Amis de l'histoire, des stèles de bataille, des Aigles isolés en plein champ et de la boue sur les godasses, bonsoir,
En septembre 2009, l'an dernier, je m'étais rendu sur les lieux des batailles d'Ulm, de Wagram, d'Essling, et d'Austerlitz. Je visitais aussi Olomouc, longeait le Vistule jusqu'à Varsovie, avant que d'aller jusqu'à Bialostk en Pologne, près de la Lituanie, alors que l'hiver déjà arrivait sur ses latitudes. Qu'en retirer ? Après avoir bu un café viennois près de Saint-Etienne de Vienne, j'allais à l'île Lobau alanguie et plate de ses arbres et de ses chemins de terre. Visitant les villages cossus et blancs d'Aspern, d'Essling, d'Aderklaa et de Wagram. La plaine y est ondulante vers le Danube, pas encore rougi comme le Nil des nuées d'un volcan islandais ou des boues toxiques hongroises. La malédiction va aux rois trop pressés venus de ces rives... On ne mettait pas encore des étiquettes de couleurs au veston des ethnies Roms, regroupées en troupeaux, comme de sinistres mémoires, et je me disais, car je me parle parfois, que ces champs de bataille devaient nous faire réfléchir à ne pas revoir des guerres de sitôt. Je filais vers Brno et allait voir la pierre de Kutusov sur la Stare Vinhnogrady. Je m'y reposais. Austerlitz. Un hôtel. Les Autrichiens & les hongrois y avaient subi des défaites de l'Empire républicain français de Napoléon 1er. Cela me fit beaucoup rire. Car il faut avoir beaucoup d'humour souvent. Je vous conseille donc d'aller visiter sur ce lieu, le musée d'Austerlitz, sur le plateau de Pratzen, monument Art Nouille. Et d'acheter l'ouvrage tchèque et local sur la bataille du même nom. L'ayant parcouru, sa netteté et sa fraîcheur m'ont rappeler que ce qui et simple est parfois efficace. A acheter absolumment.
Professeur Frédéric Fédor, comte de Pologne et de Lituanie, Comte Fédor Wozniak Igniaziak, par les femmes le titre transmis.