J'ai lu pour vous.

Espace d'expression destiné à Frédéric Fédor, notre membre le plus prolixe, dont la production personnelle justifie à elle seule ce traitement particulier.

Modérateurs: FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

J'ai lu pour vous.

Messagepar FÉDOR Frédéric sur 04 Nov 2010, 10:00

Amis de l'histoire, de Napoléon à Süssenbrün, de la poire Belle Hélène, bonsoir.

J'ai lu pour vous la "Correspondance de Joseph et de napoléon", d'après les archives des lettres de l'époque. Chez Fayard. Jusqu'en 1817. Cela reprend la didactique de la Correspondance complète de Napoléon parue chez le même éditeur depuis quelques années. Dans la même gamme, il y a aussi une histoire de Napoléon qui sort aussi en librairie et à la FNAC, plus classique dirons-nous. De même chez un autre éditeur, est paru depuis quelques années un "Lucien Bonaparte", en livre de luxe, grand format, très différent des biographies habituelles style livre de poche. Pour la même période, un livre d'Art où Robert le dispute aux peintres italiens, sur "Naples, Rome et Florence", traitant à la Stendhal de la période napoléonienne et romantique par le tableau, le texte et la représentation graphique. Ce qui change des règles mathématiques et de l'Art de la guerre. Petit livre mais très utile. Donc trois livres périphériques de l'aventure épique du moment, et qui change des tableaux à double entrée.

Professeur Frédéric Fédor, vainqueur conscrit de la garde anglaise, et ayant fait oublier que tombe la nuit à Dennewitz, si bien que l'ennemi a joué 7 tours depuis 19 heures, et cela se croyant encore de jour...


A bientôt.
FÉDOR Frédéric
 

Retourner vers Fédor's corner

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron