"Les Trois Couleurs" et "Le Petit Précis"

C'est-ici l'espace de libre expression des pratiquants de la règle "Les Trois Couleurs". Il a pour vocations de leur donner un point de ralliement "universel" et d'apporter à tous les amateurs isolés l'aide nécessaire à la compréhension de nos choix de modélisation.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

"Les Trois Couleurs" et "Le Petit Précis"

Messagepar MANÉ Diégo sur 17 Jan 2009, 22:42

Il m'est clairement posé une question concernant le statut de "référence" à donner ou pas au travail de Patrick Fontanel, exposé dans "Le Petit Précis", et de le dire officiellement.

Alors ? Alors je vais me fendre par écrit ici de ce que j'ai déjà dit verbalement plusieurs fois à qui voulait l'entendre.

Patrick a réalisé un travail considérable. Qu'il en soit une fois de plus remercié. Certes, ni Bruno Masson ni moi ne l'ouvrons souvent, mais c'est parce-que nous n'en avons pas besoin. Ce n'est pas le cas de la plupart des joueurs pour qui “Le Petit Précis” est donc très utile.

Mais il est une règle intangible qu’il doit suivre. Il est censé expliquer “Les Trois Couleurs”, pas les contredire. J’insiste sur ce point parce-que des “différences” sont apparues et que, nul n’étant parfait, il est probable qu’il s’en trouvera d’autres.

Donc, en cas de différence entre “Les trois Couleurs” et “Le Petit Précis”, c’est évidemment la règle qui prime. Il convient alors de signaler l’anomalie à Patrick (qui en est informé et d'accord) afin qu’il apporte les corrections nécessaires. Si chacun le fait, nul doute que très vite ces différences disparaitront après avoir, pour certaines d’entre-elles, soulevé de profitables reflexions.

Mais en attendant respectez l’axiome de circonstance, DURA LEX SED LEX !

Diégo Mané

Ce chemin est dur, mais c’est mon chemin.
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: "Les Trois Couleurs" et "Le Petit Précis"

Messagepar BEYER Olivier sur 27 Mar 2009, 14:29

Bonjour Diégo,

Tout d'abord, je suis entièrement d'accord avec toi.

Ensuite, Il est plusieurs constats à faire:
1 Le travail de Patrick a été remarquable et considérable
2 Il n'est pas parfait, il reste perfectible.
D'où s'en suivent plusieurs conséquences à suivre pour [ul]tout le monde [/url] : Respecter le travail accompli, ce qui implique qu'il faut suivre ce que nous dit cet ouvrage [url]d'explication[/url]. S'il y a des contradictions avec la règle édidemment, [url]primer la règle[/url] et demander une modification (ici, on fait une dérogation au principe selon lequel la loi spécial déroge à la loi générale "specialia generalibus derogent" :wink: ). Ce n'est qu'avec le temps et l'expérience (autrement dit après l'avoir testé sur un grand nombre de parties et non l'avoir jete aux orties après seulement une ou deux semaines d'essais) que le Petit précis sera en adéquation parfaite et donc irréprochable. Il s'agit de lui donner un véritable chance.

Enfin, nul est censé ignoré la loi (même si elle n'est pas parfaite et si elle comporte des contradictions)... si elle est lexpression de la volonté générale. Je donne donc mon scrution pour que vive le Petit précis ! :grin:

Amitiés

Olivier

"l'infanterie est la reine des batailles"
BEYER Olivier
 

Re: "Les Trois Couleurs" et "Le Petit Précis"

Messagepar GELLEE Lionel sur 27 Mar 2009, 18:33

Et moi, le novice, j'ajoute et renchéris en remerciant du fond du coeur Patrick pour ce petit précis qui est en réalité bien grand par son utilité. J'irais même plus loin en affirmant qu'il est impossible de faire ses premiers pas avec L3C sans lui lorsque comme moi on est isolé. Quand je joue, la règle et le petit précis sont tous deux ouverts à proximité et quand ça ne suffit pas alors vite, le forum.
Salut!
GELLEE Lionel
 

Re: "Les Trois Couleurs" et "Le Petit Précis"

Messagepar FONTANEL Patrick sur 27 Mar 2009, 19:35

Merci Olivier et Lionel. :)
Ca fait très plaisir de constater que tout ce travail n'a pas été vain.

Je répète encore que tout "défaut" peut (et doit !) m'être remonté afin que je le corrige pour la prochaine version du Petit Précis.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Discussion générale.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron