Fuentes 2011 : Questions "ludiques"

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Fuentes 2011 : Questions "ludiques"

Messagepar AUGER Vincent sur 17 Nov 2011, 11:50

MANÉ Diégo a écrit:Ces Chasseurs Britanniques sont donc habillés comme des Line... et n'ont pas de compétences "légères" ?
On les a joués FT2, FEU3, CAC2 mais moral L4 sans bonus britannique en défense.
Déployés en tirailleurs, ils sont aussi forts que de vrais "Lights" (on ne teste pas le moral en cas de duel au feu de tirailleurs).
En ligne formée, ils se sont fait transpercer par les Voltigeurs de la Jeune Garde.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Fuentes 2011 : Questions ludiques

Messagepar THOMAS Didier sur 19 Nov 2011, 12:42

Bonjour,
Vincent dit :
"En ligne formée, ils se sont fait transpercer par les Voltigeurs de la Jeune Garde."
je n'arrive toujours pas à le comprendre. :?:
en effet, comment ces deux bataillons SAF, ayant un angle d'attaque différent, sans soutient d'une autre arme, ayant une perte chacun par l'écran de tirailleur anglais dans l'action, avec un point d'effectif, peuvent transpercer sans pertes une ligne anglaise formée, plus haut avec écran de tirailleurs et bénéficiant de deux flancs surs effectif sans pertes et dont c'est le premier feu de la bataille avec une autre ligne qui est dans la possibilité de tirer avec au moins deux figurines sur un des deux bataillons. :evil:
si on peut m'éclairer sur le sujet. :wink:
frisch gewagt ist halb gewonnen
THOMAS Didier
 
Messages: 29
Inscrit le: 22 Fév 2010, 16:10
Localisation: Tours (37)

Fuentes 2011 : Questions "ludiques"

Messagepar KERDAL Thierry sur 19 Nov 2011, 17:10

Bonsoir.
Didier , si la situation est exactement(j'insiste lourdement!) celle que tu as décrite , j'ai refait le test et la réponse est la suivante:(jets de dés non comptés)
Les 2 bataillons français terminent à 8 avant le feu des chasseurs à ...ben oui 10!(P1)
Chaque bataillon français se prend 3 PP ce qui les arrête net.
Je pense que ton adversaire et toi vous êtes trompés. Ceci dit , si ton adversaire maitrisait le test de moral , il ne pouvait pas se tromper à ce point-là.
Maintenant , je vais poser une question:étant donné que j'étais arbitre de cette table , pourquoi n'est tu pas venu me voir à ce moment précis?
A suivre.
VON MUMUTH
KERDAL Thierry
 

Fuentes 2011 : Questions "ludiques"

Messagepar AUGER Vincent sur 16 Déc 2011, 11:22

Les Français ne sont pas SAF au moment de leur test (ils n'ont pas encore franchi le dénivelé), donc ils se donnent mutuellement flanc sûr (+1) (même s'ils se comptent SAF car ils le seront au moment du contact).
Ils n'ont pas détaché d'écran de tirailleurs donc ont +2 d'effectif (12 figurines moins 2 pas de pertes subis, dont 1 dans l'action)
Ils terminent donc à moral 10 : +2 -1 (plus bas) -1 (sous feu) +1 (un ami avance +2, un ennemi stationnaire -1) -1 (SAF) +1 (flanc sûr) +2 (effectif initial 12 figurines moins 1 perte subie avant l'action) -1 (1 perte pendant l'action) +6 (moral) +2 (Français en attaque)

Les chasseurs britanniques, malgré leur nom, ne sont pas britanniques et ne bénéficient pas du bonus moral en défense. Ils terminent leur moral à 8 : +1 +1 (plus haut) +1 (écran) -1 (type supérieur connu : ligne contre élite comptée comme reconnue dans ce scénario) -3 (ami/ennemi) +1 (formé) +1 (ennemi SAF) +2 (2 flancs sûrs) +1 (effectif 8 figurines) +4 (moral)

résultat, feu à P2, 4 figurines par bataillon ennemi ne font qu'un pas de perte...

Le seul point qui me semble vraiment douteux est le flanc sûr des Français. Peuvent ils le compter alors qu'ils vont devenir SAF, donc le perdre à l'application stricte de la règle ? Les bataillons terminant côte à côte et faisant partie du même régiment, il ne m'a pas semblé illogique de le donner.
Un autre est le +2 pour ami avançant (parfois compté à +1 par certains joueurs quelque soit la vitesse acquise) mais ça fait partie des points de la règle où les usages contredisent le texte.

Question : le fait que les 2 bataillons français ne soient pas parallèles empêche-t-il de compter l'attaque comme une attaque de régiment combinée ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Fuentes 2011 : Questions "ludiques"

Messagepar KERDAL Thierry sur 16 Déc 2011, 19:51

Faudrait savoir!
Vincent , Didier , vous êtes sûrs que vous parlez de la même action?
Une fois , le bataillon de chasseurs est complet , puis il passe miraculeusement à seulement +1 d'effectif , j'en passe et des meilleures!
C'est bien ce que je disais , il fallait m'appeler à ce moment là!
C'est tout ce que j'ai à dire!
KERDAL Thierry
 

Re: Fuentes 2011 : Questions "ludiques"

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Déc 2011, 17:28

Sans rentrer dans la querelle, vu que je n'y étais pas non plus, j'apporte seulement de nouveaux éléments relatifs aux "Chasseurs Britanniques", arrivés après la bataille, et donc pour une autre fois !

1. Leur tenue était exactement la même que celle des Light Britanniques.

Voir planche A de l'Osprey 335 "Emigré & Foreign troops in British service (2) 1803-15.

2. Mais l'habit ne fait pas le moine, et leur donner FT 2 et Feu 3 me paraît abusif*.

Je pense que FT1 et Feu 2 sont plus justes*, et sans bonus Anglais cela va sans dire... ni Français non plus, eu égard au recrutement plus qu'hétéroclite prévalant à l'époque qui nous intéresse.

* Oui, je sais, ce n'était marqué nulle part et, abusés par l'appellation "Chasseurs Britanniques", les joueurs les ont de bonne foi assimilés à des Light. Fog of War, comme disent les "vrais" Anglais !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Fuentes 2011 : Questions "ludiques"

Messagepar MASSON Bruno sur 22 Déc 2011, 07:48

Bonjour tout le monde,

Je rebondis sur le message de Diégo pour le compléter. Les Chasseurs Britanniques partageaient avec les unités de Rifles (60th, 95th, Corsican Rangers) et certains Natives Regiments, les cuirs noirs, alors que le reste de l'armée (légers compris) sont en cuirs blancs. Ils ont aussi 12 compagnies au lieu de la moyenne de 10, dont 2 "flank companies" qui sont restées à Gibraltar.

Pour les caractéristiques, les joueurs sont venus me le demander en début de bataille, et ont joué ce que je leur avait dit. Je persiste à affirmer que ce régiment mérite le FEU 3 et le FT 2, car
-c'est un des régiments "Anglais" présents ayant fait le plus de campagnes.
-ils ont le même règlement et entrainement que les Lights, étant de formation bien plus ancienne que tous, ils ont eu le temps de l'assimiler "sur le tas".
-leur taux de désertion est 'inquiétant' pour les Anglais, chez qui le phénomène est récent et faible, mais ne serait pas remarqué chez les Français, où c'est général... Les Anglais voulant déserter le font avant l'embarquement, car ils sont presque assurés d'être soutenus par la moitié "libérale" de la population anglaise.

Leur seul problème est un manque de motivation, très bien bien rendu par leur moral de 4.
MASSON Bruno
 

Re: Fuentes 2011 : Questions "ludiques"

Messagepar MANÉ Diégo sur 22 Déc 2011, 15:37

Bon, si les joueurs avaient demandé à Bruno ils ont mon absolution, même si je ne les accablais pas.

Pour les "cuirs noirs", c'est vrai, mais ils passent carrément inaperçus si on ne les cherche pas sous les courroies, blanches, elles, du sac à dos. Malgré ce détail ils ont un "look" fortement Light !

En plus, celui de mon illustration semble être armé d'un carabine, ce qui est conforté par la présence d'un maillet et d'une poire à poudre (je crois) pendants à sa taille.

Mon appréciation sur la valeur combative de cette unité tient plutôt au côté hétéroclite pour ne pas dire erratique et circonstanciel de son recrutement *, ce qui, Légion Etrangère excepté, n'a jamais donné le bon esprit de corps susceptible de présenter au combat des unités très performantes.

* "Emigrés Français" (dont probablement des ex-prisonniers des pontons), prisonniers Français (capitulation de Reggio), recrutés de force (Grecs, Albanais, Turcs, de l'ex-corps de Froberg, dont la plupart se mutineront en 1807, seront exécutés ou "virés" de l'armée, le reste étant absorbé dans les Chasseurs Britanniques... avec le moral que l'on imagine), Siciliens, et j'en passe très certainement...

Mais re-bon, en matière de "Britanniques", Chasseurs ou pas, je laisse le dernier mot à Bruno.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Fuentes 2011 : Questions "ludiques"

Messagepar KERDAL Thierry sur 23 Déc 2011, 18:21

Ceci dit , mon cher Diego , si tu étais arrivé avec leurs caractéristiques écrites avant la bataille , comme je te l'avais conseillé , gniark gniark....
Ouais , bon , ok , je m'en vais....
Bonnes fêtes de fin d'année et à l'an prochain(ben oui , le temps passe!)
THIERRY
KERDAL Thierry
 


Retourner vers Fuentes 2011 à Mourmelon

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité