Les lieux napoléoniens de la Côte d'Azur.

Espace d'expression destiné à Frédéric Fédor, notre membre le plus prolixe, dont la production personnelle justifie à elle seule ce traitement particulier.

Modérateurs: FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Les lieux napoléoniens de la Côte d'Azur.

Messagepar FÉDOR Frédéric sur 26 Oct 2010, 08:38

Amis de l'histoire, de l'Opération Dragoon le jour de la Saint-Napoléon et du Bresse bleu, bonsoir,

Le 1er mars 1815, donc, Napoléon débarque avec 1200 soldats sur la plage du vieux port de Golfe Juan, aujourd'hui Juans-les-Pins. Un stèle marque l'endroit ainsi qu'un panneau qui indique le début de la Route Napoléon. De même le 2 mars le 1er bivouac est à Notre Dame du Bon Voyage, à Cannes, avant que la petite troupe ne marche dans l'après midi sur le Cannet. Le 7, ils seront à Laffrey, face au 5ème de ligne.
Mais la Côte d'Azur est riche en lieu fidèle au passage de Bonaparte. J'ai déjà parlé d'Antibes, de la vieille ville à visiter absolumment ; du fort carré où le général ami du frère de Robespierre, fut emprisonné quelques jours, juste après le 9 & 10 thermidor. On retrouve ici Bonaparte à Nice surtout, après le cabinet de topographique de Lazare Carnot, pour attaquer vers Saerte et les Alpes, comme avant lui l'armée de la Convention. Le but de cette armée, vaincre le sarde et l'autrichien. Mars 1796.
Sur cette côte, il y a aussi Toulon à l'automne 1793. On connaît le siège et la position de l'Eguillette ; on sait moins que Bonaparte même après le siège reste peu connu. On le nomme aux inventaires des pièces de forts et auxs mulets, juste après son fait de gloire. La légende enjolive les choses (Lire les Lettres de Napoléon dans "Sa correspondance" parue chez Fayard. Collections plantureuses et complètes, cette oeuvre est à lire sans intérêt, mais de façon docte. Donc Bonaparte au début de l'année 1794, promu compte les ânes de bât, comme les boulets qui lui restent et en fait ramasser le cas échéant par le train. Ses soldats. Donc le jeune Napoléon reste assez longtemps sur place après son retour dans la métropole depuis la Corse soulevée. Il y place sa famille sous la protection de la République ; il y place ses espoirs pour le futur. La France, en tant que mercanaire salarié, devient une valeur sûre. Plus qu'un idéal. On est loin du souper de Beaucaire, discours politique, ni des rives du Nil au beau Caire. Deo Gratia. On est sur la Côte d'Azur. La Provence.
Entre la Corse et le continent, elle la porte d'entrée de ses rêves.

Professeur Frédéric Fédor.

A lire "Correspondance complète et générale de Napoléon", 2 premiers tomes chez Fayard.
FÉDOR Frédéric
 

Retourner vers Fédor's corner

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités