Légion Russo-Allemande et caractéristiques

C'est-ici l'espace de libre expression des pratiquants de la règle "Les Trois Couleurs". Il a pour vocations de leur donner un point de ralliement "universel" et d'apporter à tous les amateurs isolés l'aide nécessaire à la compréhension de nos choix de modélisation.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Légion Russo-Allemande et caractéristiques

Messagepar CORNU Jérôme sur 17 Jan 2018, 11:51

Bonjour,


Mon cousin Paul Ecoffet m'a confié une partie de ses armées héritées de son père afin que je détermine qui était quoi, et que je répare/harmonise les socles. J'ai réussi à déterminer qui était qui, mais en revanche je ne connais pas les caractéristiques, et je n'ai pas retrouvé dans ses affaires ces dernières.

J'ai donc récupéré ce que je pensais être dans mes souvenirs des unités de la légion russo-allemande de 1813.

Après recherche, j'ai découvert qu'il s'agissait bien de la légion russo-allemande, mais pas que. Voici le listing des troupes :

I. La Légion Russo-allemande (LRA pour les intimes)


Infanterie :

4 bataillons de LRA à 16 figurines (Bataillons I, II, III et IV de la LRA)
bataillons I et III : 1 compagnie d'élite non riflée.
Quelles sont les caractéristiques ludiques de ces bataillons et de leur compagnie d'élite ?

Cavalerie :

1er régiment de hussards LRA : 12 figurines (en 4 escadrons à 3 figurines) : uniforme de hussards russes verts à parements rouges et jaunes
2e régiment de hussards LRA : 12 figurines (en 4 escadrons à 3 figurines) : uniformes de hussards russes noirs à parements bleus.
Je me rappelle avoir joué le 1er régiment L5 et le 2e L4.

II. La légion Hanovrienne


Infanterie :

4 bataillons à 12 figurines chacun.
1er Bataillon "Lüneburg" : uniformes anglais, veste verte, pantalon gris, moitié fusiliers, moitié rifles !
3e Bataillon "Lauenburg" : uniformes anglais, veste rouge, pantalon gris.
4e Bataillon "Bennigsen" : uniforme anglais, veste rouge, pantalon gris, mais shako blanc
Bataillon Anhalt-Dessau : uniforme prussien, veste verte, pantalon gris, distinctives roses.
Aucune idée des caractéristiques ludiques, mais ça ne doit pas dépasser du L5. Le 1er bataillon avec la moitié riflée doit être sympa.

Cavalerie :

Hussards de Lüneburg : 12 figurines (en 3 escadrons à 4 figurines): uniformes de hussards anglais, en rouge. C'est moi qui lui ai peint : on s'était rendu compte qu'il m'avait fournit la mauvaise planche d'uniforme, normalement ils sont rouges et verts. Je crois que c'est aussi du L5.

III. Le Freikorps de Lützow

Infanterie :

Bataillons à 16 figurines, dont 4 sur les 16 sont riflées !
Bataillons I, II et III Freikorps Lützow.
Uniforme prussien, complètement noir avec distinctives rouges.
La compagnie d'élite du bataillon II est en uniforme tyrolien (gris avec chapeau avec le bord relevé).
A part que j'ai vu qu'il s'agissait de M5, qu'en est-il des compagnies d'élites riflées ?
un bataillon de volontaire Reiche (16 figurines) qui n'est pas Lützow, mais combat avec, mi fusiliers, mi rifles. uniforme prussien, veste verte et pantalon gris, distinctives rouges.
Aucune idée des caractéristiques, encore plus des éléments riflés.

Cavalerie :

Kavalerie Lützow : 12 figurines, uniformes noirs, distinctives rouges et noires.
Historiquement, il y a 5 escadrons qui sont à 2 figurines : bref, ludiquement c'est pas top, surtout que c'est de la milice. J'ai l'impression qu'il les a fait ludiquement des escadrons à 4 figurines.
J'ai donc 3 escadrons de 4 figurines : il s'agit me semble-t-il des escadrons I, III et IV.
escadron I : uhlan (donc lance) et shako à la prussienne.
escadron III : uhlan (donc lance aussi), mais shako à la polonaise
escadron IV : uniforme de hussards prussien.
Quelles sont les caractéristiques ? La lance est-elle comptée ?

Bref, J'ai identifié les uniformes, reconstitué les bataillons, mais je ne connais pas leurs caractéristiques sauf peut-être dans les grandes lignes.

En vous remerciant par avance de vos réponses,

Amicalement,


Jérome Cornu.
CORNU Jérôme
 
Messages: 12
Inscrit le: 19 Nov 2017, 10:13
Localisation: Verdun (55)

Re: Légion Russo-Allemande et caractéristiques

Messagepar MANÉ Diégo sur 17 Jan 2018, 17:40

Salut Jérôme,

L'absolue totalité des réponses à tes questions, sans préjudice de toutes celles qui n'ont pas été posées sur ces troupes, figurent dans mon Livret L3C n° 6 "Campagne de 1813 en Allemagne du nord".

Il décrit en effet par le menu l'affrontement original entre le corps auxiliaire danois (sous les ordres supérieurs de Davout) et les forces de Wallmoden (sous les ordres supérieurs de Bernadotte) qui comprennent essentiellement la Légion Russo-Allemande, la Légion Hanovrienne et les Corps Francs de Lützow et Reiche, sans préjudice d'autres unités "exotiques".

Le combat de Lüneburg et les batailles de La Göhrde et Sehested sont au programme, ainsi que les CN complètes de tous les intervenants.

Je considère cet opus comme incontournable pour tout possesseur de la LRA ou du CAD.

Amitiés,

Diégo
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Légion Russo-Allemande et caractéristiques

Messagepar CORNU Jérôme sur 17 Jan 2018, 19:57

D'accord ! Je savais qu'un tel livret existait, mais je ne l'ai pas retrouvé chez son père.

Du coup, je serai intéressé par son acquisition. Comprend-il aussi les OdB pour le XIIIe corps de Davout et le corps auxiliaire danois ?
CORNU Jérôme
 
Messages: 12
Inscrit le: 19 Nov 2017, 10:13
Localisation: Verdun (55)

Re: Légion Russo-Allemande et caractéristiques

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Jan 2018, 13:11

Salut Jérôme,

Voici la table des matières de mon L3C 6 "Campagne de 1813 en Allemagne du nord.

Les tabulations ont probablement sauté, mais l'information relative reste et c'est le principal.

Amitiés,

Diégo

Campagne de 1813 en Allemagne du nord

Table des matières, Pages
Introduction 1

Le combat de Luneburg, le 2 Avril 1813 3
Forces engagées à Lüneburg le 2 Avril 1813 5
Biographies de Morand, Dörnberg, Czernychew et Wallmoden 6
La Légion Russo-Allemande et le Corps de Wallmoden, historique et organisation 7
Le Corps du GL Graf Wallmoden au 15 Août 1813 8
Le XIIIe Corps Français et le Gouvernement de Hambourg au 15 Août 1813 10
Biographie du Maréchal Davout, Prince d'Eckmühl 13
Le Corps Auxiliaire Danois du Prince Frédérick de Hesse au 15 Août 1813 14
Le Corps Auxiliaire Danois en 1813, historique et organisation 15

Le Corps Auxiliaire Danois du prince Frédérick de Hesse au 15 Septembre 1813 17
Le XIIIe Corps Français et le Gouvernement de Hambourg au 15 Septembre 1813 18
La bataille de la Göhrde, le 16 Septembre 1813 21
Le Corps de Wallmoden à la bataille de la Göhrde, le 16 Septembre 1813 22

L'Armée du Nord au 30/11/1813 : I. Le Corps de Wallmoden 23
L'Armée du Nord au 30/11/1813 : II. Le Corps Suédois du FM Graf Stedingk 25
L'Armée du Nord au 30/11/1813 : III. Le Corps Russe du GL Winzingerode 27
Biographie de Bernadotte, Prince Royal de Suède 28
La bataille de Sehested le 10 Décembre 1813 31
Les Armées à Sehested : I. Le Corps Auxiliaire Danois du Prince F. de Hesse 32
Les Armées à Sehested : II. Le Corps du GL Graf Wallmoden-Gimborn 33

Reconstitution des combats de la campagne de 1813 en Allemagne du Nord 35
Caractéristiques Nationales : FRANCE, DANEMARK, RUSSIE, SUEDE, Corps Wallmoden 36
Uniformes de l'Armée Danoise 41
Lecture des Tableaux de Caractéristiques Nationales et des Ordres de Bataille 48

Table des Cartes, Croquis et Illustrations
Carte de l'Allemagne du Nord 2
Croquis du combat de Lüneburg le 2 Avril 1813 4
Portrait du Maréchal Davout, Prince d'Eckmühl 12
Croquis de la bataille de la Göhrde le 16 Septembre 1813 20
Carte des environs de Ratzeburg 26
Portrait de Bernadotte, Prince Royal de Suède 28
Plan d'ensemble de la bataille de Sehested le 10 Décembre 1813 30
Croquis de la bataille de Sehested le 10 Décembre 1813 34

Illustrations supplémentaires de la version numérique
Johanna Stegen portant des munitions aux soldats prussiens à Lüneburg le 2 avril 1813 5bis
Le Général-Lieutenant Wallmoden 6bis
Soldats de la Légion Russo-Allemande 7bis
Soldats de la Légion Hanséatique 9bis
Soldats du 17e Uhlans (polonais) 10bis
Porte-Drapeau du Holtenske IR (danois) 15bis
Charge du bataillon Staak du Lützow Freikorps à La Göhrde, le 16 septembre 1813 21bis
Les Danois à Sehested le 10 décembre et Charge victorieuse du Fynske Lette Dragoners 31bis
Déploiement initial du Corps Auxiliaire Danois à Sehested le 10 décembre 1813 32bis
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Discussion générale.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités