuniste" que le simultané. Mais, il est plus facile à gérer et amène moins de discussions et pinaillages .... enfin un peu moins :wink:
sinon , si Lionel veut et peut venir à Selles , ce sera avec plaisir :grin:
a+
ECOFFET Frédéric
 
Messages: 47
Inscrit le: 11 Oct 2008, 19:19
Localisation: Selles (70)

Re: Questions du novice

Messagepar FONTANEL Patrick sur 07 Déc 2008, 11:26

Joël,

Pour répondre rapidement et simplement, il est plus facile de jouer JNI (Joueur N’ayant pas l’Initiative) = deuxième joueur que JAI (Joueur Ayant l’Initiative) = premier joueur.
Toutefois, dans un scénario de type attaque/défense, tu n’as pas le choix :wink: : l’attaquant = le JAI.
Dans un scénario de type attaque/attaque, alors il vaut mieux que le joueur le plus faible soit JNI. Sinon, tirer au sort.

Bien que chaque parti (JAI ou JNI) ait ses avantages et ses inconvénients, il est quand même plus confortable pour le JNI de pouvoir profiter aisément des erreurs de l’adversaire ou de constater ses dispositions définitives pour le Tour De Jeu (TDJ) avant de jouer soi-même.
En effet le JNI :
- a encore tous les Points d’Action (PA) que le JAI ne lui a pas obligés de dépenser.
- connaît les dépenses en PA des unités du JAI 8) donc sait quelles sont celles qui peuvent encore agir en opportunité ou non, et celles qui devront payer des POP (POints de Pénalités) en dépensant plus que leurs 3 PA du TDJ pour répondre aux agressions du JNI.
Tout cela rend plus facile la planification des actions du JNI :twisted: .

A l’inverse, pour les mêmes raisons, le JAI doit être plus rigoureux afin de bien appuyer et soutenir les unités qu’il engage. Le JAI ne pourra que rarement forcer les unités du JNI à un dépassement de PA. Et tout mauvais placement d’une unité l’expose à un dépassement systématique de PA :( lors de l’attaque adverse que l’ennemi (le JNI) ne manquera pas d’effectuer s’il a une unité disponible.


:arrow: En tous cas, il faut bien noter que la dépense de PA au-delà de 3 dans un TDJ pour une unité ne peut résulter que d’une obligation imposée par l’adversaire (ou plus rarement de circonstances particulières = changement de formation coûtant plus de 3 PA) et n’est donc jamais un fait volontaire de la part du joueur.


Enfin, pour conclure, je dirais que l’attaquant a toujours l’avantage dans le jeu :twisted: , qu’il soit JAI ou JNI : il choisit où, quand et comment mener ses actions sur un adversaire qui est beaucoup moins réactif (réponses à distance tactique et opportunités sont alors les seuls moyens à sa disposition).
Alors le fameux proverbe « La meilleure défense, c’est l’attaque » se vérifie bien en général ! :mrgreen:

Patrick
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Discussion générale.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron