Nombre de tireurs ...

C'est-ici l'espace de libre expression des pratiquants de la règle "Les Trois Couleurs". Il a pour vocations de leur donner un point de ralliement "universel" et d'apporter à tous les amateurs isolés l'aide nécessaire à la compréhension de nos choix de modélisation.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Nombre de tireurs ...

Messagepar GASTEL Richard sur 03 Nov 2008, 20:43

Bonsoir, dans la rubrique je ne comprends rien mais je fait un effort voici une question :

Soit un bataillon de 12 figurines en colonne ( front de 4 sur 3 rangées ). Si ce bataillon tire à P3 sur un escadron de 3 cavaliers en ligne, quel est le nombre de figurines qui tirent ?

La règle dit " nombre de tireurs = front de l'objectif + 3 figurines à P3 ", dois-je comprendre que le bataillon tire avec 9 figurines ( 3 pour l'objectif plus 3 par coté ) ??

Merci pour vos lumières ... Richard.
GASTEL Richard
 

Re: Nombre de tireurs ...

Messagepar MANÉ Diégo sur 03 Nov 2008, 21:24

Ce que dit la règle est un cadre, pas un carcan.

En l'occurrence, pour un tir à P3 (portée longue) délivré contre une Marche Au Combat il est dit que le nombre de tireurs possible est celui donné par le front de l'objectif plus trois figurines par côté.

Certes, cela suppose que l'attaquant se présente "au milieu" de la ligne de feu ennemie car s'il arrive sur une extrémité il ne sera débordé que d'un côté. Mais pour l'exemple considérons un attaquant complaisant ou n'ayant pas eu le choix.

Pour le défenseur, développer ce nombre de tireurs suppose qu'il les a en première ligne, soit le premier rang de figurines car les autres ne tirent pas. Je rappelle, au cas où, qu'un rang de figurines représente trois (le plus souvent) ou deux (parfois) rangs d'hommes.

Dans ton exemple, si j'ai bien compris, il n'y a que 4 figurines dans le premier rang (qui représente donc au 1/50e une division de deux compagnies alignant 200 hommes) qui sont donc les seules à pouvoir tirer.

Si ton bataillon avait été en ligne, il aurait pu faire tirer ses 12 figurines car le front de 3 figurines de cavaliers équivaut à celui de 6 figurines de fantassins, auxquels on ajoutera 3 autres par côté.

Est-ce plus clair ? Sinon n'hésite pas à revenir à la charge !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Discussion générale.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités