Légions de Réserve et Régiments Provisoires en 1808

C'est-ici l'espace de libre expression des pratiquants de la règle "Les Trois Couleurs". Il a pour vocations de leur donner un point de ralliement "universel" et d'apporter à tous les amateurs isolés l'aide nécessaire à la compréhension de nos choix de modélisation.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Légions de Réserve et Régiments Provisoires en 1808

Messagepar MANÉ Diégo sur 22 Déc 2008, 23:45

Jean-Pierre Hyvron a lancé ce sujet voici quelques jours.

Bataillant avec le logiciel du forum qui ne fait pas toujours ce que je veux, surtout depuis sa destruction récente, fatigue aidant (somnolence médicamenteuse suite à opération récente plus heure tardive) j'ai fait une fausse manoeuvre et supprimé le message de Jean-Pierre au lieu du mien dont le pdf joint refusait obstinément de passer tandis que la fonction "édit" ne marchant plus m'empêchait de corriger le détail fautif. Bref...

Jean-Pierre, si tu as gardé ledit message en mémoire renvoie-le et je remettrai les choses dans l'ordre.

Sinon qu'il suffise au lectorat de savoir que Jean-Pierre demandait des renseignements sommaires sur les Légions de Réserve et les Régiments Provisoires en 1808, à quoi je répondais ceci :

Jean-Pierre,

En guise de réponse à tes questions j'ai mel les Caractéristiques Nationales de Bailen, tirées de mon livret L3C 9 "Campagne de l'été 1808 en Espagne".

(Le lien direct refusant de fonctionner, prière de vous rendre dans la rubrique "Les Trois Couleurs" du site et d'y consulter le dernier pdf mis en ligne).

Ces unité furent "envoyées vite fait où ça craint" dis-tu. Non pas ! Car cela ne craignait nullement dans l'esprit de Napoléon qui n'envisageait que l'occupation du pays, et pas d'avoir à lutter sérieusement pour y parvenir. A cela près ton analyse est à peu près juste, et en tous les cas ludiquement suffisante.

Pour les compagnies d'élite des Légions de Réserve, hormis la distinction de tenue, tu peux les considérer comme les compagnies du centre car elles n'ont dû être "choisies" que sur le critère de la taille (les plus grands aux Grenadiers et les plus petits aux Voltigeurs), ce qui ne rend pas meilleur soldat pour autant.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Légions de Réserve et Régiments Provisoires en 1808

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 23 Déc 2008, 10:54

Ami, Diégo, c'est la réponse que je souhaitais 8) . Surtout voyant des sources parfois contradictoires, [url]surtout[/url] dans le même article, montrant une tenue de grenadiers des légions de réserves en photos mais affirmant par la suite que les légions de réserves étaient composées de huit compagnies sans compagnies d'élite :?: Ensuite, quant aux régiments provisoires, ils semblaient composés de compagnies de régiments de dépôt, formant quatre bataillons de quatre compagnies monotypes. Gardaient-ils la même composition et la même valeur une fois convertis en régiment de ligne, ou au fil du temps devenaient-ils standards , avec des Cn revues en hausse. Même ceux revenus de Baïlen :?: :mrgreen:
Par extension, les régiments de marche, je pense à la division Lefol octobre 1813 subiraient-ils le même traitement :?:
(somnolence médicamenteuse suite à opération récente plus heure tardive)
meilleure santé :wink:
HYVRON Jean-Pierre
 


Retourner vers Discussion générale.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités