Hanovriens KGL 1815

C'est-ici l'espace de libre expression des pratiquants de la règle "Les Trois Couleurs". Il a pour vocations de leur donner un point de ralliement "universel" et d'apporter à tous les amateurs isolés l'aide nécessaire à la compréhension de nos choix de modélisation.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Hanovriens KGL 1815

Messagepar LARROUSSE Yves sur 03 Juin 2017, 12:00

bonjour, j'aimerais votre avis sur la 1ère brigade hanovrienne et la 2ème brigade KGL en 1815 pour leur organisation et les caractéristiques des troupes.

Pour les hanovriens:
Feld jaeger Korp 2 compagnies de 5 figs chaque. 160 hommes chacune.
2 bataillons légers et 3 de ligne.
les bataillons sont à 6 compagnies dont une de légers équipée de carabines rayées et une de grenadiers? Soit 18 figs par bataillon?
Les 5 compagnies légères peuvent être regroupées ensemble au niveau de la brigade.
Pareil pour les compagnies de grenadiers?
quelles sont les caractéristiques et le budget?

Pour les KGL
2 bataillons légers et 2 bataillons de ligne. les bataillons sont à 6 compagnies, 4 du centre et 2 d'élite
les bataillons légers sont équipés de carabines rayées à 60% environ?
Les compagnies d'élite des bataillons de ligne ont aussi des carabines; Une ou 2 compagnies par bataillon? Comment gérer les regroupements de compagnies au niveau brigade?
Les compagnies du centre des bataillons de ligne sont elles considérées FT1? FT0, ni formées ni Saf dans les bois et les bâtiments étant donné qu'elles font partie d'une brigade "légère".

Au final on arrive à peu près à 8 compagnies du centre 10 compagnies de rifle et 6 compagnie de légers / grenadiers pour environ 50 figs à répartir.

Répartir tout ça en deux bataillons de ligne et un bataillon léger à 12 figs sans rifle et un bataillon de rifle un peu plus gros à 14 ou 15 figs parait un bon intermédiaire.

Ou bien 2 wings de ligne 1 wing de grenadiers chacune avec une compagnie de légers et 2 wings de rifles à 10 figs par wing?
A vaincre sans péril on triomphe sans risque
LARROUSSE Yves
 
Messages: 6
Inscrit le: 05 Déc 2006, 19:23
Localisation: Tours (37)

Re: Hanovriens KGL 1815

Messagepar MASSON Bruno sur 04 Juin 2017, 07:37

bonjour,
tout d'abord, pour les hanovriens (KGL ou pas) comme pour les anglais les bataillons légers sont monotype. pas de compagnies de grenadiers donc.
ensuite la formation à 6 compagnies est transitionnelle, il est très possible que si la campagne avait débuté à la date prévue (fin Juillet-début Août), les bataillons hanovriens auraient été renforcés à 10 et les KGL peut-être réduits à 5, mais ça restera une spéculation.

les bataillons de ligne sont à 8 ou 10 compagnies de 120 hommes, et 1 homme sur 12 est équipé et entrainé en tant que tirailleur riflés. ils sont rassemblés au niveau bataillon et ont un bugle.en pratique le détachement léger semble avoir eu une taille variable, parfois supérieure aux autres compagnies du bataillon, sans doute parce une sous unité "d'élite" distinctive attire plus facilement les meilleures recrues.
Le faible effectif des unités disponibles pour la campagne 1815 n'est pas du à un problème de recrutement, mais à un très haut niveau d'exigence pour être déclaré apte au service, et qu'un grand nombre de soldats ont développés des mauvaises habitudes dans les rangs français ou westphaliens au niveau discipline et manœuvre. il manque aussi beaucoup de cadres expérimentés dans la manœuvre régulière (voire le commentaire sur les soldats) et les cadres KGL ne sont pas inépuisables.
pour le jeu, les légers de bataillons peuvent être détachés dans les mêmes conditions que les lights anglais ou KGL (2 sections rejoindront le 2nd KGL light de Baring pour la défense de la haie sainte)

pour la KGL:
la formation théorique est toujours sur 10 compagnies, mais 4 compagnies par unité ont été envoyées encadrer la nouvelle armée.Il y a d'ailleurs des, frictions entre les cadres ancien KGL et les cadres d'autre provenance, voire avec les cadres étant resté à la KGL.
les bataillons de ligne KGL ont le même équipement que les bataillons de ligne anglais, la compagnie légère seule étant armée de rifles, plus une section de tireurs d'élite tirés de toutes les compagnies. ce sont eux qui sont prioritairement utilisés en tirailleurs
Dans les légers, la présence de 2 armes dans les rangs s'est révélée un cauchemar logistique, et donc le 1st a récupéré les mousquets et le 2nd les rifles en préalable à la dissolution du corps. Les Cent-Jours les trouvent dans cet état.
les compagnies du centre de la ligne n'ont pas de raison d'avoir des règles particulières, et les brigades Hanovriennes/KGL ne sont pas considérées "légères" car cette distinction n'existe pas dans l'armée anglaise. La seule brigade 1815 qui pourrait obtenir cet adjectif est la brigade Adams, qui ne contient pas de hanovriens, et n'est pas désignée comme telle.
il n'y a pas de "répartition" à effectuer, les unités sont ou ne sont pas, où veux-tu en venir?
MASSON Bruno
 

Re: Hanovriens KGL 1815

Messagepar LARROUSSE Yves sur 04 Juin 2017, 08:36

merci Bruno , pour cette réponse.
pour les KGL, au niveau des bataillons légers jouer l'un en rifle l'autre en mousquet me semble historiquement la meilleure solution.
il me reste une zone d'ombre au niveau de l'équipement des compagnies d'élite des deux bataillons de ligne en mousquets.
au moment du regroupement des détachement de flanqueurs des 8 compagnies en une compagnie légère indépendante, la compagnie a t elle été uniformément équipée de rifles ou complétée avec des hommes équipés de mousquets? il me semble qu'en 1815 la compagnie était entièrement riflée.

Pour la compagnie de grenadiers, les bataillons KGL n'en n'avaient pas, à l'origine 8 compagnies avec détachement de flanqueurs riflés mais ils ont ensuite été alignés sur l'organisation du reste de l'armée, si je ne me trompe pas :). Il me semble qu'en 1815 les compagnies de grenadiers pour l'ensemble de l'armée étaient entrainées comme les compagnies légères et il y a des suggestions comme quoi la deuxième compagnie d'élite des bataillons de ligne KGL aurait pu être également équipée de rifle. je ne suis pas sur de ce point.


pour ce qui est des Hanovriens
Il me semble mais je n'en suis pas sur que les hanovriens sont passés d'une organisation en 1813 1814 des bataillons en 4 compagnies monotypes avec un détachement équipés de rifle dans chaque compagnie à une organisation pour 1815 uniquement de bataillons en 6 compagnies dont une compagnie légère avec rifle par bataillon et une de grenadiers uniquement pour les bataillons de ligne. Comme Bruno l'a indiqué organisation transitoire car la campagne débute avant que l'armée soit complètement organisée.Pour les bataillons de landwehr, je n'ai pas trouvé grand chose et je ne sais pas s'ils ont conservé l'organisation à 4 compagnie monotype ou s'ils ont aussi reçu des compagnies d'élite. Pas d'info non plus sur la présence de détachements de flanqueurs dans ces bataillons.

Il semble que dès 1816 il y ait retour au modèle à 4 compagnies par bataillon.

Pour L3C quelles seraient les caractéristiques de ces troupes? Il y a un noyau expérimenté qui a participé aux campagnes de 1813 1814 renforcé par des transferts de la KGL.

Les bataillons de ligne en L4 et les légers en L5 semble raisonnable avec un +1 en défense pour tout le monde?
A vaincre sans péril on triomphe sans risque
LARROUSSE Yves
 
Messages: 6
Inscrit le: 05 Déc 2006, 19:23
Localisation: Tours (37)

Re: Hanovriens KGL 1815

Messagepar MASSON Bruno sur 07 Juin 2017, 05:42

sur les KGL, tu fais erreur Yves, le "King German Regiment" est prévu sur le Royal Warrant donné au Lt Colonel von der Decken avec 4 compagnies du centre et 2 d'élite, légère et grenadier, la structure est copiée pour le 2e régiment provisoire d'Août 1803, puis les 5 bataillons de ligne de 1803-4. tous les bataillons passent à 6 du centre pendant la campagne 1805-6, et les 3 nouveaux bataillons sont directement levés à 8 compagnies. Ils passent à 10 en Mai 1812 mais "l'establishment" reste à 1000 hommes par bataillons, sans doute une anglicisation de le légion
les grenadiers n'ont pas de vocation à avoir été équipés en rifles, ce n'est pas le cas dans l'armée hanovrienne pré-1803 ni dans l'armée anglaise.
la section de tireurs d'élite est une section car commandée par un lieutenant. elle est en Baker depuis le début.
MASSON Bruno
 

Re: Hanovriens KGL 1815

Messagepar LARROUSSE Yves sur 12 Juin 2017, 06:14

Merci pour toutes ces précisions. Les -maigres - sources à ma disposition sont assez contradictoires.
A vaincre sans péril on triomphe sans risque
LARROUSSE Yves
 
Messages: 6
Inscrit le: 05 Déc 2006, 19:23
Localisation: Tours (37)

Re: Hanovriens KGL 1815

Messagepar THOMAS Didier sur 12 Juin 2017, 18:36

Bonjour Yves, tu as un mp
Didier
frisch gewagt ist halb gewonnen
THOMAS Didier
 
Messages: 29
Inscrit le: 22 Fév 2010, 16:10
Localisation: Tours (37)

Re: Hanovriens KGL 1815

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 22 Jan 2021, 10:11

Bonjour à tous,

Il y a une très bonne source sur la KGL par le CFFH de 2007 nommé "La légion anglo-germanique" .
Il y a le nom de tous les chefs, lieux de combats et des éléments d'organisations, sans oublier l'uniformologie (on découvre des janissaires dans les bataillons de lignes KGL).
Je le tiens à disposition pour ceux que cela intéresse.

Pour les Hanovriens, je n'ai rien de plus que ce que donne Bruno MASSON.
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Discussion générale.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron