Les miliciens en ligne ?

C'est-ici l'espace de libre expression des pratiquants de la règle "Les Trois Couleurs". Il a pour vocations de leur donner un point de ralliement "universel" et d'apporter à tous les amateurs isolés l'aide nécessaire à la compréhension de nos choix de modélisation.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Les miliciens en ligne ?

Messagepar MOREAU Frédéric sur 14 Jan 2013, 08:13

Chers tuteurs, pourriez vous m'expliquer pourquoi les troupes de milices ne peuvent-elles pas se mettre en ligne et rester sur place pour délivrer un feu ?
sans bouger et avec la pénalité liée à leurs CCF !
MOREAU Frédéric
 

Re: Les miliciens en ligne ?

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 14 Jan 2013, 09:04

Cher Frédéric,

Le problème n'est pas au niveau de la pratique. Historiquement, mis à part les miliciens hanovriens britanniques et danois (je mets à part les milices provinciales espagnoles qui sont en fait des troupes de la ligne) qui n'avaient comme formation de combat que la ligne, aucune autre troupe de milice n'avait comme formation de combat la ligne.

Cela tient dans le manque d'encadrement. En effet, la ligne est une formation très dure à maintenir et à faire respecter dans la manoeuvre et surtout dans l'acte principal, le tir. Sans réel encadrement, cher Frédéric, les soldats ont tendance à tirer trop haut, donc à faire un feu inefficace !

Par contre, et surtout depuis les premières années de la Révolution, les milices sont utilisées en masse pour agresser l'ennemi à la baïonnette ( c'est facile de lancer des troupes tout droit) et dans une certaine mesure en nuée de tirailleurs. Un milicien veut se montrer le plus fort !

Voilà pourquoi, peu de nations mettaient en ligne des troupes de milices. En 1813, les nouvelles levées françaises ( pas les gardes nationales déjà levées depuis au moins deux ans) avaient ordre de ne faire que deux formations : la colonne de division et le carré sur le champ de bataille. Chez les Prussiens, c'était la colonne de division et la colonne fermée.
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Les miliciens en ligne ?

Messagepar MOREAU Frédéric sur 14 Jan 2013, 13:03

Donc si je comprend bien, les miliciens tirent tellement mal que leur seule "utilité" est dans la charge compacte qui assure force et courage.
MOREAU Frédéric
 

Re: Les miliciens en ligne ?

Messagepar MANÉ Diégo sur 14 Jan 2013, 13:14

Pourquoi les Miliciens ne se forment-ils pas en ligne ?

Les troupes de Milice, à l’époque qui nous occupe en général (Révolution & Empire), et celle dont nous célébrons le bicentenaire en particulier (1813), se voyaient rarement en ligne.

Comme Nicolas l’a expliqué, cela tient à diverses raisons dont les principales sont un encadrement déficient et une troupe inexpérimentée, rendant plus compliquée en rapport la mise en oeuvre de la formation la plus difficile à réaliser et surtout à maintenir, notamment en mouvement.

Cela est traduit dans la règle par des temps de changement de formation, déjà plus longs dès qu’une ligne est concernée, et en outre aggravés par le statut «Milice» des troupes. Une ligne ne va pas vite, mais une ligne de miliciens «se traîne», et si elle doit changer de formation, il vaut mieux que cela ne soit pas dans l’urgence car là la catastrophe est presque assurée.

Maintenant cela n’est pas toujours interdit («il ne faut jamais empêcher l’ennemi de faire une boulette» disait volontiers Napoléon) et l’on trouve dans les annales de nombreux exemples de miliciens évoluant en ligne, la plupart du temps en direction d’un avenir malheureux, comme les pauvres bataillons du cru espagnols bataille après bataille... dont le règlement, quand il était connu des officiers, ne prévoyait même pas l’usage du carré...

Pour 1813, qui sera à l’honneur cette année, en effet, Landwehrs prussiens et Conscrits français se tenaient en permanence en colonne, les seconds n’ayant de toutes façons reçu pendant la marche entre leurs dépôts et le front, que l’enseignement minimal permettant de passer de la colonne au carré et réciproquement... ce qui revenait à exclure la ligne du champ de leur possible !

Comme en même temps le nombre de canons respectifs à pratiquement doublé en proportion des effectifs on peut prédire que 2013 sur nos tables sera l’année de l’artillerie. Cela tombe bien, je suis artilleur !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Les miliciens en ligne ?

Messagepar MANÉ Diégo sur 14 Jan 2013, 13:42

Je complète ma réponse ci-dessus.

1. La question première de Frédéric évoquait la possibilité de tirer en ligne pour des miliciens.

Alors certes, elle existe et fut effectivement pratiquée, aux restrictions près données plus haut pour certaines troupes et circonstances.

Rien n'empêche donc de le faire, même si c'est une "boulette" la plupart du temps, et la règle sera là pour vous le rappeler.

"Mais je rêve, ils ont déployé des miliciens au centre de leur ligne" dit en substance l'acteur jouant Cornwallis à Guilford Court House dans le film "The Patriot" (Guerre d'Indépendance américaine), soulignant en effet que cela était parfaitement "contraire aux usages"...

Il est cependant des circonstances, elles aussi permises par la règle, qui verront des Miliciens infliger un échec à des troupes de ligne, voire d'élite, et il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre... mais cela n'aura en général, du moins dans la réalité et / ou avec L3C, rien à voir avec le hasard...

Même médiocre, un feu délivré par une ligne de miliciens à P1, voire P2, peut s'avérer dévastateur pour une tête de colonne ennemie, fut-elle d'élite (un Grenadier avec une balle dans le ventre ne va pas plus loin qu'un milicien dans le même cas).

2. La plupart du temps donc, sur nos champs de bataille, les miliciens seront mieux inspirés en restant en colonne. Quant'à dire que leur seule "utilité" serait dans la charge, c'est un peu réducteur.

Ils ont aussi de nombreuses autres vertus, dont une et non des moindres est de ne pas coûter cher, au propre comme au figuré, ce qui permet d'en aligner beaucoup, et donc d'occuper, de tenir, de flanquer des positions, de remplir des missions qui, pour être secondaires n'en sont pas moins indispensables (blocus de places, escortes de prisonniers...), et permettent ainsi de dégager en rapport les troupes de ligne pour l'essentiel. Les Prussiens feront cela à merveille en 1813.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Les miliciens en ligne ?

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 14 Jan 2013, 13:51

Beaucoup de miliciens iront en tirailleurs, soit en petit groupes, soit en grandes unités constituées car recrutés en masse, ils ne voulaient cependant pas se mêler aux autres manants ! A cela, s'ajoute le fait que ces "super miliciens" apporteront armes et équipement à leurs frais et tous les états, même la France révolutionnaire le pratiquera, répondra favorablement à ce souhait ! On aura donc une nuée de tirailleurs, tirant, pas toujours efficaces mais adeptes de la petite guerre.

Ceux-là, on ne les verra pas en lignes serrées, sauf sur des tables de jeu :!:
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Les miliciens en ligne ?

Messagepar MANÉ Diégo sur 14 Jan 2013, 14:45

Précision pour les non avertis (qui donc n'en valent qu'un chacun !).

Sauf erreur de ma part Frédéric parlait de "vrais" miliciens type Landwehr, ce à quoi je répondais.

Ceux qui sont évoqués dans le dernier message de Nicolas sont certes aussi des "miliciens", mais d'un type tout particulier, soit des "Chasseurs Volontaires" ou Freiwilligen Jägers.

Indubitablement plus motivés que les autres car "volontaires", et issus de milieux favorisés, d'où, effectivement, la possibilité financière de s'équiper à leurs frais... et la volonté de ne pas être "mélangés" avec les va-nu-pieds de la Landwehr, qui n'ont ni les mêmes valeurs ni la même valeur.

Un seul point commun, l'inexpérience du combat...

En résumé les premiers seront toujours en ordre serré, et les seconds toujours en ordre dispersé.

Pour ces derniers, si l'on devait développer la question, au demeurant intéressante car "incontournable" au printemps 1813, je suggère d'ouvrir un post séparé car s'éloignant trop de la question traitée par celui-ci, le feu en ligne, et qui, Nicolas l'a bien souligné, ne les concerne pas.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Les miliciens en ligne ?

Messagepar BEYER Olivier sur 14 Jan 2013, 22:16

Voilà ce que ça donne, des miliciens en ligne, face à des anglais :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=HUFTcrbRyEM
BEYER Olivier
 

Re: Les miliciens en ligne ?

Messagepar MOREAU Frédéric sur 15 Jan 2013, 17:22

merci beaucoup pour ces réponses toujours très instructives...
Mais puis-je sans trahir la règle, installer une ligne de milicien (vu ligne par l'ennemie par exemple) derrière une rivière ou un muret, tout en sachant qu'aucune manœuvre ne sera possible sans en subir les très fort désagréments ?
MOREAU Frédéric
 

Re: Les miliciens en ligne ?

Messagepar MASSON Bruno sur 15 Jan 2013, 17:34

je dirais, en globalisant les réponses apportées, que ça dépend de la nation et de l'année; et que ça n'a rien à voir avec la règle...

en fin de période, non, sauf troupe de manoeuvre frédéricienne (Britanniques, Suédo-Finlandais, Dano-Norvégiens, Hispano-Portugais, Siciliens, etc...)

en début de période, si la troupe a un règlement linéaire, bien sûr. Autrement, ça n'a pas de raison d'être historique, ça peut juste être rapproché de la "formation de circonstance", obliger à une immobilité stricte, et impliquer de tester systématiquement SAF

bref, c'est vraiment beaucoup demander à ces pauvres miliciens!
MASSON Bruno
 

Re: Les miliciens en ligne ?

Messagepar MOREAU Frédéric sur 16 Jan 2013, 06:40

merci beaucoup à tous j'ai tout ce qu'il me faut pour bien agir maintenant.
MOREAU Frédéric
 


Retourner vers Discussion générale.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités