J'ai lu pour vous n°2.

Espace d'expression destiné à Frédéric Fédor, notre membre le plus prolixe, dont la production personnelle justifie à elle seule ce traitement particulier.

Modérateurs: FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

J'ai lu pour vous n°2.

Messagepar FÉDOR Frédéric sur 05 Nov 2010, 15:03

Amis de l'Histoire, des roses de la Malmaison, du pavillon des roses à Cannes, bonsoir.

Dans la série de poche, Texto, outre les mémoires de Churchill, il y a celle de Ségur en 3 tomes allant de 1800 à 1815, actuellement en vente. Vieille lecture des amateurs de l'Empire, l'auteur a le mérite de présenter une vision aristocratique de la période, & l'approche d'un notable du régime, comme des régimes français. Y mettant une profondeur de champ différente. De même les Mémoires de Napoléon, dans une autre collection grand format, est en vente. 1er tome, La 1ère Campagne d'Italie. Vont sortir la Campagne d'Egypte et les Cent-Jours. On voit par la correspondance fleurir toutes sortes d'ouvrages actuellement. Suite à la sortie des lettres de Napoléon chez Fayard. On y puise et on y pille comme le soldat moyen de l'époque, les mêmes sources. Intérêt relatif, qu'un historien ne peut que constater. On attend aussi de Stéphane Béraud, après son ouvrage tactique et stratégique, et sur la 1ère Campagne d'Italie, et un deuxième sur les Manoeuvres napoléoniennes, la suite de ses ouvrages sur la pensée militaire du petit corse d'Ajaccio. Avec impatience. Ses ouvrages précédents, clairs et ludiques, peuvent intéresser le jeune joueur & les apprentis stratèges que nous sommes...
Enfin une biographie vient de sortir sur Bernadotte, le traître suédois. Toute nouvelle. Outre l'apparence de la jaquette, "très glacée et Point de Vue Images du Monde", on peut l'ouvrir pour lire une énième antienne du sergent Belle Jambe. Pour ceux qui n'ont pas encore une bio sur le personnage.

Bonne lecture, Vive l'Empire français.

Professeur Frédéric Fédor.
FÉDOR Frédéric
 

Re: J'ai lu pour vous n°2.

Messagepar FÉDOR Frédéric sur 12 Nov 2010, 09:10

Vous avez rectifié de vous même, les Mémoires de Napoléon Bonaparte (Campagne d'Italie), ainsi que l'ouvrage sur Lucien Bonaparte sont chez Tallandier...

Frédéric Fédor, à bientôt.
FÉDOR Frédéric
 


Retourner vers Fédor's corner

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités